Comment aider les élèves

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Transcription de la présentation:

Comment aider les élèves à mémoriser les tables ?

Extrait de l'arithmétique de Pierre de Savonne d'Avignon, 1632

Points d’appui pour le répertoire multiplicatif - Connaître les résultats des tables de 2 et de 5 - Retrouver un résultat à partir d’un résultat connu; - Utiliser la commutativité - Connaître les carrés (souvent bien maîtrisé)‏ - Multiplier par 4, c’est…; multiplier par 6, c’est… - S’appuyer sur les particularités de certaines tables : 2 ; 5 ; 9; des régularités repérées dans la table de Pythagore

Une démarche ■ Construire le répertoire ■ Comprendre pour mieux mémoriser ■ Construire le répertoire ■ Structurer le répertoire (points d'appui) -Commutativité - Appui sur des résultats connus (carrés, voisins) - Régularités ■ Etapes de l'apprentissage -Par tables pour la multiplication -Puis conscience de ce qui est su et de ce qui reste à apprendre ■ Entraînement

Des consignes et des exercices variés pour rendre disponible ce fait numérique réponse orale ou par écrit question oralement ou par écrit à quoi est égal 7 multiplié par 8 ? ou 7 × 8 = ? 7 × ? = 56 ou ? × 8 = 56 ? ou 8 × ? = 56 ou ? × 7 = 56 56 = ? × ?

Faire le lien avec la division : Quel est le quotient de 54 par 6 ? Quel est le quotient de 54 par 9 ? 54 divisé par 6 égal = ? ou 54 ÷ 6 = ? 54 divisé par 9 ? ou 54 ÷ 9 = ?

Faire le lien avec la notion de multiple ou de diviseur : 54 est-il un multiple de 6 ? 54 est-il multiple de 9 ? 6 divise-t-il 54 ? 6 est-il un diviseur de 54 ? 9 divise-t-il 54 ? 9 est-il un diviseur de 54 ? Quel est le reste de la division de 54 par 6 ? Quel est le reste de la division de 54 par 9 ?  

Réinvestir ce fait numérique dans des calculs plus complexes : 60 × 9 = ? 540 ÷ 60 = ? 5 400 = 900 × ? 0,6 × 9 = ? 5,4 ÷ 9 = ?

Les cartes recto-verso 6 X 7 42 5 x . = 40 8