Corps malades au musée du Louvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amours mythiques au musée du Louvre « Maudite Aphrodite » Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (
Advertisements

Images A1/A2. Décrivez l'image ci-dessous (minimum 40 mots). Il s'agit d'une entrée de métro à Paris, la capitale de la France. Il y a un vieux panneau.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Coriolan supplié par sa mère Nicolas Poussin ( ) Coriolan Vers 1653, huile sur toile, 112 x 199 cm Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys.
huile sur toile, 231x302 cm, 1899, Musée de Pau
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
La liberté pour vivre ensemble
Premiers pas avec PowerPoint
Peut-on créer un patrimoine moderne?
Le Romantisme: une introduction en images
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
LA PLACE DE L’ADJECTIF FRANÇAIS 1202.
Frida Kahlo.
Présentation de Francisco de Goya :
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
L’Art Identifiez l’artiste Identifiez l’école
Les cinq sens Débutant.
Portrait de Beethoven Portrait de Beethoven L’œuvre :
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
La représentation de la police
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Petites histoires phallocrates imagées...
LA LITTERATURE en …… cliquant
Un beau conte de Noël !.
Dis moi Mettre le son à donf.
Les différents plans Plan général Plan large
À la manière des grands peintres
L’ART BAROQUE JB.
Trouvez des exemples des choses suivantes:
PRÉSENTATION REALISÉE PAR PRITHVI KUMAR
Le sexe en vrac Mettre le son..
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Lilymage présente.
Corps malades au musée du Louvre
L’art classique JB.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Statistiques sérieuses sur le corps
Reconnaître les artistes d'après leurs tableaux
LES 3 SUPPLICES CHINOIS.
Petites histoires phallocrates imagées...
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’art classique JB.
Un beau conte de Noël !.
@G-rem.
Comment utiliser l’application ?
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
Amours mythiques au musée du Louvre
Bataclan Mettre le son à fond..
1/ L’apparition du drame : Denis Diderot
L’ART BAROQUE JB.
Logiciel de présentation
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
paysages de la folie - paysages du familial
Petites histoires phallocrates imagées...
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Méduse.
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Se repérer dans le temps et l’espace
Document 1 : L’Homme, mesure de toute chose
Construire un graphique
Un peintre néerlandais
Transcription de la présentation:

Corps malades au musée du Louvre Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (http://coursgabrielle.free.fr ) pour un cours sur tableau interactif (TNI), d’après le parcours « Les blessures du corps – Voir et traduire l’humanité sous toutes ses formes » proposé par le service éducatif du Musée du Louvre. Cliquer sur chaque page pour passer à la suivante, ou utiliser les flèches du clavier.

Jacques-Louis David, peintre, 1838, de François RUDE 1.a)De quoi souffre David? b)Qu’est-ce qui crée l’équilibre et la dysharmonie de ce portrait? c)Que le vêtement apporte-t-il à la sculpture? d) Pourquoi les fils du peintres considèrent-ils ce portrait de leur père comme le plus réussi?

Voltaire nu, 1776, de Jean-Baptiste PIGALLE

Voltaire nu, 1776, de Jean-Baptiste PIGALLE c)Pourquoi cette représentation du philosophe a-t-elle fait scandale? d) Quelle image de la vieillesse est ici donnée? Qu’en pensez-vous? 2. a)Comment Voltaire est-il représenté? b)Décrivez son corps, son port, son visage.

Le Nain du cardinal de Granvelle tenant un gros chien, 1549-53, de Anthonis Mor van DASHORT 3.a)Que dire des vêtements et des objets tenus par le nain? Que symbolisent-ils? b)Qu’est-ce qui met en valeur la petitesse du nain? c)Que le chien porte-t-il au cou? d)En quoi cette toile est-elle surprenante et ironique?

Les Mendiants ou Les Culs-de-jatte, 1568, Pieter BRUEGEL le Vieux 4.a)Que ces mendiants ont-ils de particulier? b)Quels insignes de rejet ces personnages portent-ils? c)Que dire de leurs couvre-chef? d)Que font les deux personnages du premier plan à gauche? Et celui de l’arrière-plan à droite? e)Que les deux personnages centraux semblent-ils nous dire?

Les Collecteurs d’impôts, v1490-1566, Marinus van REYMERSWAELE 5. a) Que font ces deux personnages? b)En quoi leur représentation est-elle surprenante?

Les Collecteurs d’impôts, v1490-1566, Marinus van REYMERSWAELE (détails) c)Qu’expriment leurs visages, leurs regards et leurs mains? d)De quel vice ce tableau est-il la caricature?

La Folle monomane du jeu, v 1820, Théodore GERICAULT (détails) 6. a)Observez les yeux de cette veille femme. Qu’ont-ils de particulier? b) Que peut-on lire dans ses yeux? c) Et dans sa bouche?

La Mort de Géricault, 1824, Ary SCHEFFER 7.a)Qui est représenté sur ce tableau? b)Quels sentiments expriment les personnages au chevet du mort? c)Où se trouvent-ils?

La Mort de Géricault, 1824, Ary SCHEFFER (détails) d)Comment est représenté le visage du défunt? e)Que dire de la représentation des mains? (couleurs, gestes)

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, v 1490, Domenico GHIRLANDAIO 8.a)Décrivez cette scène, et les personnages. (Physique, attitude, regards, costumes) b)Que dire du nez du vieillard? c)Regardez par la fenêtre. Quel lien peut-on établir entre le nez du vieillard et le paysage? d)Y a-t-il quelque chose qui jure, dans ce tableau?

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, v 1490, Domenico GHIRLANDAIO e) En quoi ces deux visages ne s’opposent-ils pas? f)Quelle leçon d’humanité peut-on tirer de ce tableau?

Vierge à l’enfant, Francesco GESSI (1588-1649), 9. a) Qui sont les personnages représentés dans cette toile? b) Quels sont les éléments et caractéristiques que l’on retrouve dans toutes les toiles de la Renaissance représentant ces personnages? c) Que la forme du cadre met-elle en valeur? …

Vierge à l’enfant, Francesco GESSI (1588-1649), détail d) Peut-on dire du visage de l’enfant Jésus qu’il est beau? Pourquoi? e) Quels sentiments peuvent se lire sur le visage de la Vierge? f) Quelle impression se dégage de celui de l’Enfant? g) Que peut-on déjà lire sur le visage de l’Enfant?

Scène de massacre de Scio, 1824, Eugène DELACROIX 10. a)Que représente ce tableau? b)Que les personnages sont-ils en train de vivre? c)Où notre regard est-il attiré? d)Qu’est-ce qui, dans les coloris, et surtout dans la composition de cette toile, a pu faire éclater la querelle du Romantisme?

Scène de massacre de Scio, 1824, Eugène DELACROIX (détails) e)Que représentent les 3 personnages du premier plan? f)Que dire du corps et du visage de la vieille dame? (costume, traits, peau, posture, regard…) g)En quoi s’oppose-t-elle à la jeune femme?

Le Pied-bot, 1642, Jusepe de RIBERA 11.a)A quelle catégorie sociale ce personnage appartient-il? b)Que pouvez-vous dire des pieds, des mains et du visage de ce jeune garçon? c)Comment se tient-il? A quoi sert sa cane? d)Quels sentiments exprime son visage? e)Quelle leçon pourrions-nous en tirer?

Quel regard porter sur le corps?

Quel regard porter sur le corps? Sur le vôtre?

Quel regard porter sur le corps? Sur le vôtre? Sur celui des autres?

Quel regard porter sur le corps? Sur le vôtre? Sur celui des autres? Aimeriez-vous quelqu’un quel que fût son corps?