Son Château et musée Louis Philippe La Ville d ‘ Eu , Son Château et musée Louis Philippe Sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme .
La ville d’ EU , Située en Normandie , tout au nord du département de Seine Maritime accueille le très beau Château dit de Louis Philippe, le musée qui lui est consacré et la Mairie. Tout le bâtiment est classé aux monuments historiques depuis 1985 et Musée de France . En décembre 1430, Jeanne d’ARC,prisonnière des Anglais, séjourna dans la prison du château.
Le bâtiment actuel fût commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves, puis terminé en 1665 par la Grande Mademoiselle, cousine germaine du Roi Louis XIV . Demeure de la famille d’ Orléans jusqu’au début du XX siècle,le château connut entre 1872 et 1886 une période de grands travaux sous la direction du célèbre architecte Eugène Viollet-le- Duc
‘’l’Entente cordiale’’ entre la France et le Royaume Uni . En 1905, l’édifice fut acquis par l’ancienne famille impériale du Brésil, les Princes d’ Orléans –Bragance. En 1964, après de multiples pérégrinations, la ville d’ EU se porta acquéreur du château . En 1973, la municipalité y installe sa mairie et le Musée Louis Philippe est créé. Il devint la résidence d’été de Louis Philippe, roi des Français qui y reçut deux fois la Reine Victoria d’ Angleterre , signifiant ainsi ‘’l’Entente cordiale’’ entre la France et le Royaume Uni .
Escalier monumental . Continuons la visite avec le musée Louis Philippe,mais j’ai su un moment après, que les photos sont interdites, alors il n’y a pas grand chose . C’est dommage car il est intéressant .
Vers 1665 Anne Marie Louise d’Orléans ‘’la Grande Mademoiselle’’, Comtesse d’Eu fit remblayer une enceinte militaire pour créer un jardin près du château
Le Roi Louis Philippe fit planter ensuite rosiers et rhododendrons vers 1830 et placer des statues .
Statue équestre de Ferdinand-Philippe .
Les navires remontaient la Bresle canalisée jusqu’au port d’Eu. Au temps de Louis Philippe existait une glacière couverte d’une voûte en berceau, conçue pour recevoir la glace venue de Norvège par bateaux. Les navires remontaient la Bresle canalisée jusqu’au port d’Eu. Cette glacière permettait ainsi de rafraîchir les denrées, boissons du château et de préparer des sorbets .
Au nord,la cour et le jardin surplombent la rue des Fontaines .
La rue des Fontaines.
Une des rues commerçante d’ EU .
Le collège des Jésuites fut bâti en 1580 par Henri de Loraine, duc de Guise. La chapelle ne sera élevée qu’en 1613 par Catherine de Clèves en mémoire de son défunt époux.Elle abrite les célèbres mausolées doubles de ses fondateurs .
La Collégiale Notre Dame d’EU
La Collégiale Notre Dame est une belle église du XIII siècle Considérée comme un chef d’œuvre par l’illustre Violet-le-Duc. Son mobilier intérieur est également remarquable . Elle fut édifiée pour accueillir les pèlerins venus se recueillir sur la tombe de Laurent O’Toole, archevêque de Dublin,décédé à EU.
Guillaume, le futur Guillaume le Conquérant épouse sa cousine Mathilde, fille du Comte de Flandres au château d’EU. L’ orgue de la collégiale .
avec mes photos perso par Conçu et Réalisé avec mes photos perso par La Production M.D.