L’aménagement de la ligne existante Son impact sur le milieu urbain
La suppression des passages à niveau Un impact foncier des conséquences pour les riverains une accessibilité compliquée des liaisons interurbaines affectées quelques exemples (photos de 2002)
Tarnos: dénivellation et zone de bruit
Exemple de Tarnos Des voies de quartier coupées par la rampe des propriétés amputées pour élargir la route: en effet il faut ajouter des voies d ’accès aux propriétés riveraines des accès riverains plus compliqués: mouvements de « tourne à gauche » impossibles un niveau de bruit augmenté (un seul axe, plus de trains); à 80m de la LGV, même bruit qu ’à 60m d ’une rocade urbaine un niveau de danger dû au trafic de marchandises
Ondres liaison ville plage
Labenne centre
Saubusse
Mées
L’intérêt du tracé neuf par l’Est Certes, son impact sur les espaces naturels est plus élevé. mais il permet de répartir le trafic, et d’écarter les marchandises de l’ensemble Dax-BAB: plus de sécurité, moins de bruit. il réduit le nombre de convois sur la ligne actuelle : moins de nécessité de déniveler les PN, moins d’impact sur le bâti, moins de nuisances pour les riverains.