Chinoiseries Londoniènnes Tim Noble et Sue Webster sont deux artistes britanniques dont les oeuvres sont étranges. Avec des matériaux courants ramassés dans les rues de Londres, ils ont réalisé quelques montages qui regardés seuls, paraissent hétéroclites. Mais si l'on dispose une source de lumière d'une façon stratégique, les ombres portées sont stupéfiantes de réalisme et de détails. Les deux dernières images sont l'œuvre du Japonais Shigeo Fukuda récemment décédé et qui fut l'un des premiers artistes à cultiver cette forme d'art exceptionnel (voir l'ombre de la moto : une masse de fourchettes, couteaux et cuillères...)
L’œuvre ci-dessus « White trash » rassemble 6 mois de détritus ménagers… ainsi que deux mouettes. A priori un simple tas d’ordures mais on distingue en fait la silhouette des deux artistes en train de fumer une cigarette et de boire un verre de vin.
Ici dans "Real Life Is Rubbish" la lumière et quelques vieux outils font apparaître les ombres de deux silhouettes parfaitement dessinées
Sue Webster et Tim Noble
Tim Noble et Sue Webster dans leur studio à Londres Jean-Marc – 16 Janvier 2010
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici