F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.

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Transcription de la présentation:

F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE

L’ARGUMENTATION Un texte argumentatif = mise en scène d’une situation de communication très claire un émetteur ou locuteur (l'auteur, le narrateur, le personnage) exprime une opinion et peut solliciter de diverses manières son récepteur pour le convaincre et le faire agir.

Elle se construit autour de quatre pivots : le thème la thèse L’ARGUMENTATION Elle se construit autour de quatre pivots : le thème la thèse les arguments les exemples

Sommaire 1 – Convaincre, persuader, délibérer et démontrer 2 – Stratégie argumentative 3 – Arguments 4 – Exemples 5 – modes de raisonnement 6 – Thèse 7 – thèses implicite et explicite 8 – les liens logiques 9 – modalisateurs et évaluatifs

1. Convaincre, persuader CONVAINCRE PERSUADER l’émetteur a recours à la raison, produit une thèse, des arguments illustrés d'exemples, le tout structuré par des relations logiques CONVAINCRE Raison l’émetteur utilise des procédés oratoires et rhétoriques pour toucher la sensibilité du destinataire PERSUADER Sentiments

Convaincre ≠ Démontrer DEMONTRER = amener les autres à partager (ensemble) une vérité, une réalité logique, scientifique donc vérité indiscutable établie par tous Exemple : La baleine est un mammifère marin CONVAINCRE = soutenir une idée, thèse personnelle. Ce qui entraine donc un débat ou une contestation. Car la thèse = opinion discutable et donc discutée Exemple : la baleine est le mammifère marin le plus attachant mais la démonstration est un des fondements de la démarche argumentative, comme l’explication Expliquer, c’est remonter la chaîne des causes

2 . Stratégie argumentative C’est un plan, en vue de remporter une bataille… avec des arguments (cf 3).… illustrés par des exemples (cf 4)… mis en œuvre dans un raisonnement (cf 5.)… dans le cadre d'un plan plus vaste, d'un but final : défendre une thèse (cf 6.) et faire agir. Une fonction polémique Exposer et soutenir une thèse, c’est souvent réfuter ou discuter une thèse opposée, implicite ou explicite.

3. Arguments Objectif : être convaincant Moyens : utilisation d’arguments et de contre-arguments. Les arguments : des preuves, des éléments du raisonnement qui expliquent et justifient la thèse soutenue. L’argument est valide s’il est clairement énoncé, en rapport avec la thèse et illustré par un exemple. Le contre-argument : pour contrer la thèse réfutée.

–types d’ arguments L'argument logique L'argument de valeur il est rationnel ; sa vérité est de l'ordre de la cohérence interne Exemple : être libre, c'est refuser l'esclavage. il se réfère à des valeurs communément admises et partagées. L'argument de valeur Exemple : visitez la Laponie, terre de liberté et d'harmonie.. Il est invalide en dehors de ce système. Untel défend telle position. Or Untel n’est pas crédible (pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes) quand il affirme cette position. Donc cette position est fausse. fondé sur l'observation et l'expérience L'argument d'expérience et souvent de l'ordre du constat. Exemple : les gens qui ont peur des autres sont souvent agressifs. « argument par l’exemple »

L'argument d'autorité L’argument de la norme L’argument ad hominem l'auteur a recours à la caution d'un homme illustre, reconnu dans tel ou tel domaine, pour légitimer ses propres affirmations. Exemple : Fumer est dangereux pour la santé, c’est ce que nous démontre le rapport sur la santé des Français rédigé par les professeurs… L’argument de la norme s'appuie sur ce qui est considéré comme normal, sur l'idée de «bon sens». Mais cette norme n'est, le plus souvent, pas précisée Exemple : «il est normal que...» L’argument  ad hominem Untel défend telle position. Or Untel n’est pas crédible (pour des raisons liées à ses paroles, à ses actes) quand il affirme cette position. Donc cette position est fausse. Exemple : J.J ROUSSEAU (dans l’Émile) est disqualifié en matière d’éducation car il a abandonné ses propres enfants.

L’argument économique, scientifique… L'argument historique on tire un exemple de l’histoire d’un pays ou du monde pour prouver que l’on a raison Ici, l’exemple est dit argumentatif. Exemple : L’histoire nous montre que… Exemple : la délinquance a toujours existé, aussi faut-il relativiser la criminalité et la délinquance actuelles. L’argument économique, scientifique…  utilise un exemple tiré d’un domaine précis pour prouver la véracité de la thèse. Exemple : le partage d’œuvres sur Internet sans but de profit doit être restreint. En effet, une offre illimitée, accessible à tous impliquent un prix nul, et donc pas de rémunération pour les auteurs qui ne peuvent plus produire et vivre de leur art. ETC

4. Les exemples Les arguments : souvent généraux et abstraits l’auteur, le locuteur choisit alors de les illustrer par des exemples tirés de cas concrets, de faits réels Ces exemples doivent être vérifiables Deux fonctions de l’exemple Il illustre l’argument et rend plus concrète, plus compréhensible, une idée difficile qu’il suit dans le texte. illustrative : Il est introduit par Par exemple, ainsi…. argumentative : Il joue le rôle de « preuve », en renforçant une idée énoncée qu’il précède dans le texte, permettant de tirer un enseignement général d’un cas concret. Exemple : Les Fables de La Fontaine (exemples donnant lieu à des morales) Cf raisonnement inductif

Les exemples L’exemple littéraire L’exemple historique Pour illustrer une argumentation… L’exemple littéraire la référence précise à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau… permet un rapprochement avec le passé et il a l’avantage d’être un fait avéré et déjà analysé L’exemple historique les chiffres, les données économiques (à condition d’être vérifiées) donnent un fondement scientifique au discours argumentatif Les statistiques L’exemple personnel : offre un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale . Le candidat doit éviter ce type d’exemple rendent plus concrète une idée grâce à un récit La fable, le mythe éclairent une idée difficile à comprendre en la représentant visuellement L’image, la comparaison ETC

5. Les modes de raisonnement Pour prouver une thèse… Le raisonnement inductif : à partir d’un fait particulier, on aboutit à une conclusion de portée générale Ces haricots sont tirés de ce sac. Ces haricots sont blancs. Tous les haricots de ce sac sont blancs Le raisonnement déductif : A partir d’une hypothèse, d’une idée générale, il permet de déduire une proposition particulière. Les bouleversements engendrés par la mondialisation sont tels que l’économie locale ne peut plus ignorer les règles du marché international. Le syllogisme consiste, par déduction, à tirer une conclusion de deux propositions vraies (les prémisses). La culture est en crise, tout le monde le reconnaît. Or, l’école transmet la culture. Donc l’école est en crise. Tous les hommes sont mortels ; or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel) .

Le raisonnement par analogie : consiste à transposer une idée dans un autre domaine de réalité afin de la rendre plus claire, plus " parlante ". De même que dans la marche naturelle du corps, l’homme ne peut s’avancer qu’en posant un pied devant l’autre, de même dans la marche naturelle de l’esprit, l’homme ne peut s’avancer qu’en mettant une idée devant l’autre. Ce qui veut dire, en d’autres termes, qu’il faut toujours un point d’appui à l’esprit comme il en faut un au corps. Le point d’appui du corps, c’est le sol dont le pied a sensation; le point d’appui de l’esprit, c’est le connu, c’est une vérité ou un principe dont l’esprit a conscience. Le raisonnement par élimination : consiste à envisager différentes solutions pour répondre à une question, pour montrer ensuite qu’aucune sauf une y répond vraiment. A l’individualisme, fléau de notre temps, quels contrepoids proposer ? Tocqueville en distinguait trois : les libertés locales c’est à dire la décentralisation, les associations et la religion. Nous avons progressé depuis en matière de décentralisation et la religion n’a plus suffisamment ce pouvoir fédérateur qu’elle avait alors. Notre effort semble devoir alors se porter sur les mouvements associatifs.

+ Pour réfuter une thèse… Le raisonnement concessif : Le locuteur feint d’admettre tout ou partie d’un argument de la thèse à laquelle il s’oppose pour finalement revenir à sa thèse et maintenir son point de vue. «Tu as raison de vouloir profiter de tes amis, de ta jeunesse. Mais demain, tu as cours et les études et ton avenir passent avant les loisirs et les plaisirs». Le raisonnement par l’absurde : consiste à formuler une hypothèse, puis à montrer qu’elle conduit à une absurdité, et donc à conclure que l’hypothèse est fausse et que son contraire est vrai. Si Pierre passe pendant mon absence, il laisse un mot dans la boîte aux lettres. Pierre m'a dit : "Je passerai peut être chez toi lundi après-midi. Si tu n'es pas là, je laisserai un mot dans la boîte aux lettres ».  Or, j'ai été obligé de sortir lundi après-midi. En rentrant chez moi, je constate qu'il n'y a pas de mot dans la boîte aux lettres... La réponse à la question : "Pierre est-il passé chez moi ce lundi après midi ? »  est donc "NON" et on la justifie par un raisonnement du type : Pierre a dit que s'il venait, il laisserait un mot dans la boîte aux lettres, or il n'y a pas de mot, donc Pierre n'est pas venu Or il n'y a pas de mot dans la boîte aux lettres Ce que l'on sait ("hypothèses") + Or il n'y en avait pas Si Pierre était passé il y aurait eu un mot dans la boîte aux lettres On suppose la conclusion fausse Contradictoire et impossible Conclusion donc Pierre n'est pas passé

6–thèse Thèse ≠ thème Le thème : La thèse : sujet sur lequel porte le discours écrit ou oral, exprimé par l’émetteur en général un thème problématique suscitant des opinions contradictoires La thèse : Jugement sur le thème. Prise de position

La thèse réfutée (rejetée ou refusée) : La thèse soutenue : opinion défendue par l’émetteur → position qu’il va chercher à prouver pour convaincre son destinataire La thèse réfutée (rejetée ou refusée) : → opinion combattue par l’émetteur, position adverse qu’il va rejeter pour dissuader son destinataire de la choisir = L’antithèse La thèse peut être énoncée au début de l'argumentation, et être éventuellement confirmée ou précisée ensuite. ou encore n'apparaître que tout à la fin du développement, comme conclusion de l'argumentation.

7 – Thèse implicite et thèse explicite Thèse implicite : à déduire des propos de l’émetteur qui exprime son point de vue par des moyens détournés (anecdote, fable, ironie…) Thèse explicite : quand le discours l’énonce clairement Pour évaluer l'implication de l'émetteur : recenser les modalisateurs et les évaluatifs (cf 9.)

Récapitulatif La télévision rend violent les jeunes Le thème ne révèle aucune prise de position, il donne la " matière " de l’argumentation. L’influence de la télévision sur la violence des jeunes. Téléphoner avec un portable dans un lieu public. Récapitulatif Quand le locuteur argumente c’est parce qu’il se prononce sur le thème. Il prend position en exprimant son point de vue sur le thème : c’est la thèse. La thèse est une proposition déclarative affirmative ou négative (jamais interrogative). Elle doit être contestable. (sinon pourquoi argumenter ?) Elle ne démontre rien, c’est une " affirmation gratuite " qui ne peut se suffire à elle-même. Thèse ≠ vérité La télévision rend violent les jeunes Elle se caractérise par son haut degré de généralité. Téléphoner avec un portable dans un lieu public est impoli.

Le locuteur doit donc prouver sa thèse, c’est même le principal objectif de toute argumentation. Pour cela il propose des arguments. Un argument tente de prouver la thèse en la justifiant. Un exemple rend concret l’argument. On peut presque toujours écrire : Thèse - en effet - Argument ou encore Argument - donc - Thèse L’informatique est un précieux outil pédagogique, en effet son caractère souvent ludique motive les élèves. L’autonomie de chacun face à son ordinateur accélère l’apprentissage donc l’informatique est un précieux outil pédagogique.

8 – Les liens logiques Pour être convaincante, une argumentation doit être cohérente, logique Pour cela Les connecteurs logiques relient les idées entre elles dans un raisonnement permettent de passer de l’argument à l’exemple, d’un argument à l’argument suivant… classés autour des 6 relations principales qui peuvent s'instaurer entre les arguments :

Les liens logiques (suite) RELATION LOGIQUE PROGRESSION SUIVIE PAR L'AUTEUR MOTS DE LIAISON L'auteur justifie, explique l'argument précédent Car, en effet, parce que, puisque, en raison de, dans la mesure où. CAUSE L'auteur déduit un argument de son argument précédent Ainsi - Donc C'est pourquoi ... CONSÉQUENCE L'auteur établit une liste d'arguments Et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, d’abord, ensuite, enfin, d’une part, d’autre part, non seulement, mais encore… ADDITION L’auteur organise du moins pertinent au plus pertinent GRADATION L'auteur classe ses arguments CLASSEMENT Premièrement…

RELATION LOGIQUE CONCESSION OPPOSITION ETC… PARALLÈLE OU COMPARAISON PROGRESSION SUIVIE PAR L'AUTEUR MOTS DE LIAISON L'auteur prend en compte le point de vue adverse tout en revenant à sa propre thèse ensuite CONCESSION Malgré, même si, en dépit de , bien que, quoique... PARALLÈLE OU COMPARAISON L’auteur rapproche deux faits, deux arguments. De même, de la même manière, ainsi que, comme... L'auteur nuance ou réfute l'argument précédent Mais - En revanche Pourtant - Cependant Or, néanmoins ... OPPOSITION Il y a d’autres relations logiques Indiquer le but (pour, afin de…) Résumer ou introduire une CONCLUSION (Ainsi, en somme, bref, pour conclure …) ETC…

: La ponctuation D’autres indices pour déceler les relations logiques Les deux points peuvent introduire une explication, ou bien une cause, ou encore une exemple (…) Les parenthèses ou les tirets amènent un détail supplémentaires - - Les guillemets peuvent mettre un mot ou une expression en valeur pour attirer l’attention dessus Le point d’interrogation peut être une interrogation oratoire qui amène une explication

9 – Modalisateurs et évaluatifs les modalisateurs: Mots qui traduisent l’appréciation que le locuteur porte sur son propre énoncé. les évaluatifs: Pour porter un jugement, on utilise des termes évaluatifs : tantôt des termes mélioratifs, tantôt des termes péjoratifs.

MODALISATEURS - des verbes d'opinion : affirmer, soutenir, douter, prôner, suggérer... - des adverbes : évidemment, sans doute, peut-être, assurément... - des périphrases : il est certain que, il est possible que... Exprimer un soutien gradué de son énoncé - le conditionnel, mode essentiel du doute - les guillemets, qui isolent et mettent en doute le discours de l'adversaire - les questions rhétoriques suggèrent la réponse : n'est-il pas vrai que...? - les formes sentencieuses : maximes, sentences, vérités générales.

faire part de son jugement sur un énoncé qu’on évalue EVALUATIFS - les noms ou adjectifs mélioratifs ou péjoratifs Convaincant ; Charismatique ; Captivant... Ennuyeux Lamentable Ordinaire… faire part de son jugement sur un énoncé qu’on évalue - les connotations attachées à certains mots, à certaines sonorités : iaud, ard… - les antiphrases portent sur ce qui est dit d’un jugement dont d'autres indices signalent la fausseté (ironie) Quelle générosité! (pour souligner la mesquinerie de quelqu’un)