Utilisation des unités dans les calculs Intro du paragraphe grandeurs et mesures de 5ème et 4ème « Comme en classe de sixième, lutilisation dunités dans.

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Transcription de la présentation:

Utilisation des unités dans les calculs Intro du paragraphe grandeurs et mesures de 5ème et 4ème « Comme en classe de sixième, lutilisation dunités dans les calculs dans les calculs sur les grandeurs est légitime. Elle est de nature à en faciliter le contrôle et à en soutenir le sens. » Document daccompagnement primaire : « Grandeurs et mesures » « Puisque les grandeurs considérées (longueurs, aires, volumes, durées, masses) peuvent sadditionner, se soustraire, être multipliées ou divisées par un nombre Les écritures suivantes sont correctes et leur utilisation est recommandée »

Utilisation des unités dans les calculs Ce qui est accepté : 3 dm x 4 dm = 12 dm² ou 2 kW x 3 h = 6 kW h 2 x 80 g = 160 g 200 m + 4 m = 204 m mais aussi 300 m + 8 dm = 300 m + 0,8 m = 300,8 m 3,2 h = 3 h + 0,2 h = 3 h + 0,2 x 60 min = 3h 12 min

Utilisation des unités dans les calculs Ce qui est accepté : D = = = 200 L/h 10 L 3 min 10 L 0,05 h Cos a = = 0,4 4 cm 10 cm

Utilisation des unités dans les calculs Pourquoi sen passer Cas simples où elles sont superflues Risque de confusion ou domissions partielles Peut alourdir les calculs

Utilisation des unités dans les calculs Pourquoi les utiliser Faire prendre conscience de la distinction entre nombres et grandeurs Donner du sens Conversions dunités plus rapides et plus cohérentes 180 km 1 h m s = Ex : 180 km/h = = 50 m/s

Utilisation des unités dans les calculs Conférence dAndré Pressiat, Maître de conférences de maths à lIUFM dOrléans-Tours, 3http://www3.ac- clermont.fr/pedago/maths/pages/site_math_universite/Act es_UE/Andre_Pressiat.doc Conférence Robert Noirfalise, Maître de conférences IREM de Clermont-Ferrand clermont.fr/pedago/maths/pages/site_math_universite/Act es_UE/Atelier_1_lundi_Robert_Noirefalise.doc Article de Rémy Duvert de lAcadémie dAmiens sciences/article.php3?id_article=87 Pour en savoir plus