Aborder les œuvres chorégraphiques
N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente le plaisir, ouvre le regard, renforce lécoute et prend part au développement de la fonction poétique de lenfant. Cest aussi loccasion de constituer un bagage culturel avec un référentiel chorégraphique par la confrontation à lart vivant : pièces contemporaines ou lecture dœuvres plus anciennes qui retracent lhistoire de la danse, montrent lévolution des techniques, des mentalités, de la société ou les différences de culture...Cest découvrir, connaître, comprendre et faire évoluer sa représentation de la danse par une analyse de plus en plus fine. Par exemple : devenir sensible aux différentes interprétations, reconnaitre le style dun chorégraphe et pouvoir situer la pièce dans son œuvre...
N.Barral CPD EPS 2010/2011 Cest encore trouver son autonomie de jugement, aiguiser et affirmer son esprit critique, pouvoir partager, dialoguer en construisant son argumentation, en acceptant le point de vue de lautre. Lenseignant enclenche une modification des représentations en élargissant le registre des pièces présentées (pour la plupart des élèves la référence reste la télévision qui offre peu de diversité avec souvent une seule lecture possible). Il propose aux élèves daccueillir linconnu, daccepter linhabituel même si la nouveauté les déstabilise momentanément. Par des grilles de lecture, il va orienter leur regard et leur permettre de repérer puis daccéder à de nouveaux indices de compréhension pour « voir » autrement les œuvres. Une comparaison avec une autre activité artistique, la mise en relation avec la pratique de danse peuvent les aider.
N.Barral CPD EPS 2010/2011 Lenfant va passer dune première approche descriptive souvent superficielle et réactive où les effets visuels sont souvent les seuls perçus (lenfant relate les faits, le sens premier de la pièce) à un regard qui peu à peu saffine, se nuance. Il va se laisser porter par les symboles, il peut donner plusieurs interprétations, il analyse, il compare, il cherche à comprendre la construction globale de la pièce, les procédés de composition. Il prend conscience du processus de création. La rencontre avec lartiste peut être très profitable pour donner des repères et situer la pièce dans un courant artistique. Les discussions après le spectacle sont essentielles, elles entretiennent la liaison avec la pratique de danse, elles permettent la confrontation des points de vue, les divergences.
N.Barral CPD EPS 2010/2011 Comment aborder les œuvres? Choisir les œuvres à montrer en fonction de son projet et de ses objectifs : - des vidéos pièces entières ou extraits - un spectacle vivant : un travail de préparation est nécessaire pour sa présentation car il est donné en intégralité dans un lieu particulier. Se rappeler quune œuvre est toujours liée au contexte de sa création Préparer une grille de lecture
N.Barral CPD EPS 2010/2011 Exploitation dans dautres champs disciplinaires Lenseignant favorisera lexpression orale et écrite : Dans un premier temps : du ressenti Dans un second temps : dune interprétation, dun jugement Cela donnera lieu à un travail sur la langue pour trouver le vocabulaire le plus approprié pour une évocation personnelle et poétique. Lenseignant pourra aussi réinvestir dans la pratique de la danse des éléments de la pièce en rapport avec ses objectifs. Le dialogue ave limaginaire sera relancé et les réponses corporelles pourront être transformées ou prendre de nouvelles dimensions. Lenseignant pourra prolonger linterprétation en arts plastiques, en musique, en histoire, en sciences....
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