Placement order of indirect object pronouns nous/vous/moi/toi/me/te ->Le/la/les/l -> lui/leur -> y -> en Imperative (negatives, incl.) -> Pronouns(s) after the verb Imperative (negatives, incl.) -> Pronouns(s) after the verb –Me and te turn into moi and toi –Ex. Ne Donne-le-moi pas (Dont give it to me) Futur proche (negatives, incl) -> Pronoun(s) in between aller + infinitive Futur proche (negatives, incl) -> Pronoun(s) in between aller + infinitive –Ex. Tu ne vas pas me le donner (You are not going to give it to me). All others -> Pronoun(s) + verb All others -> Pronoun(s) + verb –Present: Ex. Tu ne me le donnes pas (You arent giving it to me). –Passe Compose: Tu ne me las pas donne (You didnt give it to me).
Nous/Vous/Me/Te/Moi/Toi: Indirect Object Pronouns (to us, to you (formal/informal), to me) Lisez la lettre a Paul et moi. (impérative) Lisez la lettre a Paul et moi. (impérative) –Lisez-nous la lettre. Suzanne a montre leurs vélos bleus a Georges et toi. (P.C.) Suzanne a montre leurs vélos bleus a Georges et toi. (P.C.) –Suzanne vous a montre leurs velos bleus. Ne lisez pas la lettre a moi. (impérative négative) Ne lisez pas la lettre a moi. (impérative négative) –Ne me lisez pas la lettre. Vous lisez la lettre a toi. (présent) Vous lisez la lettre a toi. (présent) –Vous te lisez la lettre.
Lui/Leur: Indirect Object Pronouns (to him/her, them) Ne donnez pas mon champagne aux enfants. (Négative impérative) Ne donnez pas mon champagne aux enfants. (Négative impérative) –Ne donnez-leur pas mon champagne. Jai écrit la carte postale a Sabine. (P.C.) Jai écrit la carte postale a Sabine. (P.C.) –Je lui ai ecrit la carte postale. Suzanne na pas montre leurs vélos bleus a Georges et Marie. (P.C. négative) Suzanne na pas montre leurs vélos bleus a Georges et Marie. (P.C. négative) –Suzanne ne leur a pas montre leurs velos bleus. Allez-vous prêter votre nouveau CD au professeur? (Futur proche) Allez-vous prêter votre nouveau CD au professeur? (Futur proche) –Allez-vous le preter votre nouveau CD? Elle ne va pas donner le CD a la vendeuse. (Futur proche négative) Elle ne va pas donner le CD a la vendeuse. (Futur proche négative) –Elle ne va pas lui donner le CD.
Y, En, Le/la/lesl/l: How to determine which pronoun replaces what? Y (there) Y (there) –Au restaurant –Chez moi –Dans le parc –A lécole En (some) En (some) –Faire du ski –Du jus –Des chaussures Le/la/les/l (them, him, her, those, it) Le/la/les/l (them, him, her, those, it) –Les bonbons, la sante, le cahier, limper, les filles, le garcon, la fille
Practice – replace underlined words with the correct pronouns Elle a visite le parc. Elle a visite le parc. Ecris la lettre a ta mère. Ecris la lettre a ta mère. Nous avons vu les acteurs au cinéma. Nous avons vu les acteurs au cinéma. Les garçons ont regarde les belles filles. Les garçons ont regarde les belles filles. Ne mangez pas les pommes. Ne mangez pas les pommes. Elle a chante beaucoup de chansons. Elle a chante beaucoup de chansons. A-t-il montre ses plans a sa femme? A-t-il montre ses plans a sa femme? Raconte lhistoire a Papa. Raconte lhistoire a Papa. Nous allons mettre ces fleurs dans un vase. Nous allons mettre ces fleurs dans un vase. Offrons le vélo a nos amis. Offrons le vélo a nos amis. Anne ne donne pas mes bonbons a Paul. Anne ne donne pas mes bonbons a Paul. Il a chante du français. Il a chante du français. Il a chante la chanson. Il a chante la chanson. Il a chante la chanson a ses parents. Il a chante la chanson a ses parents. Il a chante les mots du poème. Il a chante les mots du poème. Il a chante a cote du bureau. Il a chante a cote du bureau. Il a chante des cantiques. Il a chante des cantiques. Il a chante en France. Il a chante en France.