Le principe d’inertie
Un coup de vent a mélangé les termes de ce principe Un coup de vent a mélangé les termes de ce principe. Il faut le remettre en ordre : Est un uniforme soumis soit soit des se au objet en à compensent rectiligne forces mouvement repos qui.
Un objet soumis à des forces qui se compensent est soit au repos soit en mouvement rectiligne uniforme
Un objet assimilable à un point est soumis à des forces ; les positions occupées par ce mobile sont enregistrées à intervalles de temps consécutifs égaux : 1 2 . . . . . . . . Sur quel(s) enregistrement(s) la vitesse du mobile est-elle constante ? Justifier la réponse.
1 2 . . . . . . . . Les distances parcourues pendant des intervalles de temps consécutifs égaux sont égales dans les deux enregistrements : la vitesse du mobile est constante dans les deux enregistrements
Y a t’il un(des) enregistrement(s) qui corresponde(ent) à des forces qui se compensent ? Justifier la réponse. 1 2 . . . . . . . .
1 2 . . . . . . . . Pour que les forces se compensent, le mouvement doit être uniforme et rectiligne. Si les deux mouvements sont uniformes, seul l’enregistrement 2 correspond à un mouvement rectiligne. Les forces se compensent donc pour l’enregistrement 2.
Cette voiture a-t-elle été soumise à des forces qui se compensent dans le virage ? Pourquoi ?
Si les forces qui s’exercent sur la voiture se compensent, le mouvement est rectiligne uniforme. Or, dans un virage, le mouvement n’est pas rectiligne. Donc les forces ne se compensent pas.
Que faut-il pour que la chope de bière se déplace sur le comptoir en mouvement rectiligne uniforme ?
La chope doit être soumise à des forces qui se compensent
Représenter alors les forces qui s’exercent sur elle.
La première est le poids de la chope Il y a 2 forces : La première est le poids de la chope
Le deuxième force est celle exercée par la table Le deuxième force est celle exercée par la table. Elle compense le poids, donc elle a même support que le poids, même valeur, mais elle est opposée au poids
(on suppose que les forces dues à l’air sont négligeables) Quelles sont les forces qui s’exercent sur le colis accrochée au câble de la grue ? (on suppose que les forces dues à l’air sont négligeables)
Il y a 2 forces : Le poids du colis La force de traction exercée par le câble
La grue soulève le colis qui monte alors avec un mouvement rectiligne uniforme. La valeur de la traction exercée par le fil est-elle : Plus grande Plus petite Égale À la valeur du poids ?
et la traction exercée par le fil ont la même valeur ! Si le colis est en mouvement rectiligne uniforme, c’est qu’il est soumis à des forces qui se compensent ! Donc : le poids du colis et la traction exercée par le fil ont la même valeur !