Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère De l’Éducation Nationale « Au sens étymologique, le mot « république » désigne les affaires communes, les choses de l’Etat […] Mais la République est aussi un régime politique, opposé à la Monarchie. Pour autant la République n’est pas démocratique. […] En France, la République a été pour la première fois proclamée le 21 septembre 1792, sur les ruines de la royauté. Ce régime était fondé sur la souveraineté du peuple et la communauté des citoyens. » Quelle définition pouvez-vous donner de la République ?
Monarchie constitutionnelle 1789 1799 1804 1815 1848 1852 1870 1940 1944 1946 1958 IIIe République IIe République Le Second empire Napoléon III Ve République IVe République Gouvernement provisoire REVOLUTIONNAIRE PERIODE Le premier empire Napoléon Ier Monarchie constitutionnelle Régime de Vichy Maréchal Pétain Consulat Septembre 1792 Proclamation Ie République
Parmi les grands principes républicains suivants, lequel est selon vous le plus important ? Ifop pour Sud Ouest Dimanche Ls Français et la laïcité, février 2015 1 Etude réalisée par l’Ifop pour le Journal du Dimanche les 12 et 13 juin 2003 auprès d’un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus 2 Etude réalisée par l’Ifop pour La Croix les 6 et 7 mars 2008 auprès d’un échantillon de 959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Extrait de la Constitution de 1958 « Le Préambule : Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et au principe de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789… Art 3 Constitution : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. Quels sont les fondements de la démocratie française ?
nomme soumet des projets de loi contrôle peut dissoudre élisent peut décider d'un référendum élisent élisent élisent
Quel est l'objectif d'une république sociale Quel est l'objectif d'une république sociale? Comment la République française applique-t-elle ce principe ?
Les Valeurs de l'Union Européenne Le traité de Lisbonne (2009) a précisé les valeurs de l’Union énoncées dans le Traité de l'Union Européenne de Maastricht (1992). Les valeurs défendues par l'UE sont le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Elles sont dites communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.