Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE
Quelles activités pour quels principes ? Les élèves Observent un phénomène Réfléchissent Conduisent des investigations Échangent et argumentent Lenseignant Vise une appropriation progressive des savoirs Inscrit lactivité scientifique dans une démarche cohérente Favorise lexpression la plus juste Suscite le questionnement des élèves et les incite à douter en encourageant leur sens critique
La démarche dinvestigation Le tâtonnement Des observations Des conclusions Des expérimentations Des hypothèses Des échecs et des erreurs Les compétences et les connaissances sont construites dans le cadre dune méthode qui permet darticuler questionnement sur le monde et démarche dinvestigation... Lactivité des élèves est la règle et les expériences magistrales sont rares. BO n o 1 du 14 Février 2002 DesDesDesDes
Lélève acteur de ses apprentissages Les formes de travail préconisées dans les sciences favorisent lactivité de lélève et visent la construction de son autonomie intellectuelle Enquête/visite Recherche documentaire Réalisation matérielle Expérimentation Observation directe ou indirecte
Lélève acteur de ses apprentissages au travers dune séquence portant sur les leviers Enquête/visite Recherche documentaire Réalisation matérielle Expérimentation Observation directe ou indirecte Comment soulever une charge lourde ? Comment réduire leffort à laide dun levier ? Comment fabriquer une maquette de pont-levis ? Où fixer lattache du fil sur la passerelle? Y-a-t-il des leviers dans les organismes vivants ?
· Un oral porteur de sens · Articule à la fois pensée spontanée et réfléchie Un oral qui sinscrit dans un réseau de communication Lécrit · Invite à objectiver par la mise à distance · Clarifie en conséquence les savoirs Le passage à lécrit favorise les apprentissages scientifiques et le guidage pédagogique de lenseignant Loral
Écrire pour … Écrire pour soi en vue de … · Agir · Mémoriser · Comprendre Écrire pour les autres en vue de … · Transmettre · Questionner · Expliquer · Synthétiser
Le cahier de sciences au service de la coh é rence et de la continuit é des apprentissages Autant un cahier pour apprendre à faire des sciences quun cahier pour apprendre des sciences Ni un cahier de brouillon, ni un cahier dexercices, ni un cahier de « propre »
PROBLEMATISATION Situation de départ Formulation dun problème Recueil des conceptions Confrontation des différents points de vue INVESTIGATION Hypothèses Expériences INSTITUTIONNALISATION Structuration et synthèse Le cahier de Sciences
– Lélève acteur de ses apprentissages Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Recherche (individuelle et/ou à 2 ou 3) Récolter dans un environnement familier ou non un matériau expérimental : des graines Argumentation Les élèves devront argumenter, donner leurs raisons du choix et tenter de convaincre les autres tout en revenant parfois sur leur propre conception Confrontation Elle existe au sein du groupe, la régulation se fera au moment où la récolte se réalisera à 2 ou 3 Mais devra également se faire face à la classe lors du retour A lissue dun temps dobservation, on tendra vers une première institutionnalisation (synthèse élaborée en commun) Elle prendra appui notamment sur les diverses traces écrites produites précédemment (photographies ou dessins légendés, textes de lobservation quotidienne, …) Lenseignant favorisera lémergence de différentes hypothèses sur les critères qui caractériseraient une graine puis encourage le passage à l expérimentation (semis principalement) Situation - recherche