L'abstraction : que cherchent les artistes qui créent des œuvres non figuratives ? PLAN.

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Transcription de la présentation:

L'abstraction : que cherchent les artistes qui créent des œuvres non figuratives ? PLAN

Des artistes au XIX et XXe siècle … Depuis le milieu du XIXème siècle, le monde occidental change : développement des sciences et des techniques, de l’industrie, des moyens de transport … Le monde de l’art aussi connait ses bouleversements car les artistes s'intéressent à leur époque, aux inventions et aux découvertes qui leur permettent de voir et de comprendre le monde autrement. Ainsi, l’invention de la photographie va libérer les artistes de la représentation de la réalité, et leur donner envie de s’exprimer librement.

XIXe siècle : Peindre la réalité autrement Au milieu du XIXe, des peintres s’intéressent aux phénomènes atmosphériques et à la lumière. Grâce à l’invention de la peinture en tube, des peintres comme C. Monet peuvent enfin sortir de leur atelier et aller peindre en plein air, en contact direct de la nature. Les deux œuvres ci-dessous ne sont pas abstraites car elles représentent chacune une scène du monde réel. Et pourtant les peintres s’éloignent de

William TURNER Pluie, vapeur, vitesse. 1844. Huile sur toile. 91x121cm. National Gallery. Londres. http://www.peintre-analyse.com/turner.htm W. TURNER crée dans ses œuvres un monde aux formes dissoutes qui s’éloigne de la réalité visible, comme plongé dans le chaos, à coups de brosse, de peinture en pâte épaisse. Les couleurs traduisent de puissants et presque imaginaires effets de lumière.

Claude MONET Cathédrale de Rouen, effet de soleil. 1892-94 – Huile sur toile. Musée Marmottan. Paris. http://www.flickriver.com/photos/7208148@N02/tags/1891/ C. MONET choisit principalement pour sujet des paysages, dont il cherche à traduire les effets changeants de la lumière naturelle tout au long de la journée. IL réalisera plusieurs séries : Les Meules, La Cathédrale de Rouen, Le Parlement de Londres …

XXe siècle : s’éloigner de la réalité du monde visible P10-11-12-13 : le FAUVISME. Portraits et paysages sont simplifiés et traités avec des couleurs vives, flamboyantes qui ne correspondent plus à la réalité du monde visible. La couleur permet d’exprimer des vibrations, grâce à des jeux inédits d’associations de tons: une harmonie faite de violents contrastes mais aussi de douceur et de subtilité. P16-17-18-19: l’EXPRESSIONNISME. Les sentiments et les sensations du peintre deviennent le sujet principal : la déformation des lignes est utilisée pour mieux exprimer les sentiments de souffrance, de joie ou de colère. Les couleurs sont vives et dissonantes, les coups de pinceaux sont apparents. Ce nouveau langage veut montrer que les émotions sont fortes, un peu comme un cri mais qui resterait silencieux.

EXPRESSIONNISME Edvard MUNCH Le Cri 1893 Tempera sur carton 102x205cm Musée Munch Oslo C’est en 1892 qu’Edvard Munch a l’idée du «Cri ». « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au- dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et qui déchirait la nature », écrit-il, dans son journal, le 22 juillet.

FAUVISME FAUVISME Henri MATISSE Portrait de Mme Matisse, la ligne verte. 1905 Huile sur toile. 180x220cm Musée de l’Hermitage Saint Pétersbourg. « Lorsque je peins un paysage d’automne, je ne cherche pas à me souvenir des couleurs de la saison, je m’inspire plutôt des sensations qu’elle me procure. » Matisse.

Décomposer les formes de la réalité P24, 25, 26,27 : le CUBISME En 1907 Pablo Picasso initie une nouvelle manière de peindre, qui est aussi une nouvelle manière de voir le monde. Il montre dans ses tableaux un visage vu à la fois de dos et de profil, des objets (bouteille, guitare…) vus de dessous, dessus, derrière, devant, tous en même temps comme les différentes facettes d’un objet en mouvement. Ses œuvres cubistes sont composées de lignes géométriques et de formes parfois difficiles à identifier. La palette de couleurs est souvent réduite à un camaieu de bruns et de gris. L’œuvre intègre parfois des objets collés (journal, partition, papier peint, nappe, corde…). Mais le cubisme n’est pas un art abstrait, car l’artiste cherche encore à représenter la réalité du monde visible.

« Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense » Picasso. CUBISME Pablo PICASSO Portrait d’Ambroise Vollard 1910 Huile sur toile 93x66cm Musée Pouchkine Moscou « Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense » Picasso.

Mouvement, vitesse… P30, 31, 32, 33 : le FUTURISME Des artistes veulent mettre l’art au service du progrès : voitures, avions, usines et machines, lumières artificielles, villes … Pour y arriver, ils pensent qu’il faut en finir avec l’art du passé. Leur art de la peinture et de la sculpture prend en compte les changements depuis le fauvisme et le cubisme. Ils y ajoutent la traduction de la vitesse, du mouvement, du dynamisme.

FUTURISME Giacomo BALLA Enfant courant sur le balcon 1912 Huile sur toile Galeria d’Arte Moderna Milan « Une figure n’est jamais immobile devant nous, elle apparait et disparait constamment … Ainsi un cheval qui court n’a pas quatre jambes, il en a vingt. » Balla.

La poésie, l’étrange et le merveilleux P52, 53, 54,55, 56, 57 : le SURREALISME Des artistes s’intéressent au monde de la pensée, des rêves, du merveilleux. Ils cherchent à libérer leur imagination par tous les moyens et veulent montrer des univers étranges ou chargés de mystère parfois présents dans la banalité du monde quotidien. Ils inventent des jeux d’écriture (écriture automatique) et de fabrication d’images (cadavre exquis, photomontage) pour tenter de libérer leur inconscient et stimuler leur imagination.

Max ERNST Ubu Imperator 1923 Salvator DALI Apparition d’un visage et d’un compotier sur une plage. 1938

Et si on ne montrait plus du tout la réalité ? P36, 37, 38, 39 Les débuts de l’abstraction Les peintres fauvistes, expressionnistes, cubistes et futuristes se sont éloignés d’une représentation fidèle de la réalité. Ils ont simplifié les formes et les couleurs, déformé les sujets, cherché à supprimer l’effet de profondeur de l’espace environnant. Un artiste d’origine russe nommé Wassily Kandinsky rapporte une anecdote qui va bouleverser sa manière de voir et de peindre. Rentrant un soir dans son atelier, il fut frappé par l’exceptionnelle beauté d’une peinture qui ne « représentait rien ». C’était l’une de ses toiles, posée à l’envers contre le mur. L’œuvre une fois redressée perdit son pouvoir lorsque le « sujet » apparaissait.

Wassily KANDINSKY –L’abstraction lyrique http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html Kandinsky découvre alors que les objets nuisent à la peinture. Désormais il ne copiera plus le réel. Ses compositions seront abstraites. Kandinsky oppose : le monde matériel, ce que l’on peut toucher (le monde des objets) le monde spirituel, ce qui a lieu dans notre esprit (sentiment, vie intérieure) Il réalise : Des compositions dont les thèmes sont : la musique, qu’il traduit avec des couleurs, le mouvement, l’élan de l’esprit, le rythme de la vie. Il cherche A rendre la transcription de ses émotions, qu’il rend visibles avec des formes, des lignes et des couleurs. Il élabore un langage à part entière dont il écrit la théorie dans des ouvrages: Du spirituel dans l’art, et Point, ligne sur plan. Comme beaucoup d’autres artistes du XXe, Kandinsky pense qu’il faut créer un art adapté à son époque, différent du passé.

Wassily KANDINSKY Sans titre – 1910-1913 Mine de plomb, aquarelle, encre de chine. 49x64cm. Mnam. Paris.

Que cherche KANDINSKY? KANDINSKY, les voies de l’abstraction P12-15 : de la musique et des émotions P17 : le désespoir P20 : la musique des formes P7: la vie intérieure http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge- bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu-part1.html

Composition VII. 1913 Huile sur toile. 200x300cm. Jaune, rouge, bleu. 1925 Huile sur toile. 128x201cm. Mnam Paris

Piet MONDRIAN – L’abstraction géométrique Il a suivi des cours de peinture et commence par peindre des paysages de campagne. Il cherche à montrer les variations de la lumière. En 1912 il s’installe à Paris et découvre le cubisme. Lui aussi cherche à simplifier les formes, à géométriser le réel. Il abandonne la couleur naturelle, et cherche une nouvelle forme d’expression de la beauté de la nature. Progressivement, il adopte un langage d’une grande simplicité : ligne, croix, noir, blanc. Les trois couleurs primaires , le noir et le blanc. http://www.youtube.com/watch?v=s0cEGInfdLM#t=21

Différentes formes d’abstraction Dans le livre « L’art en mouvement » choisis un courant artistique et un artiste, fais-en une présentation : P60 à 63 : L’expressionnisme abstrait –Jackson Pollock P64 : L’abstraction lyrique – Pierre Soulages Insiste sur le sens de sa démarche, et sa recherche. Donne ton avis personnel: est-ce que cela « te parle »? Apprécies-tu cette forme de langage plastique?

CONCLUSION

Texte en annexe La révélation de Kandinsky (texte abrégé) « A l’approche du crépuscule, je revenais chez moi encore tout plongé dans mon rêve et dans le souvenir du travail accompli, lorsque j’aperçus soudain au mur un tableau d’une extraordinaire beauté, brillant d’un rayon intérieur. Je restais interdit, puis je m’approchais de ce tableau-rébus où je ne voyais que formes et couleurs, et qui me restait incompréhensible. Je trouvai la clef du rébus : c’était un tableau de moi qui avait été accroché à l’envers. J’essayais le lendemain de retrouver l’impression de la veille et je n’y réussi qu’à moitié. Je sus alors que les objets nuisaient à ma peinture. S’offraient à moi une quantité de possibilités et toutes sortes de questions: qu’est-ce qui doit remplacer l’objet? » Kandinsky consacra sa vie d’artiste à rendre visible ce qui est selon lui était le plus important : la vie intérieure, nos sentiments et nos émotions.