Etude d’un roman au cycle 3:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
Enseigner la compréhension.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation Pédagogique Pelves 15 janvier 2005
Documents investigation
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Marjane Satrapi, Persépolis
Alaa El Aswany, Chicago, Babel, 2007
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Quelle place dans les programmes ?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Parcours de lecture d’une œuvre intégrale en cycle 3
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Développer et évaluer l’oral en classe
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte narratif - théorie
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Projet n° : nom du thème.
Leçon de lecture et compréhension sous titre
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les activités à l’écrit
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Le club de lecture virtuel
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Un projet départemental le FLG
Découverte, présentation et critique d'une BD
L’apprentissage de la compréhension
Matilda Publié en 1988.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Etude d’un roman au cycle 3:
Etude d’un roman au cycle 3:
Transcription de la présentation:

Etude d’un roman au cycle 3: Niveau 3 (CM2)

Présentation du roman - Auteur - Illustrateur - Editeur

Présentation du roman : Type : fiction historique Lieux : Nantes / mer / Haïti Époque : XIXème siècle (1819) Thèmes : l’adoption , l’esclavage, l’exploitation du cacao, la vie en mer au XIXe siècle.

Résumé Révélation de l’adoption de Julien. Part à la recherche de ses origines – destination : Haïti. Confronté à la traite des noirs. Retrouve ses origines. Rentre chez lui.

Présentation de la séquence . Séance 1 : Lecture devinette. . S 2 : Lecture silencieuse, exploitation orale. . S 3 : Résumé par les élèves, reconstitution du chapitre. . S 4 : Lecture magistrale, discussion débat, lecture interprétative. . S 5 : Lecture puzzle. . S 6 : Lecture de passages choisis, production d’écrits. . S 7 : Lecture silencieuse, questionnaire.

Séance 1 Entrée dans la lecture : Montrer couverture sans commentaire Lecture du début du chapitre 1 Retour sur couverture puis discussion pour deviner la suite du chapitre par une prise d’indices textuels et visuels Vérification des hypothèses par une lecture magistrale Mise en place du carnet de lecture (personnages, lieux, contexte…)

Séance 2 Première étape vers ses origines : Résumé par le maître des chapitres 2 et 3 Lecture silencieuse Exploitation orale : relevé des éléments importants pour comprendre la décision de Julien. Compléter le carnet de lecture

Séance 3 Découverte de la traite des noirs : Résumé du chapitre 5 par le maître Résumé par groupe d’un passage du chapitre 6 Reconstitution de l’ordre des passages en groupe Mise en commun et vérification de la compréhension Compléter carnet de lecture

Séance 4 Les réalités de l’Esclavage : Lecture magistrale d’extraits ( conditions de détentions et choix des esclaves) Débat sur l’esclavage Lecture interprétative préparée en groupe Compléter carnet de lecture

Séance 5 Arrivée à Haïti : Lecture puzzle du chapitre 14 (passages clés) en groupe, discussion Retour au texte si besoin Compléter carnet de lecture

Séance 6 Portrait de Victoire ABALAIN : Lecture de passages choisis en groupe, discussion collective Production d’écrit, individuelle, sur la réaction de Victoire Présentation orale Lecture du passage Compléter carnet de lecture

Séance 7 Signification du titre : Lecture silencieuse Questionnaire Explication de «  Deux graines de cacao  » Compléter carnet de lecture

FIN