Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Les intervenants extérieurs à l’école
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Les relations avec l’I.E.N.
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Organisation de chantier
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PrésentATion des scénarios
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Quelques éléments de contexte (1)
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Stratégies Pédagogiques en STI2D.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Se préparer à l’inspection.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’inspection Fabrice METHEE
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Concevoir une séance ….
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011

LAMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX La parution du « Guide déquipement » STI2D a légitimement conduit les établissements à examiner limpact de la mise en place de la réforme sur laménagement des locaux et les compléments en matière déquipement. La majorité des demandes saisies sous SOFA ont été accompagnées de « demandes de travaux » et la collectivité territoriale, qui ne saurait répondre à lensemble des demandes pour la RS 2011, sest rapprochée des services du rectorat pour établir un plan daction et hiérarchiser les « demandes dintervention ». A lissue de ce travail avec la région et après contact avec les établissements, les demandes ont donc été classées en trois catégories.

La hiérarchisation des actions : 1.Travaux dont la réalisation conditionne laccueil des élèves de 1 ère STI2D à la RS Travaux dont la réalisation est nécessaire à laccueil des élèves de 1 ère et de Terminale à la RS Travaux dont la réalisation permettra de rendre les espaces de formations conformes aux prescriptions relatives aux nouvelles organisations pédagogiques à mettre en place. En tout état de cause, la région a commencé à visiter tous les établissements concernés (visite prévue avant la fin de lannée). Le « classement » ci-dessus ne fait que déterminer un ordre de priorité dans lorganisation des visites. A loccasion dune réunion au CRIF, les autorités régionales ont tenu à rappeler que même des interventions « simples » type suppression dune cloison, ouverture dune porte, modification de linstallation électrique, etc. devaient faire lobjet dune demande et que les établissements nétaient pas autorisés à les engager de leur propre autorité. LAMÉNAGEMENT DES LOCAUX – LES TRAVAUX

La stratégie déquipement préconisée par le guide déquipement se décline en deux étapes : 1.Une première phase de répartition et de complément des équipements actuels, qui pourrait intervenir sur les trois premières années de mise en œuvre de la réforme. 2.Une seconde phase, consistant dans le renouvellement habituel des équipements dans le cadre des politiques régionales. La Région Ile de France sinscrit dans ce schéma général : Elle entend procéder à un inventaire puis à une redistribution des matériels et équipements existants. Elle a déjà constitué les groupes de travail chargés de travailler à la définition dun « cahier des charges francilien » et de la définition dune politique régionale daccompagnement à la mise en place de la réforme. LEQUIPEMENT DES SECTIONS

Lors de sa première réunion (19 janvier) le groupe de travail STI2D a convenu de décliner léquipement type des sections de STI2D en deux niveaux : 1.La création ex-nihilo, qui correspond à une implantation de STI2D qui ne sinscrit dans le prolongement daucune série STI existante dans létablissement. Pour ces cas particuliers, limités en nombre, la région va engager très rapidement une action visant à équiper « a minima » les établissements pour la RS Le complément déquipement, qui correspond à une implantation de STI2D qui sinscrit dans le prolongement dune série STI existante dans létablissement. LEQUIPEMENT DES SECTIONS La région a accepté le principe déquiper tous les établissements, au titre de lenseignement technologique transversal, dun équipement nouveau dès la RS Elle examine actuellement le budget quelle pourra consacrer à cette opération.

Merci de votre attention