Les liaisons encastrements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les liaisons encastrements
Advertisements

Liaisons encastrement.
Degré de mobilité Symbole normalisé
Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un.
Les solutions constructives associées aux liaisons
LES ASSEMBLAGES MECANIQUES
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P. 1 Modélisation des liaisons Les systèmes étudiés : Etau Serre-joint.
LA LIAISON ENCASTREMENT
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Flasque contenant un logement pour joint, assure l’arrêt en translation du roulement, en liaison encastrement démontable avec le carter Arbre Liaison encastrement.
Dossier Technique & Ressources‏
Activité D’apprentissage
La liaison Le guidage La lubrification L’étanchéité
Degré de mobilité Symbole normalisé
liaison encastrement
Ces pièces sont souvent des pièces imbriquées l’une dans l’autre. Le dessin d’ensemble est souvent une vue en coupe; cela permet : De bien identifier les.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Tx = Translation sur l’axe des x
Chapitre I Rappels de Statique.
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Cours « MODELISATION DE MECANISME ». NAJIM I - MISE EN SITUATION II – MODELISATION D’UN MECANISME Etape 1 : CLASSES D’EQUIVALENCE Etape 2 : LIAISONS MECANIQUES.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Le bilan de notre projet
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
-1- L’ISOSTATISME SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE CI 10: Les procédés et processus de fabrication S2.1.3: Décodage des documents de fabrication Objectif.
Application SolidWorks
Description structurelle des systèmes
Description structurelle des systèmes
2.4) Dispositions constructives
Liaison pivot Schématisation 0 Translation 1 Rotation Degrés de liberté.
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Etude des liaisons 1. MODÉLISATION DES LIAISONS MÉCANIQUES
Le Dessin d’ensemble Correction activité 1 p 125 LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE 2017 / 2018 Leçon 1 : Correction activité 2 p 128.
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
II) LES technologies usuelles des liaisons
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
La liaison Encastrement 1 Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux.
Les liaisons encastrements
C’est un schéma qui permet de décrire les mouvements (internes) du mécanisme. Schématisation.
Transmission de puissance par poulie courroie
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
ETANCHEITE.
Les liaisons encastrements
Technologie des liaisons
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Instructions de montage
Dossier Technique & Ressources‏
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
L’isostatisme: première partie de la norme.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
LES ASSEMBLAGES PRINCIPES
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Correction du Devoir de contrôle N°2 6Goupille élastique 5Tige filetée 4Écrou O 3Pièces à serrer 2Mâchoire mobile 1Mâchoire fixe DiamètreE(N/mm²)Longueur(L)16mm mm.
Sera vu dans le prochain cours.
Index alphabétique NervureEvidementChanfrein Trou oblongMéplatEpaulementChambrage TaraudageLamageEmbaseBossage RainureGorgeDégagementArrondi Perçage borgneFraisureCongéArbre.
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Transcription de la présentation:

Les liaisons encastrements Principe Solutions Exemples

Les liaisons encastrements Réaliser une liaison encastrement consiste à immobiliser deux (ou plusieurs) pièces l’une par rapport à l’autre. Concrètement, une bonne liaison doit assurer les points suivants : A - Réaliser la mise en position B - Maintenir en position C - Assurer la fiabilité D - Transmettre la puissance E - Assurer l’étanchéité

Les liaisons encastrements A - Réaliser la mise en position : Souvent appelée : MIP Cela consiste à mettre en contact une ou plusieurs surfaces dans le but de supprimer des degrés de libertés Il existe deux grandes familles de solutions : - Le contact plan prépondérant - Contact cylindrique prépondérant

Les liaisons encastrements A - Réaliser la mise en position : - Le contact plan prépondérant : Le contact entre les 2 pièces à assembler se fait majoritairement sur un plan. Sur cet exemple, le contact supprime Tz,Rx et Ry Il reste 3 ddl à annuler.

Les liaisons encastrements A - Réaliser la mise en position : - Le contact plan prépondérant : Il reste 3 ddl à annuler. Solution 1: utilisation de petits cylindres de centrage : pions et bagues Cette solution annule les translations mais laisse subsister la possibilité de rotation. On est obligé de rajouter un second pion de centrage. La mise en place est précise mais hyperstatique de degré 1.

Les liaisons encastrements A - Réaliser la mise en position : - Le contact plan prépondérant : Il reste 3 ddl à annuler. Solution 2: appui plan + centrage court Le centrage court est obtenu par UN contact cylindrique de diamètre important mais de faible longueur. il subsiste une rotation autour de l'axe des pièces. Celle-ci sera éliminée tout simplement par le serrage des éléments d'assemblage.

Les liaisons encastrements A - Réaliser la mise en position : - Le contact cylindrique prépondérant : Ce type de MIP est très courante. Ce contact ne laisse plus subsister qu'une rotation et une translation suivant l'axe de la pièce. Il reste 2 ddl à annuler

Les liaisons encastrements A - Réaliser la mise en position : - Le contact cylindrique prépondérant : Il reste 2 ddl à annuler : une translation et une rotation sur le même axe L'arrêt en translation sera réalisé par un appui plan de faible largeur « assimilable » à un contact ponctuel. On l’appelle « épaulement » L'arrêt en rotation, lui, sera réalisé par clavette, cannelures, dentelures, … suivant la puissance à transmettre.

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP Cela consiste à utiliser une solution technologique évitant le démontage spontané des éléments mis en place précédemment Ces solutions sont nombreuses et il est possible de les classer par familles :

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 1/ les solutions démontables : Définition : Il est possible de séparer les composants sans les détruire ou les abîmer. Exemples : 1 Par éléments filetés

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 1/ les solutions démontables : Définition : Il est possible de séparer les composants sans les détruire ou les abîmer. Exemples : 1 Par éléments filetés 2 Par adhérence

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 1/ les solutions démontables : Définition : Il est possible de séparer les composants sans les détruire ou les abîmer. Exemples : 1 Par éléments filetés 2 Par adhérence 3 Par dentelures

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 1/ les solutions démontables : Définition : Il est possible de séparer les composants sans les détruire ou les abîmer. Exemples : 1 Par éléments filetés 2 Par adhérence 3 Par dentelures 4 Par goupilles

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 1/ les solutions démontables : Définition : Il est possible de séparer les composants sans les détruire ou les abîmer. Exemples : 1 Par éléments filetés 2 Par adhérence 3 Par dentelures 4 Par goupilles 5 Par clavetage

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 1/ les solutions démontables : Définition : Il est possible de séparer les composants sans les détruire ou les abîmer. Exemples : 1 Par éléments filetés 2 Par adhérence 3 Par dentelures 4 Par goupilles 5 Par clavetage 6 Par anneau élastique

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 2/ les solutions non démontables : Définition : Pour séparer les composants il faut en détruire un ou les abîmer. Exemples : 1 Par soudage

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 2/ les solutions non démontables : Définition : Pour séparer les composants il faut en détruire un ou les abîmer. Exemples : 1 Par soudage 2 Par rivetage

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 2/ les solutions non démontables : Définition : Pour séparer les composants il faut en détruire un ou les abîmer. Exemples : 1 Par soudage 2 Par rivetage 3 Par collage

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 2/ les solutions non démontables : Définition : Pour séparer les composants il faut en détruire un ou les abîmer. Exemples : 1 Par rivetage 2 Par soudage 3 Par collage 4 Par emmanchement

Les liaisons encastrements B - Réaliser le mainten en position : Souvent appelé : MAP 2/ les solutions non démontables : Définition : Pour séparer les composants il faut en détruire un ou les abîmer. Exemples : 1 Par rivetage 2 Par soudage 3 Par collage 4 Par emmanchement 5 Par sertissage

Les liaisons encastrements C - Assurer la fiabilité Cela consiste à s’assurer que le MAP ne se désserrera pas = sécurité Problème : Lorsqu’un assemblage vissé est soumis aux chocs ou à des vibrations, il y a risques de desserrage du fait du jeu existant entre la vis et l’écrou. Il faut donc s’opposer au desserrage des vis et des écrous. Il y a deux familles de solutions face à ce problème : 1 - Solutions utilisant l’adhérence 2 - Solutions formant obstacle

Les liaisons encastrements C - Assurer la fiabilité 1 - Solutions utilisant l’adhérence Contre-écrou Rondelle à dents (frein) Ecrou autofreiné Nylstop Rondelle Grower Rondelle élastique ( Belleville) Ecrou haute température

Les liaisons encastrements C - Assurer la fiabilité 2 - Solutions formant obstacle Plaquette arrêtoir Goupille V + écrou percé Rondelle frein + écrou à encoches

Les liaisons encastrements C - Assurer la fiabilité 3 – Autre solution : Freinage par collage (frein-filet) Consiste à déposer une colle sur les filets de la vis. Elle fait effet lors du serrage.