Deux outils numériques pour étudier un littoral convoité L'exemple du littoral agathois L'étude de cas est entamée en salle informatique avec une connexion « élèves » à Edugéo. L'outil Geoclip est libre d'accès De façon magistrale, on présente Agde : 24 000 habitants, commune littorale de l'Hérault, « sur la route des vacances » avec 15 millions de nuitées chaque année et une population estivale qui peut dépasser 200 000. Le Cap d'Agde, plus connu des élèves, qui dépend d'Agde, concentre 50 % des capacités d'hébergement du département. Station intégrée créée ex-nihilo au début des années 1970, elle offre un littoral bas, propre aux activités balnéaires avec 14kms de plage.
Les littoraux, espaces convoités, l'exemple de la commune d'Agde Comment un littoral « répulsif » s'est transformé en espace touristique attractif ? Avec Edugéo, on cible les 3 pôles (Agde, Grau d'Agde, Cap d'Agde) qui organisent la commune (outil « polygones » et « lignes ».
L'ouverture d'Edugeo permet de cibler les différents pôles de la commune littorale. Le fond de croquis est réalisé en associant carte IGN et image satellitaire On peut aussi activer le « trait de côte ».
Le croquis Trois pôles apparaissent, reliés entre eux par un réseau de voies de communication (A9, ligne de chemin de fer (régionale et TGV), RN et RD). Un premier croquis est créé qui permet de mettre en relation pôles, réseau de transports, aménagements après avoir décoché « carte IGN » et «photographies aériennes = images satellitaires »
La légende générée progressivement par l'élève doit être réorganisée
Une comparaison entre sa légende et l'image de 1971 est possible en superposant les deux fonds. (menu téléchargement) L'élève remarque que jusqu'aux années 1960, le littoral était dédié à l'agriculture et à la pêche- des informations sont apportée sur la création du Cap d'Agde. Avec Edugéo il est possible de comparer avec une image historique de 1971 pour visualiser les transformations
On éclaire l'évolution spatiale avec l'évolution démographique et sociale de la commune avec Géoclip. Croissance démographique forte, héliotropisme lié au développement des emplois touristiques mais aussi aux migrations de retraités d'où un vieillissement marqué.
La dominante tertiaire est associée aux activités touristiques La dominante tertiaire est associée aux activités touristiques. La sous-industrialisation de la commune et de la région peut être rappelée.
Mais cette commune littorale reste pauvre et les activités touristiques ne sont que saisonnières
Echelle avec 5 éléments de discrétisation ou 9 éléments : l'élève comprend la complexité d'une légende. L'utlisation de Geoclip replace la commune dans le cadre d'un département assez « pauvre » et au fort de chômage (sous-qualification des salariés, emplois du tertiaire banal peu rémunéré, chômage saisonnier..). L'aménagement du littoral ne signifie donc pas développement homogène et équilibré.
Des salaires assez faibles au débouché de l'Hérault.
Le tourisme fragilise les milieux. Déferlement et risque inondation au Grau d'Agde ; la croissance urbaine place la population face à des risques (érosion littorale, inondations) croissants, notamment en cas d'épisodes cévenols
Le Cap d'Agde est aussi menacé ; digues, remblais, enrochement répondent à l'absence d'accumulation littorale.
Titre du croquis ; …........................................................................ Périmètre à risques élevés d'inondations et d'érosion Les élèves enregistrent leur croquis (extension .crq) sur le réseau. On peut alors les comparer, les compléter avec les risques inondations à l'aide d'outils de dessin ou de logiciel de TNI.
Des images satellitaires rendent compte des phénomène cartographiés. Epis au Grau d'Agde, la forte houle en hiver menace régulièrement les résidences proches du rivage.
Grau d'Agde et la Tamarissière (environ 18 % de la population permanente) au débouché de l'Hérault. Le Cap d'Agde (environ 15 % de la population permanente et 88 % de la population estivale !) Les élèves (ou le professeur situe) repèrent les deux images en fonction de leur carte et listent (ou le professeur ) les aménagements littoraux en fonction de deux critères ; -protection littorale -développement touristique.
Le site de l'Observatoire du littoral propose des « Données littorales et côtières » issues de Geoclip qui permettent d'élargir l'échelle pour montrer les types d'espaces d'usages du littoral entre Vias et Sète hors tourisme.
Quelle politique de DD sur le littoral agathois ? Une étude en ligne du projet de développement durable de la commune permet aux élèves de cibler les mesures en faveur de la protection littorale et d'en dire les acteurs. Bilan après 5 années. http://www.ville-agde.fr/la-mairie/developpement-durable/developpement-durable La difficile conjugaison du développement touristique et de la protection littorale.
Complément : e PPRI d'Agde (site de la préfecture de l'Hérault)
Deuxième étape : comment les acteurs tentent de protéger le littoral ? Les aménagements pour préserver le littoral ; construction d'épis et brise-lames, engraissement par prélèvement de sable en profondeur, ganivelles. Chaque saison, ces travaux occupent 2 à 3 mois les employés municipaux.
CONCLUSION - l'aménagement du littoral héraultais a permis à Agde de connaître un essor démographique important -la station du Cap d'Agde est le moteur de l'économie locale aux côtés de la pêche -les aménagements ont fragilisé le littoral où causes naturelles et humaines se mêlent -la tension existante entre protection de ce littoral et le développement du tourisme interroge tous les volets du DD