Www.nouvellecaledonie2025.gouv.nc Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les Prepositions.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
«MUtations des Territoires Urbains et
Les effets structurants du transport ?
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Les Chiffres Prêts?
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
La logistique portuaire
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Faculté des sciences Meknès
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Transcription de la présentation:

Atelier B – Mobilités et territoires Propos introductif 16/09/2013

P. 2 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires Partie 01 > Quelques éléments dhistoire et de théorie Partie 02 > Politiques daménagement et de transport Partie 03 > Les effets sur le territoire des infrastructures de transport Partie 04 > Questions ouvertes

QUELQUES ÉLÉMENTS DHISTOIRE ET DE THÉORIE P. 3 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Quelques éléments dhistoire et de théorie De lorganisation des activités humaines à lévolution de nos moyens de déplacements P. 4 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Quelques éléments dhistoire et de théorie Toujours plus vite, toujours plus loin? P. 5 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

POLITIQUES DAMÉNAGEMENT ET DE TRANSPORT P. 6 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Politiques daménagement et de transport P. 7 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Politiques daménagement et de transport Planification des transports et planification urbaine P. 8 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Politiques daménagement et de transport P. 9 Quel modèle pour nos villes et nos territoires? Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

LES EFFETS SUR LE TERRITOIRE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT P. 10 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Les effets sur le territoire des infrastructures de transport Valorisation foncière P. 11 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires Développement économique Accessibilités Mixité urbaine Développement durable 16/09/2013

QUESTIONS OUVERTES P. 12 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Questions ouvertes Comment une politique de mobilité peut-elle assurer un développement durable des territoires? Comment créer la ville / articuler un territoire autour dune politique de transport? Quels sont les leviers réglementaires, économiques et fiscaux? Densification? Modes actifs et espaces publics? … Quels sont les axes de développement pour une politique de de transport durable demain en Nouvelle-Calédonie et pour ses agglomérations? P. 13 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Sommaire des interrogations 16/09/2013 P. 14 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires Partie 01 > Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Partie 02 > Attentes vis-à-vis de projets dinfrastructures de transports? Partie 03 > Leviers réglementaires et financiers? Partie 04 > Ville compacte ou ville étalée? Partie 05 > Autres sujets

QUELS RÔLES POUR LES TRANSPORTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE- CALÉDONIE ET DE SES DIVERS TERRITOIRES? P. 15 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Croisiéristes et projets de territoire: initiatives privées autorité publique doit se positionner. Gestion particulière du fait de lintensité de lapport de croisiéristes. Difficulté du fait de la ponctualité. Deux constats: quid des territoires ? Croisiéristes: Ile des Pins comité local pour laccueil des croisiéristes pour la redistribution des retombées. impacts des croisiéristes sur lenvironnement. P. 16 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Tourisme et développement: difficultés de dessertes (aériennes ou maritimes). Dimension culturelle de la mobilité: évènements culturels et tourisme parfois en concurrence. Dans quelle mesure les collectivités doivent se porter garante de la mobilité ? Déplacement Magenta à Tontouta: importance davoir un aérogare au cœur de la ville. P. 17 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Collectif des usagers + entrepreneur dans le domaine du tourisme: pour le déplacement de laérogare. Perspectives de diminution des coûts. Perspectives confirmées par la DAC avec de plus la problématique de la saturation du site de Magenta. Mais importance de la liaison TTA – NEA. Ouvre la possibilité de hub international – Loyauté. Transport = moyen dorienter la politique daménagement en diminuant les distances domicile-travail. Transport ne doivent pas être un alibi pour ne pas penser laménagement. Rapprocher les bassins demploi des bassins de vie. P. 18 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Quels rôles pour les transports dans le développement de la Nouvelle-Calédonie et de ses divers territoires? Rôle des transports: réduire les inégalités sociales. Quid liaison province Nord et des province des Îles ? Coût de transport exorbitant du syndrome Tchap-tchap (passage obligé par Nouméa): province Nord a lancé une étude sur un quai à Touho. Coût des transports frein à lattractivité des territoires ? Etude transport VKPe: nécessité dune aide publique au transport, poids énorme du transport dans le budget des ménages (25%). P. 19 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

ATTENTES VIS-À-VIS DE PROJETS DINFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS? P. 20 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Attentes vis-à-vis de projets dinfrastructures de transports? P. 21 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

LEVIERS RÉGLEMENTAIRES ET FINANCIERS? P. 22 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Leviers réglementaires et financiers pour articuler transports et aménagement ? Nécessité danticiper (par exemple dores et déjà le rapprochement Magenta – TTA): pour anticiper, il manque un outil foncier tel que le droit de préemption urbaine. Leviers financiers: participation des entreprises pour, de manière indirecte, augmenter leur productivité. Outils de planification: PUD, approche réglementaire devenant de véritables projets de territoire. Evolution positive depuis 5 ans. Urgence dune consolidation sur les principes directeurs de lurbanisme et sur la réglementation sur lexpropriation (décret de 1936). Fragilité juridique des emprises réservées dans les PUD. Transport maritime aux îles: question des compétences. Quid de la création dun haute autorité des transports qui pourrait organiser à léchelle pays les transports pour organisation ou coordination ? P. 23 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

VILLE COMPACTE OU VILLE ÉTALÉE? P. 24 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Ville compacte ou ville étalée? Difficile de destructurer ce qui existe: Koné, 12 tribus qui constituent de fait un étalement. Adaptation à la façon de vivre de chacun. Difficulté denvisager des parcelles de 3 ares à Koné. La puissance publique doit cependant accompagner cela en matière de transports, notamment en termes déclairage sur le coût des transports. Déterminant environnemental, problématiques énergétiques: importance de prendre en compte la protection de lenvironnement. Pour lavenir, trouver des moyens de compacifier autour de couloirs durbanisation le long des axes de TC. Levier des banques qui financent des projets à 40km du lieu de travail. De plus en plus, pendularité grande distance, difficile à empêcher. Dimension économique forte: densification permet de limiter les coûts publics (réseaux AEP, EU, etc.) importance dun espace public de qualité pour tous. A-t-on le choix ? Ville océanienne nest-elle pas une ville horizontale ? Comment inventer une ville océanienne ? P. 25 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

AUTRES SUJETS P. 26 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013

Autres sujets P. 27 Forum de la Mobilité en Nouvelle-Calédonie > Mobilités et territoires 16/09/2013