Exemple de fiche excercice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exploiter le jeu de transition
Advertisements

Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prendre des indices sur le tireur
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Concrétiser une supériorité numérique
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Prendre un avantage sur le défenseur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en autonomie S’échauffer en autonomie
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se rendre disponible pour la réception
Règlement HANDBALL UNSS 2018
Échauffer le gardien de but
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’organiser rapidement au poste de pivot
S’échauffer en révisant ses gammes
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Exemple de fiche excercice

Aérobie 9 – 13 ans Fédération Française de Handball  Placez : deux défenseurs dans chaque demi terrain, les défenseurs n’entrent pas dans les 9 m.  Les joueurs ont chaque une balle chacune. Objectifs : Attaquants : tourner en passant les défenseurs sans perdre la balle Défenseurs : Faire perdre la balle à l’attaquant en respectant le règlement. . L’attaquant devient défenseur ou le défenseur devient attaquant quand l’attaquant perd la balle Reprise de dribble Passage en force Hors limites Durée 10 minutes

Vitesse 9 – 13 an Relais en dribble Fédération Française de Handball  Placez : Deux équipes de 6 3 joueurs dans chaque zone  Une balle par équipe. Objectifs : Arriver les premiers : tourner en passant la balles Limiter les pertes de la balle Durée 10 minutes ou 5 – 7 passages

1 2 Banc Un contre un Fédération Française de Handball  Placez : 1 gardien dans le but. Le joueur part en appui sur le banc, en sautant du banc il arrive en appui face au cône central et effectue un « un contre un » puis tire.  Une balle par attaquant. 1 2 Modification : Adapter les distances au cours de l’exercice. Jouer sur la modification de la vitesse d’appui. On peut faire le même exercice pour travailler les « un contre un » lointains il faut augmenter la distance entre les cônes et partir lancé (configuration 2) Banc

Déplacements Fédération Française de Handball  Placez : Un arrière gauche sans ballon Un gardien dans le but Une colonne de demi centre avec un ballon chacun Objectifs : Faire circuler la balle pour permettre une course et une prise de balle en mouvement Favoriser le changement rapide de fonction Souligner l’importance du désengagement du demi centre Déroulement : Le tireur devient défenseur Le demi centre se désengage au poste d’arrière Faire évoluer le type de défense=> monté l’attaquant déborde, basse tir de loin Nb : Le défenseur doit rapporter le ballon du tireur Durée 10 minutes ou 5 – 7 passages