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Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006.

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1 Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire Peio OLHAGARAY CCI Bayonne Pays basque 29 novembre 2006

2 Léquation ferroviaire temps destinationshoraires fréquences GARE

3 Les effets Mobilité Structuration des métropoles Image Développement urbain Développement économique Foncier Tourisme Environnement

4 1 – les 2 effets « probables » de la GVF - Effet sur la mobilité: de toutes les populations déjà mobiles, sur des trajets de 1 à 3h, sur des rayons de 300 km, en concurrence avec lavion et la voiture, dune partie des marchandises qui – aujourdhui – prennent la route – Conséquences: arrivée/sortie de certaines populations nouvelles pratiques réservées précédemment à lavion, séjours plus court et plus nombreux, redistribution nouvelle rail/route… – Enjeux: réorganisation du système et du fonctionnement du transport: avion/train/route; rabattement vers la GVF à organiser; libération de sillons pour des usages autres que GVF (par exemple tcsp), irrigation de tout le territoire

5 2 – les 3 effets « conditionnels » 2.1 – leffet sur le développement urbain: développement en particulier autour des gares existantes et nouvelles, sous réserve de politiques publiques daccompagnement. Effets selon les facteurs: disponibilité du foncier, accès au transport collectif, intégration dans un projet urbain. – Conséquences: réalisation de grands programmes immobiliers, logements à créer, migrations de populations à canaliser, … – Enjeux: intégration de la nouvelle gare dans un projet urbain « complet »

6 2 – les 3 effets « conditionnels » 2.2 – leffet sur le développement économique: permet damplifier les dynamiques en œuvre, et daccroître lintégration économique dans des espaces plus vastes – Conséquences: nouveaux concurrents (ceux qui ont une distance/temps identique), nouveaux marchés (relations entreprises/marchés « raccourcie »), créations demploi à valeur ajoutée, mutations agricoles sur parcelles « prélevées »,… – Enjeux: accessibilité et hinterland des gares TGV et « pertinence » de la stratégie daccompagnement du territoire

7 Des effets souvent conditionnés par des actions daccompagnement source Setec Organisation - juin 2004 La mobilité dépend de lorganisation des rabattements Lessor économique dépend dune politique volontariste dappui aux entreprises Lintensité des effets dépendra de: – La « qualité » de la gare TGV – Lexistence préalable de potentialités – La dynamique locale et la mobilisation des acteurs, la volonté politique, les mesures daccompagnement


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