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LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.

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1 LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES

2 Introduction au tutorat
Pratique ancienne d’intégration et de transmission des compétences professionnelles. (Compagnon du tour de France, contrat d’apprentissage, formations alternées …) Permet d’apprendre ce qui ne peut s’enseigner en centre de formation.

3 Définition du tuteur Personne confirmée dans sa compétence auprès d’une personne débutante , chargée d’encadrer, de former, d’accompagner cette personne durant sa période de formation afin de lui permettre d’accéder à une autonomie professionnelle.

4 Le tutorat : deux grandes finalités
Transmettre des savoirs et des savoirs faire, développer des compétences professionnelles. Construire l’identité professionnelle et sociale. … à partir des situations de travail .

5 Les trois niveaux de tutorat
Responsable du tutorat Organise l’accueil Mobilise les ressources Définit les objectifs Référent de l’étudiant Accueille et facilite l’intégration Organise le parcours adapté aux objectifs Assure le suivi, évalue la progression Tuteurs opérationnels Transmettent les compétences à partir des fonctions et des situations de travail Evaluent les acquis

6 Les principales missions du tuteur
Accueillir, intégrer le nouvel arrivant Définir les objectifs de stage et construire un parcours formateur Transmettre des compétences à partir des situations de travail Accompagner l’apprenant pour lui permettre de se construire Suivre la progression, évaluer les acquis Participer à la gestion de l’alternance en lien avec l’institut Passer d’une logique de reproduction à une logique de (re)construction= autonomie

7 Les compétences du tuteur
Technique : maîtrise de sa fonction, manager l’alternance Relationnel : accueillir, accompagner, intégrer, être à l’écoute, personnalise l’encadrement Organisationnel : planifier, évaluer Adaptation : être pédagogue, transmettre, donne du sens

8 Outils méthodologiques
Sur le terrain Livret d’accueil Grilles d’évaluation : normatives, formatives, bilan de mi-stage Livret de l’étudiant : objectifs, acquisitions

9 En amont du stage TUTEUR Prend rendez-vous Désigne le référent
Elabore le planning Planifie le bilan mi-stage Planifie le jour d’évaluation du stage avec remise du bilan ETUDIANT Prend contact avec le tuteur 8 à 15 jours avant le stage Prépare son arrivée en stage (objectifs et connaissances en lien)

10 A l’arrivée de l’étudiant
Tuteur/Référent/Equipe Accueille l’étudiant Présente la structure Lui remet son planning Accorde à l’étudiant un temps d’observation Etudiant Se présente Présente son livret de stage Découvre la structure Observe, fait des recherches, questionne, exprime ses ressentis Définit avec le tuteur ou le référent les objectifs de stage

11 Pendant le stage Tuteurs opérationnels Selon les objectifs du stage :
Évaluent les connaissances, l’expérience de l’étudiant Expliquent, montrent, observent, valident le savoir-faire Etudiant Selon les objectifs de stage : Observe, questionne le professionnel Réalise sous contrôle du tuteur Analyse avec le tuteur Réalise seul

12 Pendant le stage Tuteur/Référent Réalise un bilan mi-stage
Apprécie les progrès, évalue les acquis, valorise les points forts et recadre si nécessaire Etudiant Réalise son bilan mi-stage S’auto-évalue Exprime ses ressentis et ses difficultés et réajuste ses objectifs et/ou sa conduite professionnelle

13 A L’ISSUE DU STAGE Tuteur Réalise le bilan de fin de stage:
Recueille les éléments d’évaluation auprès des tuteurs opérationnels Procède à l’évaluation du stage Communique les résultats lors d’un entretien Etudiant Réalise une auto- évaluation Exprime ses ressentis Analyse l’atteinte de ses objectifs Echange avec référent et tuteurs

14 Evaluer : 3 types d ’évaluation
Au début de la formation Pendant la formation En fin de formation Evaluation diagnostic Evaluation formative Evaluation normative Pré- requis Progression Mesures correctives Bilan résultat Orienter adapter Réguler, piloter, faciliter Vérifier, certifier

15 … Aidez-moi à faire tout seul !


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