THÈME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS Chapitre 1 : Le mouvement
1) Charles est-il immobile ou en mouvement par rapport à Ahmed 1) Charles est-il immobile ou en mouvement par rapport à Ahmed ? Justifie. Charles est en mouvement par rapport à Ahmed car il se rapproche de lui.
2) Charles est-il immobile ou en mouvement par rapport à Boris 2) Charles est-il immobile ou en mouvement par rapport à Boris ? Justifie. Charles est immobile par rapport à Boris car ils sont dans le meme alignement et la distance qui les sépare ne varie pas.
3) Ahmed est-il immobile ou en mouvement par rapport au train ? Justifie. Ahmed est immobile par rapport au train car il est assis.
4) Ahmed est-il immobile ou en mouvement par rapport à Boris ? Justifie. Ahmed est en mouvement par rapport à Boris car il le voit d'abord se rapprocher puis s’éloigner.
5) Un même personnage peut-il être immobile ou en mouvement ? Oui c’est possible. Cela dépend de l’objet auquel on se réfère. Dans notre exemple on peut se référer au train ou au quai de la gare (le sol). A retenir : L’état d’immobilité ou de mouvement d’un objet dépend de l’objet de référence par rapport auquel on se place. L’objet de référence s’appelle le référentiel.