Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
ACTIVITES D’EXPRESSION
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Etablir le volet artistique et culturel:
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement d’exploration
Mais que faire en arts visuels ?
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture humaniste et éducation musicale
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Quelle place dans les programmes ?
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Présentation du Groupe CP3 Danse
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Une évolution plus qu’une révolution.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Video.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
1.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
introduction Bonjour… Présentez vous
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Transcription de la présentation:

Aborder les œuvres chorégraphiques

N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente le plaisir, ouvre le regard, renforce lécoute et prend part au développement de la fonction poétique de lenfant. Cest aussi loccasion de constituer un bagage culturel avec un référentiel chorégraphique par la confrontation à lart vivant : pièces contemporaines ou lecture dœuvres plus anciennes qui retracent lhistoire de la danse, montrent lévolution des techniques, des mentalités, de la société ou les différences de culture...Cest découvrir, connaître, comprendre et faire évoluer sa représentation de la danse par une analyse de plus en plus fine. Par exemple : devenir sensible aux différentes interprétations, reconnaitre le style dun chorégraphe et pouvoir situer la pièce dans son œuvre...

N.Barral CPD EPS 2010/2011 Cest encore trouver son autonomie de jugement, aiguiser et affirmer son esprit critique, pouvoir partager, dialoguer en construisant son argumentation, en acceptant le point de vue de lautre. Lenseignant enclenche une modification des représentations en élargissant le registre des pièces présentées (pour la plupart des élèves la référence reste la télévision qui offre peu de diversité avec souvent une seule lecture possible). Il propose aux élèves daccueillir linconnu, daccepter linhabituel même si la nouveauté les déstabilise momentanément. Par des grilles de lecture, il va orienter leur regard et leur permettre de repérer puis daccéder à de nouveaux indices de compréhension pour « voir » autrement les œuvres. Une comparaison avec une autre activité artistique, la mise en relation avec la pratique de danse peuvent les aider.

N.Barral CPD EPS 2010/2011 Lenfant va passer dune première approche descriptive souvent superficielle et réactive où les effets visuels sont souvent les seuls perçus (lenfant relate les faits, le sens premier de la pièce) à un regard qui peu à peu saffine, se nuance. Il va se laisser porter par les symboles, il peut donner plusieurs interprétations, il analyse, il compare, il cherche à comprendre la construction globale de la pièce, les procédés de composition. Il prend conscience du processus de création. La rencontre avec lartiste peut être très profitable pour donner des repères et situer la pièce dans un courant artistique. Les discussions après le spectacle sont essentielles, elles entretiennent la liaison avec la pratique de danse, elles permettent la confrontation des points de vue, les divergences.

N.Barral CPD EPS 2010/2011 Comment aborder les œuvres? Choisir les œuvres à montrer en fonction de son projet et de ses objectifs : - des vidéos pièces entières ou extraits - un spectacle vivant : un travail de préparation est nécessaire pour sa présentation car il est donné en intégralité dans un lieu particulier. Se rappeler quune œuvre est toujours liée au contexte de sa création Préparer une grille de lecture

N.Barral CPD EPS 2010/2011 Exploitation dans dautres champs disciplinaires Lenseignant favorisera lexpression orale et écrite : Dans un premier temps : du ressenti Dans un second temps : dune interprétation, dun jugement Cela donnera lieu à un travail sur la langue pour trouver le vocabulaire le plus approprié pour une évocation personnelle et poétique. Lenseignant pourra aussi réinvestir dans la pratique de la danse des éléments de la pièce en rapport avec ses objectifs. Le dialogue ave limaginaire sera relancé et les réponses corporelles pourront être transformées ou prendre de nouvelles dimensions. Lenseignant pourra prolonger linterprétation en arts plastiques, en musique, en histoire, en sciences....

N.Barral CPD EPS 2010/2011 FIN