La Deuxième guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale Durée: 1939-1945 Les Alliées La Grande Bretagne La France L’Axe L’Allemagne L’Italie
En 1941…on a des changements L’ Axe Japon Les Alliées La Grande Bretagne La France L’Union Soviétique Les États-Unis
Le fascisme Un mouvement politique dirigé par Benito Mussolini (Italien).
Le fascisme Le fascisme veut unifier l’état en créant un système totalitaire. un groupe de personnes avec un chef très fort va contrôler le pays. Les fascistes étaient contre les valeurs démocratiques l’égalité et la liberté individuelle
Le fascisme Pour unifier et réjuvéné un pays et assurer qu’une nation est superieur aux autres nations et races La violence politique La guerre L’imperialisme Bouger les personnes inferieures
Les villes devenaient des jungles! Allemagne Elle ne pouvait pas agrandir leur armée (TdV) Les conditions économiques étaient horribles. Elle avait trop de réparations (TdV) La France et la Belgique Elle a imprimé un énorme quantité de billets de banque pour payer les dettes-inflation Elle ne pouvait pas les payer, alors l’économie est tombée. Il y avait 6 millions de chômeurs. Les villes devenaient des jungles!
Italie Mussolini a renversé le gouvernement démocratique avec ses chemises noires (ses partisans) et il se nommait Il Duce-Le chef. C’était rapide et sanglant. Il a banni les partis politiques opposées et les syndicats (unions*) Il a censuré les journaux Il a créé un police secrète pour contraindre ses adversaires à lui obéir-DICTATURE est née!
Adolf Hitler Né en Autriche Le 20 avril, 1889 Catholique Sa mère est morte quand il était jeune Son père l’a battu Adolescence-il était très morose Il voulait être artiste-il n’était pas accepté deux fois…
Adolf Hitler Pendant la PGM il a combattu sur le front Ouest Il a reçu la Croix de fer pour son courage Il est devenu le chef du Parti national-socialiste (le Parti nazi). Il essayait de prendre le pouvoir pendant le putsch de Munich de la brasserie http://www.youtube.com/watch?v=yf6_zKLbykQ&safety_mode=true&persist_safety_mode=1&safe=active
Adolf Hitler Le plan a échoué et Hitler était envoyé en prison où il a écrit Mein Kampf (Mon Combat). Anecdotes personnelles et aussi les idéologies Pas beaucoup lu mais il exposait les objectifs qui relièrent la nation allemande. Hitler pensait, les aryens étaient une race supérieure a dominer les races inferieures Hitler a voulu conquérir Europe (Autriche, Tchécoslovaquie et Pologne) en créant une armée très puissant- en menant Allemagne à sa gloire.
*L’économie allemande a beaucoup amélioré sous Hitler. Adolf Hitler En 1930 il est devenu chef du parti national- socialiste (le parti nazi) En 1933, Hitler est devenu le chancelier et il se nommait le Führer (Le Chef). Il a aboli le Reichstag (le gouvernement parlementaire en Allemagne) et il est devenu le dictateur. Cela signifie la fin du gouvernement démocratique et le commencement du Troisième Reich. *L’économie allemande a beaucoup amélioré sous Hitler.
Les événements qui ont mené à la DGM Mars 1935 Hitler commençait à chercher la supériorité militaire. Il augmentait l’aviation, l’armée, les munitions, etc. 1936 : L’axe Rome-Berlin Une alliance entre Mussolini et Hitler Mars 1936 Hitler a remilitarisé la Rhénanie, une région entre la France et l’Allemagne qui était démilitarisée par le traité de Versailles.
Les événements qui ont mené à la DGM Mars 1938 Autriche était un nouveau pays (TdeV) Hitler a envahi l’Autriche et l’a annexé sans aucune résistance. Les autres pays ne voulaient pas risquer la guerre avec Hitler pour sauver l’Autriche.
La Tchécoslovaquie Sept 1938 : Hitler voulait la Tchécoslovaquie, surtout les Sudètes, une région qui faisait partie de la République Tchèque. Jamais un pays qui appartenait à l’Allemagne Encore les pays ne voulaient pas risquer la guerre avec Hitler pour sauver un petit pays
La politique d’apaisement Une politique qui avait pour but de satisfaire les désirs de l’Allemagne La Grande-Bretagne et la France ne voulaient pas risquer une autre guerre, alors ils avaient une conférence à Munich avec l’Italie et l’Allemagne. Ils offraient à Hitler les Sudètes s’il promettait d’arrêter. Hitler a accepté, et on a signé l’Accord de Munich (2- 30 septembre 1938). En donnant l’Autriche et les Sudètes, ils ont pensaient l’A. ne va pas prendre la Pologne….ils avaient tort…. En signant l’Accord de Munich l’utilisation de propagande commence.
Les événements qui ont mené à la DGM Mars 1939 Hitler a attaqué et a pris ce qui reste de la Tchécoslovaquie. Puis, Hitler a annoncé ses intentions pour la Pologne. Mais la Grande-Bretagne et la France étaient déterminées à lui interdire l’accès de la Pologne. Août 1939 Une surprise - Le pacte germano-soviétique.
Le pacte germano-soviétique. Une entente dans laquelle ils promettaient de ne pas entrer en guerre l’un contre l’autre et convenaient en secret de se diviser la Pologne. Hitler détestait communisme Staline détestait nazisme Considéré par les deux, une entente temporaire
Les événements qui ont mené à la DGM 10 novembre 1938: Kristallnacht 20 000 juifs arrêtés et envoyés aux camps de concentrations 1 septembre 1939 : Hitler a attaqué la Pologne 3 septembre 1939 : La Grande-Bretagne et la France ont déclaré la guerre contre l’Allemagne.
Les événements qui ont mené à la DGM 10 septembre 1939 : Le Canada a déclaré la guerre contre l’Allemagne. Mackenzie King (Premier Ministre) Les Allemands ont pris la Pologne en moins d’un mois en employant la guerre éclair la blitzkrieg
La DGM Avril 1940 La guerre éclair encore. Les allemands ont attaqué le Danemark et la Norvège, qui sont tombés en mai. Puis ils ont attaqué la Belgique et la France. La France est tombée le 17 juin 1940.
L’antisémitisme La haine des Juifs En 1933 la persécution des Juifs commença Ils perdaient leurs postes de gouvernement, d’enseignantes et de médias. Ils étaient interdit d’entrer les terrains de sport et les magasins Respecter un couvre feu Fréquenter des écoles séparées. Les noces entre religions étaient interdites Kristallnacht
L’antisémitisme Les nazis attaquaient les Juifs et vandalisaient leurs maisons et leurs commerces Ils étaient ramasser et déplacer dans les ghettos Ils étaient arrêter et envoyer aux camps de concentration Ceux qui voulait aider les Juifs était aussi persécutés.
L’Holocauste L’extermination de 6 millions de Juifs.
Au Canada Mackenzie King ne voulait pas une autre guerre…mais… Il se sont rassemblés au Chambre de Communs pour discuter… Ils n’étaient pas enthousiastes comme avant Ils se souvenaient la dernière guerre-une guerre horrible. Mac King a pensé que Allemagne a été traiter trop durement dans le passé…
Au Canada Toronto et Montréal-les Italiens Saskatchewan et Winnipeg-les Allemands Le GRC a dit ses sentiments n’existaient pas, mais on savait, ils y avaient des fidèles qui existaient. Comme ailleurs les Juifs n’avaient pas le droit d’acheter certains biens Ils ne pouvaient pas travailler dans les fonctions publiques, les entreprises et certains professions. Aussi on avait un peu de violence. Le Canada a voulu pratiquer un politique de <<isolationnisme>> Après le nuit de Kristallnacht Les personnes se sont rassembler à Maple Leaf Gardens pour démontrer leurs sentiments contre les actions des Allemands
La guerre dans le Pacifique Le Japon menait un campagne agressive pour étendre son empire et sa sphère d’influence. La Chine 1932 Mandchourie 1936-200 000 morts La Grande Bretagne, Les Etats Unis, et le Canada ont coupé les liens…