Les expressions impersonnelles
Les expressions impersonnelles Il faut, il vaut mieux, il est nécessaire, il est important, il est essentiel, il est bon, il est possible, il est préférable… Ce sont des expressions dans lesquelles il ne fait référence à aucune personne en particulier.
Les expressions impersonnelles On peut les utiliser avec l’infinitif pour exprimer un jugement, une nécessité, une obligation générale. Ex.: Il faut faire du sport tous les jours. Il est préférable de manger des frites rarement.
Les expressions impersonnelles On peut les utiliser avec que + sujet + subjonctif pour exprimer une obligation personnelle. Ex.: Il faut que tu fasses du sport tous les jours. Il est préférable que les enfants mangent des frites rarement.
Les expressions impersonnelles Il est + expressions temporelles Ex.: Il est tôt. Il est tard. Il est trois heures. Il était une fois… Pour les contes de fées Ex.: Il était une fois une princesse aux longs cheveux blonds qui habitait dans un château…
Les expressions impersonnelles Il s’agit de, il est question de…. Rappel: comme c’est un “il” impersonnel, on doit dire “dans ce livre, il s’agit de la difficulté pour un Américain à s’intégrer dans la société française” et non pas “ce livre s’agit de…”
Les expressions impersonnelles Il arrive que… indique une possibilité Ex.: Il arrive qu’il fasse beau à Seattle! Il va sans dire, il va de soi… signalent une évidence Ex.: Il va sans dire que la cuisine française est la meilleure du monde.