Port et canal d’Aigues-Mortes ! Présenté par :
Saint Louis voulait trouver une ouverture sur la Méditerranée pour pouvoir mener ses troupes. Il n’avait cependant pas de possession dans le littoral et il se méfiait des Vassaux. Il décida d’avoir recours aux moines Psalmodi qui vivaient dans la région d’Aigues Mortes. Il échangea avec eux des terres et devint propriétaire de la ville, qui, à l’époque n’était qu’un petit bourg. L’une de ses premières décisions fut de construire un port pour embarquer les troupes.
À partir du 12ième siècle, l’emplacement stratégique du port d’Aigues Mortes attira l’attention des propriétaires de petits et grands navires. Il leur procurait en plus de grands avantages commerciaux, et surtout de la sérénité. Le port à joué en effet un rôle important dans l’essor de la ville et de la région.
L’entretien du port était très coûteux, mais un piège fut instauré pour pouvoir le financer: Le montant était un denier par livre sur la valeur de la marchandise. Ces péages provoquèrent pas mal de disputes et d’abus. Les crues et les inondations successives provoquées par le Rhône et le Vidoule ont fini à travers les années par boucher le canal, ainsi que le port et les étangs.
Promenades en bateau sur le canal à Aigues-Mortes. Évidement cela donne des paysages qui sortent de l’ordinaire et méritent la promenade. L’ancien port de Peccais est perdu au milieu des étangs à des kilomètres des habitations. Passage sous un pont levant pour découvrir la faune et la flore de la Camargue.
Port fluvial situé au croisement du canal d’Aigues-Mortes à Sète et du chenal du Grau du roi. Cette ville affiche un prestigieux patrimoine en plein milieu des marécages. Le territoire communal est composé d’une partie de la plaine humide et des étangs de petite Camargue. Aigues-Mortes est cependant reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi.
Les sénéchaussées de Montpellier prirent la décision de faire que le canal soit toujours navigable. Ils avaient en effet compris que le bon entretien du port et la facilité d’accès au canal étaient très importantes pour la prospérité de la ville et se région. Cependant, la mer et le sable rendaient de plus en plus difficile la navigation et facilité d’accès des navires au port, ce qui mettait en péril la région. Des travaux dont le coût était estimé à 4000 florins avaient été décidés pour faire face à ce problème. Le chantier était encore actif sous le règne de Charles V.
La tour Carbonnière est un témoignage remarquable de l’histoire de la Camargue Gardoise. Construite au 13ième siècle à la croisée du Vieux Vistre, ancien chenal du Rhône d’Albaron, et de la route menant à La ville Royale Aigues-Mortes. La tour tenait alors lieu de poste de péage. Remaniée au 16ième siècle pour devenir un ouvrage défensif, elle fut alors équipée d’un pont levis et sa terrasse adaptée pour recevoir quatre pièces d’artilleries. Ces aménagements sont encore visibles aujourd’hui.
En Camargue, taureaux et chevaux vivent en semi-liberté, le plus souvent en troupeaux appelées « Manade » , que les gardians surveillent à cheval. C’est dans l’expression occitane « gardo-gesti, qui signifie « garde-bestiaux « que se trouve l’origine du terme gardian. Au tout début le gardian n’a pas de tenue spéciale. C’est le marquis Folco Baroncelli, quand il créa la « Nacioum Gardiano » en 1817, qui leur imposa un costume pour donner plus d’unité et plus de cachet à la confrérie.
Musique Camarguaise Fait le 26 octobre 2014 mondoune@yahoo.fr