La chefferie indienne A partir de l’extrait de P. Clastres En quoi la fonction politique chez les indiens d’Amérique se rapproche-t- elle de celle que nous connaissons ? En quoi s’en distingue-t-elle ? Vous construirez un tableau afin de récapituler les similitudes et les différences que vous aurez mises en évidence. Télécharger l’extrait : format Open Office, format word, format pdfformat Open Officeformat word format pdf Voir l’article de P. Clastres en texte intégral sur Persée.frVoir l’article de P. Clastres en texte intégralPersée.fr Voir la notice de Pierre Clastres sur WikipédiaPierre Clastres
La fonction politique chez les indiens et dans notre société DifférencesSimilitudes Complétons le tableau...
La fonction politique chez les Indiens et dans notre société (corrigé) DifférencesSimilitudes Absence de dimension coercitive chez les Indiens (sauf en cas de guerre). Pas de véritable fonction judiciaire par conséquent. Le chef ne peut ponctionner les ressources du groupe mais doit au contraire céder les siennes. Fragilité de la position du chef. Fonction militaire, défense du groupe. Souci du maintien de la cohésion du groupe L’Etat moderne fournit aussi des ressources (services collectifs, prestations sociales) Rôle d’arbitrage, de médiation Importance de la fonction oratoire ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Réflexion Peut-on dire que les indiens évoqués ici ont un Etat ? Peut-on dire qu’ils ont une activité politique ?
Les indiens ont-ils un Etat ? Si l’on fait du pouvoir coercitif un trait essentiel de l’Etat, les indiens dont parle Clastres en sont dépourvus. Néanmois, la chefferie présente des similitudes avec l’institution étatique : peut-on parler de proto-Etat ? N’est-ce pas là une approche « évolutionniste » ?
Les Indiens ont-ils une activité politique ? Non, si le concept de « politique » est compris dans une acception étroite (ce qui a trait aux affaires de l’Etat) Oui, si l’on admet une définition plus large (ce qui a rapport à la société organisée, aux affaires publiques). Il y aurait ainsi des fonctions politiques présentes ou non dans chaque société.