L’environnement prend forme humaine en Roumanie AG1 – Body shapes and environmental shapes
Le Sphinx - Bucegi Mégalithe anthropomorphe situé à plus de 2200 m altitude, ce rocher ressemble au Sphinx égyptien. Sur les hauts plateaux des montagnes de Bucegi, l’érosion éolienne a créé un des plus intéressants monuments naturels en Roumanie. Les théories fantaisistes affirment que ce rocher énorme aurait des origines extraterrestres et nombreuses sont les légendes tissées autour de cette apparence majestueuse et bizarre.
Babele (Les vieilles femmes) - Bucegi Situées à proximité du Sphinx, ces rochers sculptés par le vent suggèrent par leur nom et apparence des vieilles femmes ratatinées, que les intempéries continuent d’éroder. Tout comme pour leur voisin le Sphinx, les légendes entourent ces champignons en pierre dont le nom à résonance humaine renforce le mystère.
Les 12 Apôtres - Calimani Cette réserve naturelle située dans les montagnes de Calimani (département de Suceava), à environ 60 km de Câmpulung, est à l’instar du Sphinx de Bucegi un lieu à résonances magiques. Les formations rocheuses d’origine volcanique auxquelles les intempéries ont donné une forme humaine et parfois animale, portent le nom de 12 Apôtres et sont entourées d’une aura de mystère et de spiritualité. Les figures les plus remarquables sont: le Vieil Homme qui a trois visages différents, vu de trois perspectives différentes, une femme rappelant la déesse Néfertiti, un ours qui a la tête penchée…
Les Trovants – Les pierres vivantes Ces pierres ont une caractéristiques extraordinaire: elles sont capables de bouger, de pousser et de se multiplier! Après la pluie, elles se mettent à grossir, comme des champignons! En plus, sur leur surface il y a de nombreuses boursouflures qui se cassent et se multiplient en tombant à terre. Le mystère demeure intact, on dit même que ces pierres sont une forme intermédiaire entre le minéral et le végétal… On les trouve dans le sud de la Roumanie, dans le département de Vâlcea.
Le lac l’Œil du Bey – La vallée de Caras, Sud-Ouest de la Roumanie Un des plus beaux lacs en Roumanie, aux eaux d’un bleu turquoise incroyable, qui ont aussi la particularité de ne jamais geler! Sans évoquer une forme humaine par son aspect, il renvoie quand même par son nom à l’organe de la vue dont il garde la couleur. Une belle histoire d’amour explique les origines de ce lac dont les températures en été ne descendent pas en-dessous de 4°C et jamais en-dessous de 8°C en hiver!
La chute d’eau Le Voile de la Mariée Cette chute d’eau ressemblant au voile blanc d’une mariée s’étalant sur les rochers a plus de 30m et se trouve dans le département de Cluj. Selon la légende, une jeune mariée serait tombée du haut de ces rochers, son voile y restant accroché. Les noceurs se mirent à pleurer et c’est ainsi que prit naissance cette cascade.
Cypripedium calceolus Le nom roumain de cette espèce d’orchidée très rare signifie « le soulier de la princesse », associant ainsi la forme de la fleur à un soulier. La légende raconte qu’une belle princesse envoûtée par l’amour et fuyant la tentation, a perdu son soulier dans l’herbe…
La Grotte des Femmes Cette grotte, l’une des plus visitées en Roumanie (département de Gorj) , doit son nom aux femmes qui s’y abritaient à l’époque de la migration des peuples. Les chercheurs ont y trouvé aussi des os et un crâne ayant appartenu à un individu de sexe féminin daté de plus de 30.000 ans. On dirait que le nom n’est pas le fruit du hasard…
Mais les entrailles de la terre ne ressembleraient-elles pas aux entrailles humaines? Et n’avons-nous pas été modelés, en tant qu’humains, selon l’environnement qui nous entoure? Homme et environnement se renvoient en permanence l’image comme dans un incessant jeu de miroirs.
Et vous, lequel de ces endroits aimeriez-vous visiter?