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L’activité du Relais Handicap en bref…

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Présentation au sujet: "L’activité du Relais Handicap en bref…"— Transcription de la présentation:

0 RELAIS HANDICAP Dispositif d’accueil et d’accompagnement dédié aux étudiants en situation de handicap inscrits à l’Université de Nantes 23 janvier 2015 Stéphane BRUNAT Coordinateur du Relais Handicap

1 L’activité du Relais Handicap en bref…
Quelques chiffres : 161 étudiants recensés en , 351 en (109% d’augmentation) 129 étudiants accompagnés par le Relais Handicap en (sur préconisation des médecins désignés du Centre santé des étudiants) 1 ETP pour assurer l’ensemble des missions du Relais Handicap – environ 25 tuteurs étudiants recrutés chaque année (tutorat pédagogique) € de dépenses pour l’année 2014 – hors salaire du responsable Relais Handicap - (en constante évolution chaque année) Des missions d’accueil et d’accompagnement : Conseils aux étudiants et relais concertés vers les services compétents (Interne : Médecins désignés du SUMPPS, SUIO, Scolarités, enseignants, etc. Externe : CROUS, Handisup, MDPH, etc.) Expertise des besoins et préconisations partagées de mesures d’aménagements adaptées (accessibilité et compensation) Activation et coordination de mesures d’accompagnement adaptées tout au long de la scolarité (Aide à la prise de notes, aide à la récupération des notes de cours, aide à la communication, adaptation des documents pédagogiques, tutorat pédagogique et prêt de matériels informatiques)

2 L’accueil en amont de la rentrée, des enjeux à buts préventifs et rassurants
Les objectifs : Identifier en amont de la rentrée étudiante les candidats en situation de handicap pour lesquels des aménagements de vie sociale et/ou d’études sont nécessaires Evaluer les besoins des candidats étudiants Mettre en place un processus d’accueil individualisé des vœux d’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle. Les effets attendus : Une connaissance approfondie des besoins spécifiques des futurs étudiants à accueillir pour leur permettre la meilleure inclusion possible Une prise en compte globale des besoins de l’étudiant par l’établissement visé. Une mise en place des moyens adaptés organisée de façon structurée et progressive au sein de l’établissements de formation Rassurer les futurs étudiants quant à la capacité d’accueil de leur futur établissement de formation

3 L’accueil en amont de la rentrée, des enjeux à buts préventifs et rassurants
Un dispositif institutionnel – 1ère étape du processus : Un pilotage du Rectorat de Nantes de la sous-commission n°4 « suivi des élèves post- bac » au sein du Conseil Académique dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap (créé le 19 mai 2010) – Inspecteur Conseiller Technique ASH auprès du Recteur Un plan de communication régional dirigé vers les élèves concernés des établissements de l’enseignement secondaire Un réseau de chargés d’accueil et de partenaires spécifiques au service du dispositif Un représentant des référents enseignants du secondaire Les chargés d’accueil des 3 universités de la Région (Le Mans, Angers et Nantes) Le référent handicap de l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) Un représentant du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de l’association Handisup Un représentant de l’AAPEI (Association des Amis et Parents des Enfants Inadaptés) Des représentants du SAIO (Service Académique d’information et d’Orientation) Une formatrice de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education)

4 L’accueil en amont de la rentrée, des enjeux à buts préventifs et rassurants
Un accueil personnalisé – 2éme étape du processus (UN) : Un premier contact avec le/la futur(e) étudiant(e) (entretien) Evaluation globale des besoins selon le schéma du processus d’accès aux solutions d’accessibilité et de compensation Un accueil en binôme du Relais Handicap de l’Université et du SAVS de l’association Handisup Un accompagnement des démarches jusqu’à l’inscription administrative définitive Conseils et ouverture sur le projet d’études et professionnel Rencontre avec les responsables pédagogiques Visite du ou des lieux d’études visés Réévaluation des droits spécifiques (mesures MDPH) et aide à la rédaction du dossier d’accès à la Prestation de compensation du handicap (PCH). Aide à l’accès aux logements adaptés Aide à l’accès aux transports spécifiques

5 Déficiences/incapacités
Schéma de processus d’accès aux solutions d’accessibilité et de compensations Environnement Déficiences/incapacités Projets d'études (Situations de handicap) Évaluation des besoins Plan d'aides et d'adaptations Accessibilité Aux savoirs Au cadre bâti UNIVERSITE (PAE) Compensations aides techniques personnelles aides à la vie quotidiennes MDPH (PPC)

6 Un accueil anticipé pour une accessibilité optimisée
En conclusion Un accueil anticipé pour une accessibilité optimisée Une plus grande sérénité des futurs étudiants et leurs familles quelques mois avant la rentrée universitaire Du temps pour ajuster le dispositif d’accompagnement au sein de l’établissement

7 Merci de votre attention


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