Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Créer un objet flottant en pâte à modeler
Animation Pédagogique «L’enseignement des sciences au cycle 3» Mercredis 31 janvier et 7 février 2007 Circonscription de Talence / VO Déroulement : 1.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les activités scientifiques aux cycles 1 & 2
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
La démarche d’investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
l’enseignement de biotechnologies
Une première culture scientifique à l’école maternelle
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
- Elaborer et conduire un projet -
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Proposition de grille d’analyse:
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Quels objectifs pour ce projet?
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
ENSEIGNER LES SCIENCES
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Pascal Lemarié Les écrits en sciences.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Découverte du monde Sciences à la maternelle
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
La démarche d’investigation
Découvrir le monde au cycle 2
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
Organisation.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
La démarche d’investigation
Transcription de la présentation:

Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE

Quelles activités pour quels principes ? Les élèves Observent un phénomène Réfléchissent Conduisent des investigations Échangent et argumentent Lenseignant Vise une appropriation progressive des savoirs Inscrit lactivité scientifique dans une démarche cohérente Favorise lexpression la plus juste Suscite le questionnement des élèves et les incite à douter en encourageant leur sens critique

La démarche dinvestigation Le tâtonnement Des observations Des conclusions Des expérimentations Des hypothèses Des échecs et des erreurs Les compétences et les connaissances sont construites dans le cadre dune méthode qui permet darticuler questionnement sur le monde et démarche dinvestigation... Lactivité des élèves est la règle et les expériences magistrales sont rares. BO n o 1 du 14 Février 2002 DesDesDesDes

Lélève acteur de ses apprentissages Les formes de travail préconisées dans les sciences favorisent lactivité de lélève et visent la construction de son autonomie intellectuelle Enquête/visite Recherche documentaire Réalisation matérielle Expérimentation Observation directe ou indirecte

Lélève acteur de ses apprentissages au travers dune séquence portant sur les leviers Enquête/visite Recherche documentaire Réalisation matérielle Expérimentation Observation directe ou indirecte Comment soulever une charge lourde ? Comment réduire leffort à laide dun levier ? Comment fabriquer une maquette de pont-levis ? Où fixer lattache du fil sur la passerelle? Y-a-t-il des leviers dans les organismes vivants ?

· Un oral porteur de sens · Articule à la fois pensée spontanée et réfléchie Un oral qui sinscrit dans un réseau de communication Lécrit · Invite à objectiver par la mise à distance · Clarifie en conséquence les savoirs Le passage à lécrit favorise les apprentissages scientifiques et le guidage pédagogique de lenseignant Loral

Écrire pour … Écrire pour soi en vue de … · Agir · Mémoriser · Comprendre Écrire pour les autres en vue de … · Transmettre · Questionner · Expliquer · Synthétiser

Le cahier de sciences au service de la coh é rence et de la continuit é des apprentissages Autant un cahier pour apprendre à faire des sciences quun cahier pour apprendre des sciences Ni un cahier de brouillon, ni un cahier dexercices, ni un cahier de « propre »

PROBLEMATISATION Situation de départ Formulation dun problème Recueil des conceptions Confrontation des différents points de vue INVESTIGATION Hypothèses Expériences INSTITUTIONNALISATION Structuration et synthèse Le cahier de Sciences

– Lélève acteur de ses apprentissages Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Recherche (individuelle et/ou à 2 ou 3) Récolter dans un environnement familier ou non un matériau expérimental : des graines Argumentation Les élèves devront argumenter, donner leurs raisons du choix et tenter de convaincre les autres tout en revenant parfois sur leur propre conception Confrontation Elle existe au sein du groupe, la régulation se fera au moment où la récolte se réalisera à 2 ou 3 Mais devra également se faire face à la classe lors du retour A lissue dun temps dobservation, on tendra vers une première institutionnalisation (synthèse élaborée en commun) Elle prendra appui notamment sur les diverses traces écrites produites précédemment (photographies ou dessins légendés, textes de lobservation quotidienne, …) Lenseignant favorisera lémergence de différentes hypothèses sur les critères qui caractériseraient une graine puis encourage le passage à l expérimentation (semis principalement) Situation - recherche