Partie 1: Ondes et Particules. Caractéristiques et propriétés des ondes.
1- Rappeler la relation entre la célérite, la longueur d’onde et la fréquence. 2- Déterminer le domaine de longueur d’onde du visible 3-En déduire le domaine de fréquence correspondant.
4- Citer une source de rayonnement infrarouge, une source de rayonnement ultraviolet 5- Donner la relation liant le niveau d’intensité sonore L à l’intensité sonore I 6- Donner la définition d’une onde progressive à une dimension 7- Donner la relation entre retard, distance et vitesse de propagation
7 bis- Comment qualifie-t-on ces deux ondes?
8- Avec quelle lettre note-t-on la périodicité temporelle 8- Avec quelle lettre note-t-on la périodicité temporelle? La périodicité spatiale? 9- A quelle grandeur physique est liée la hauteur d’un son 10- Quelles sont les limites d’audibilité de l’oreille humaine? 11- Où se trouvent les sons graves et les sons aigus sur cette échelle?
12- Quelle caractéristique physique du son permet de distinguer une même note jouée par deux instruments différents? 13- Quelle est alors la différence entre les deux spectres de ces instruments? 14- Parmi ces deux spectres quel est celui qui correspond au spectre du diapason? justifiez
15- Comment nomme-t-on la figure obtenue à gauche? 16- Sur le schéma préciser les grandeurs physiques correspondant aux deux flèches. 17- A quoi est liée l’importance du phénomène de diffraction?(pour cela comparer les deux figures)
18- Donner la relation entre 19- Quelle est la relation entre
20- Comment nomme-t-on ce type de figure obtenue?
21- Comment nomme-t-on i? Donner sa définition
22- Parmi ces deux figures, citer celle qui correspond à la figure d’interférences et celle qui correspond à la diffraction 23- Placer alors: la largeur de la tâche centrale de diffraction L, l’interfrange i
24- Donner une définition de l’effet Doppler en acoustique 26- Une source A se déplace de B vers C (fixes) en émettant une fréquence f. Préciser si l’observateur B percevra un son de même fréquence, de fréquence plus faible, de fréquence plus élevée que 25- Une source A se déplace de B vers C (fixes) en émettant une fréquence f. Préciser si l’observateur C percevra un son de même fréquence, de fréquence plus faible, de fréquence plus élevée que 27- Faites un lien avec l’astronomie et le décalage spectrale vers le rouge émis par les étoiles.
28- Citer trois types possibles d’analyse spectrale. 29- A quel type d’analyse spectrale fait-on référence ici? 31- Quelle est la couleur de la solution? 30- Citer la loi qui y fait référence.
32- A quel type d’analyse spectrale fait-on référence ici? 33- Comment définit-on le nombre d’onde? Quel est son unité sur le schéma? 34- Comment nomme-t-on la zone inférieure à 1500 cm-1?
35- Quelle différence faites vous entre ces deux spectres? A quelle groupe caractéristique fait-on référence ici?
36- Quel est le type d’analyse spectrale mis en jeu ici? 39- Sachant qu’il s’agit de la molécule d’éthanol montrer que le spectre est cohérent avec la formule semi-développée 37- Comment nomme-t-on la courbe rouge, quel renseignement nous apporte-t-elle? 38- A quoi correspondent les différents pics? Quels renseignements cela nous apporte-t-il?
40- Ceci correspond au spectre RMN de la butanone 40- Ceci correspond au spectre RMN de la butanone. Donner sa formule semi-développée. 41- D’après cette formule combien de protons équivalents trouve-t-on dans cette molécule? 42- Attribuer à chacun de ces trois signaux le groupe de protons équivalents correspondants.
43- Rappeler la représentation des groupes: Aldéhyde, acide carboxylique, cétone, amine, amide, ester