Déroulement chronologique Gestion d’une intervention Déroulement chronologique
l’organisation d’une intervention Gestion d’une intervention l’organisation d’une intervention Zone d’intervention Zone géographique concernée par le sinistre ou opération de secours Le Secteur Division de la zone d’intervention géographique ou selon l’activité Le point de transit Dans le cadre d’opération de grande envergure Permet de temporiser et réguler l’engagement des moyens
Gestion d’une intervention En groupe, à partir de votre vécu et expérience définir le rôle d’un CE Groupe 1: Avant Intervention Groupe 2: Pendant Intervention Groupe 3: Après Intervention 10 minutes, avec votre animateur et rapporteur
Gestion d’une intervention Avant Intervention Pendant Intervention Personnel Matériel Personnel Victime Après Intervention Personnel Matériel
Gestion d’une intervention Avant Inventaire Garant maintien opérationnel du lot C Vérification de la présence Contrôle Parfais état du matériel composant le lot C Rendre compte au Chef de Poste Hygiène Vérification avant le départ FC Connaissance de l’emplacement Connaissance du matériel
Gestion d’une intervention Départ 1 S’assure que l’équipe soit complète 2 Prend les informations nécessaires 3 Assure le départ en toute sécurité
Gestion d’une intervention Pendant Protection Examine la situation N’engage aucun personnel si danger Bilans Fait faire le bilan Répartit son équipe Traite les urgences Message CP ou SAMU Passe le message précoce si nécessaire Reste fidèle au bilan
Gestion d’une intervention Pendant Choix et réalisation des relevages Adaptés à la mission Brancardage Surveille l’état de la victime pendant la reconnaissance Participe ou fait réaliser le brancardage Surveillance Fait réaliser une surveillance active Rend compte
Gestion d’une intervention Pendant Transport Informe de la destination Victime non accompagnée (sauf cas particuliers) SAU Propose une aide au personnel hospitalier Réalise les démarches administratives avec IAO S’assure de ne pas avoir oublié de matériel Rend compte Prévient son CP ou PC de sa disponibilité
Gestion d’une intervention Après 1 Interroge les équipiers sur l’intervention et les difficultés 2 Fait réaliser l’hygiène du véhicule et du matériel 3 Réalise un complément de l’inventaire 4 Vérifie la remise en état du matériel 5 Assure l’administratif
Avez-vous des questions ? Gestion d’une intervention Avez-vous des questions ?