PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Qu’est-ce qu’un droit? Un droit est un privilège prévu par la loi ou quelque chose qui vous est garanti. Généralement, les droits ne nous sont pas librement consentis: il faut lutter pour ce droit ou le réclamer. Tous les citoyens qui vivent dans une démocratie ont des libertés et des droits garantis. Exemples : le droit de s’exprimer, liberté de religion.
Discussion Avez-vous déjà eu à lutter pour obtenir un droit à la maison, à l’école ou dans votre communauté? Avez-vous réussi? Si oui, comment?
Droits et libertés au Canada La Déclaration canadienne des droits (1960) est la première expression écrite des droits de la personne au niveau national. Nos droits et libertés sont protégés au niveau provincial et national par la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte fait partie de la Loi constitutionnelle de 1982, signée par la reine Elizabeth II.
Les sept articles de la Charte La Charte canadienne des droits et libertés comprend sept articles qui définissent nos droits : Libertés fondamentales Droits démocratiques Liberté de circulation Garanties juridiques Droits à l’égalité Langues officielles du Canada Droits à l’instruction dans la langue de la minorité
Libertés fondamentales Liberté de religion (de pratiquer la religion de son choix) Liberté de pensée (de former ses propres opinions) Liberté d’expression (d’exprimer librement ses opinions) Liberté de la presse (de rapporter les nouvelles sans restriction) Liberté de réunion pacifique (de se réunir et de manifester respectueusement) Liberté d’association (de s’associer avec d’autres personnes)
Nos droits démocratiques Le droit de voter lors d’élections gouvernementales (il faut avoir 18 ans et être un citoyen canadien). Le droit de se présenter comme candidat lors d’une élection. Réunions régulières des assemblées législatives provinciales et fédérale (au moins tous les 12 mois). L’obligation de tenir des élections tous les cinq ans (ou moins), sauf en temps de guerre ou de rébellion.
Suffrage des femmes À l’origine, seuls les hommes propriétaires pouvaient voter au Canada. Les femmes du Canada obtiendront finalement le droit de voter (suffrage) après des années de persévérance et de protestations. Les femmes de la Nouvelle-Écosse ont obtenu le droit de voter lors des élections provinciales le 26 avril 1918. En 1918, les femmes du Canada avaient presque les mêmes droits de vote que les hommes lors des élections fédérales et ont obtenu le droit de se présenter comme candidates fédérales en 1919.
Suffrage universel Des hommes et des femmes de plusieurs minorités ethniques et religieuses, comme les Canadiens d’origine chinoise et japonaise, et les Autochtones, demeurent privés du droit de voter pendant plusieurs décennies après que les femmes aient obtenu ce droit. Les dernières restrictions imposées aux différents groupes ethniques et religieux ne sont levées qu’en 1960. Le suffrage universel est l’octroi du droit de vote à tous les citoyens adultes.
Qu’est-ce qu’une responsabilité? Une responsabilité est un devoir ou une obligation. C’est un geste que vous devez poser pour montrer que vous respectez vos droits. Exemple : votre droit à une éducation s’accompagne de la responsabilité d’arriver à l’école à l’heure et bien préparé.
Responsabilités au sein d’une démocratie Une responsabilité est un devoir ou une obligation. Les Canadiens ont la responsabilité de respecter et d’observer les règles établies dans la Constitution afin de bénéficier de leurs droits protégés. Le droit de vote s’accompagne de la responsabilité de voter et de faire un choix éclairé.
Taux de participation Le taux de participation est le pourcentage d’électeurs admissibles qui expriment leur suffrage lors d’une élection. Le taux de participation au Canada décline depuis la fin des années 1980, le début des années 1990. Les jeunes électeurs sont moins susceptibles de voter que les électeurs plus âgés. Lors de l’élection provinciale en Nouvelle-Écosse de 2013, seulement 59 % des électeurs admissibles ont voté.
Taux de participation Année Taux de participation 1993 75% 1998 69% 1999 68% 2003 66% 2006 60% 2009 58% 2013 59%
Le mot de la fin Pourquoi croyez-vous que de moins en moins d’électeurs expriment leur suffrage? Le fait de ne pas voter est-il un manque de respect pour ceux et celles qui ont lutté pour obtenir ce droit? Le vote devrait-il être obligatoire? Y a-t-il de bonnes raisons pour ne pas voter?