Les procédés narratifs Plusieurs manières de raconter une histoire…
Les narrateurs multiples Une histoire peut être racontée par plus d’un narrateurs, il y a donc plusieurs points de vue. L’histoire est racontée de manières différentes par plus d’un personnages. Donc, peuvent se succéder un narrateur externe à l’histoire (à la troisième personne du singulier) et un ou des narrateurs internes qui participent à l’histoire. Dans le roman Les Fous de Bassan d’Anne Hébert, chaque chapitre a un narrateur différent.
L’insertion de monologues intérieurs Le monologue intérieur d’un personnage peut être inséré dans l’histoire. Il nous donne accès aux pensées du personnage. Un monologue intérieur, c’est ce que le personnage se dit dans sa tête.
Insertion de commentaires du narrateur La narrateur qui est à l’extérieur de l’histoire peut donner ses commentaires sur un personnage ou sur les événements. Il a la possibilité de commenter l’histoire en donnant son point de vue.
Exemple: Le petit garçon se sentait si à l'étroit qu'il avait envie de s'enfuir. Il savait que ses parents de l'entendait pas. Couché dans son lit, il souhaitait qu'on vienne le chercher.