Frein Le tambour d’un treuil est freiné par deux patins actionnés par un système de barres articulées. Le couple C résistant développé entre les patins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Advertisements

Y x O V U.
M3 - STATIQUE DU SOLIDE.
Bilan des actions mécaniques appliquées à S21 : Poids : Couple de freinage : Action de la roue : Action retransmise par la liaison.
Equilibre d’une structure
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
Statique graphique 2 et 3 forces
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
IDENTITÉS REMARQUABLES
Résistances des matériaux chapitre 01 - heraiz rachid
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Couple maximal transmissible par un embrayage multidisques. (un limiteur de couple ou un frein)
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
dans le triangle rectangle
Modélisation mathématique des systèmes asservis
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
Nous allons pouvoir passer à la suite…
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Exercice 3 : on utilisera les vecteurs et on fera des figures.
Microéconomie I.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Exercice 1 : 1°) ABCD un quadrilatère quelconque, et les 4 milieux M, N, P et Q des côtés. Démontrez que MNPQ est un…
Réciprocité de MAXWELL Considérons une poutre horizontale reposant sur des appuis parfaits (sans frottement) soumise à deux actions mécaniques : F 1 et.
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
TP DU PONT ROULANT Matériels:
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Table traçante 1 2 On isole 2
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Cours de physique générale II Ph 12
LES TREILLIS.
Statique 2 On étudie l'assemblage de 3 poutres, avec une articulation cylindrique en G0 et reposant sur un appui simple en G2. Il est soumis à une force.
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
CARACTERISTIQUES D’INERTIE DES SOLIDES
Balance de Roberval.
Statique 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p.
Analogie rotation translation
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Systèmes de deux équations à deux inconnues
1S SI B2-B3 B211-B28-B31 L’ACTION MECANIQUE FORCE
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
M3 –STATIQUE DU SOLIDE Travaux dirigés
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Exercice 3 : Soient les points A( 1 ; 0 ), B( 5 ; 0 ), C( 4 ; 3 ), D( 2 ; 3 ) et F( 4 ; 1 ) dans un repère orthonormé. G est le milieu de [DC]. 1°) Démontrez.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Déterminer.
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Définition des actions mécaniques :
Transcription de la présentation:

Frein Le tambour d’un treuil est freiné par deux patins actionnés par un système de barres articulées. Le couple C résistant développé entre les patins et le tambour est produit par un poids P. Le coefficient de frottement entre les patins et le tambour est f=0.3. 1°/ Déterminer les efforts dans toutes les barres. 2°/Donner la relation entre C et P.

100 A B C P D E H F G K L 50 30° 60° 500 350 250 Æ =400

? Equilibre global du système Statique : 3 équations à six inconnues C 30° 60° A P L Statique : 3 équations à six inconnues XC YC ? XL YL XG YG

Une propriété utile pour les problèmes plans : On sait que : Lorsqu’un système est en équilibre statique, toute partie du système (ou sous système) est aussi en équilibre statique Le sous système est en équilibre statique sous l’action de : a) La partie des sollicitations externes au système global, et qui lui sont directement appliquées, b) Les actions du reste du système sur le sous système étudié. Ceci nécessite de bien définir le sous système étudié et les sollicitations qui lui sont appliquées pour écrire le P.F.S Une propriété utile pour les problèmes plans : « En statique, une poutre bi-articulée à ses extrémités, soumise seulement à des efforts transmis par les articulations, la résultante des forces est colinéaire à la poutre » Fx1 Fx2 Fy1 Fy2 L A Fx2-Fx1=0 Fy1-Fy2=0 M/A=0 Fy2.L=0 Soit : Fy1=Fy2=0

Équilibre de la barre BD Projection sur OX XB+XD=0 Projection sur OY YB-YD=0 Moment par rapport à B : BD .XD=0 XD = XB = 0 YB= YD = F

Équilibre de la barre CBA Projection sur OX XC = 0 Projection sur OY YC + P=F Moment par rapport à C : F.1OO - P.600 = 0 XC = 0 F = 6.P YC = 5.P

Équilibre des barres DH et DE Projection sur DX -S.cos(60)-R.cos(30)=0 Projection sur DY -Rsin(30)-S.sin(60)-F=0 Avec F=6P R = 6.P S = -6.√3.P

Équilibre de la barre HKL avec le patin Projection sur OX XL-Q+R.cos(30) = 0 Projection sur OY YL + f.Q +R.sin(30)=0 Moment par rapport à L : Q.250+f.Q.350-R.cos(30)(350+250)=0 Avec R=6.P et f=0,3 Q = 11,76.P XL = 6,56.P YL = -6,53.P f.Q=3,53.P

Équilibre de la barre EFG avec le patin Projection sur OX XG+S.cos(60) +T= 0 Projection sur OY YG - f.T +S.sin(60)=0 Moment par rapport à G : -T.250+f.T.50-S.cos(60)(350+250)=0 Avec S = -6.√3.P T = 13,27.P XG = -8,07.P YG = 12,98.P f.T=3,98.P

Calcul du couple résistant Moment par rapport au centre : C = f.T.a + f.Q.a Avec a= 0,2m C = 1,5. P (en N.m si P en N)

a/ 2 A B Q P C