Les séquences textuelles…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Pour avancer, cliquez sur les dessins
L'auteur est l'écrivain qui a produit le texte.
PROJET D’APPRENTISSAGE RESEAU GENERIQUE : LE ROMAN POLICIER
CRITERES ET COMPREHENSION
Comment étudier un personnage de roman?
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
La compréhension en lecture
La nouvelle littéraire
La compréhension en lecture
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le Récit Fantastique.
Le récit de science-fiction
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
la date Le schéma narratif
Français, 1re année du 2e cycle
La compréhension en lecture
Les ateliers d’étude de textes
L’étude du conte et de la nouvelle
Classification des inférences reliées aux schémas des lecteurs
La nouvelle littéraire
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Le texte narratif Les personnages.
Contes.
Axolotl Le Récit Fantastique.
Observez l’image suivante. -visites- virtuelles.com/glvirt ualbluepopouts/font vieille-moulin- daudet.html.
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Explorer le texte 2.
Classes de Mme Patenotte
Comment analyser une situation de travail ?
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
Le schéma narratif.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
La nouvelle littéraire fantastique…
Les caractéristiques de la nouvelle fantastique
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
Les paroles rapportées
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
Pour se préparer à un examen de lecture
introduction Bonjour… Présentez vous
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Matilda Publié en 1988.
Le récit engagé.
La Narration - Les Fables
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
La nouvelle littéraire
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Janvier Il s’agit d’un roman historique, respectant les périodes autorisées Il n’y a pas d’anachronismes.
Caractéristiques d’une nouvelle littéraire
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Transcription de la présentation:

Les séquences textuelles… …dans le texte narratif

La séquence dominante: la narrative Une séquence narrative sert, évidemment, à RACONTER l’histoire, à en faire le récit Il est possible d’enchâsser une séquence narrative dans une autre; nous avons alors une séquence narrative principale et une séquence narrative secondaire Une séquence narrative suit généralement les étapes du schéma narratif

Le schéma narratif

Le schéma narratif: suite Situation initiale: état d’équilibre; mise ne place du cadre de l’histoire Élément déclencheur (perturbateur): rupture d’équilibre, bouleversement Déroulement: actions, tentatives de régler le « problème », réactions, évolution psychologique Dénouement: action finale, « dénoue » le nœud Situation finale: retour à l’équilibre; il peut avoir amélioration de la situation ou détérioration de la situation

Insérer des séquences: pourquoi? Les différentes séquences permettent de proposer des variations, d’enrichir l’intrigue, de mieux connaître les personnages Les séquences permettent de varier la présentation et de créer des effets pour le lecteur L’insertion de différentes séquences permettent de jouer avec le texte et d’avoir une expérience de lecture plus riche et plus dense Rien n’est gratuit! L’auteur CHOISIT d’insérer une séquence…

La séquence descriptive Permet de caractériser et de donner à voir une époque, un objet, une situation, un personnage, un lieu, … La séquence descriptive permet de créer des effets particuliers: effet réel, fantastique, comique, suspense,… Il n’est pas nécessaire de toujours faire l’arrêt d’une séquence descriptive pour effectuer des descriptions: des notations descriptives peuvent être éparpillées le long du texte

La séquence dialogale La séquence dialogale permet d’informer le lecteur sur certains situations ou sur les personnages Le dialogue peut créer un effet de réel, de suspense, reprendre un thème,… Ce type de séquence crée également du rythme Un jour rêvé pour le poisson-banane

La séquence explicative Elle peut permettre d’apporter des précisions nécessaires à la vraisemblance de l’histoire La séquence explicative peut également rappeler les causes d’un phénomène présent dans l’histoire On peut aussi expliquer les attitudes, les gestes d’un personnage

La séquence argumentative La séquence argumentative permet de présenter une opinion et de la défendre Elle sert aussi à faire le procès d’un personnage, d’une société, d’une idée La séquence argumentative peut permettre au narrateur ou même à l’auteur de faire des incursions dans le récit pour présenter son opinion La chute de Sparte