Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI

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Transcription de la présentation:

Les systèmes CNS/ATM et leurs avantages pour la région AFI CAFAC Présenté par A. Bodian - SENEGAL vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Mer Méditérannée Océan indien Océan atlantique vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs (1/4) Communication Océans et zones inhospitalières Liaisons phonies pilotes - contrôleurs Liaisons données systèmes de bord - centres au sol vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs (2/4) Navigation Position Introduction du GNSS Direction Vitesse vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs (3/4) Surveillance Mise en oeuvre de l ’ADS Solution efficace et moins coûteuse que la radar vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs (4/4) Gestion du trafic aérien Optimisation de l ’espace aérien Evolution vers systèmes de routes RNAV vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Avantages Amélioration de la sécurité des vols 03/06/98 Avantages Amélioration de la sécurité des vols Aides à la navigation (espace homogène) Contrôle de la circulation en route Systèmes de communication Meilleur rapport coût - avantages vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2

PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CNS/ATM Doc 003 Organisation de l ’Aviation Civile Internationale 4ème édition Janvier 1998 PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CNS/ATM 1995 - 2005 vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Zones d ’acheminement (3/3) AR-1 AR-4 AR-6 AR-3 AR-7 AR-9 AR-2 AR-5 AR-10 AR-8 vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Mécanisme de mise en oeuvre 03/06/98 Mécanisme de mise en oeuvre Groupes de coordination de la mise en oeuvre (ICG) Utilisation de fiches de mise en oeuvre Coordination par APIRG vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2

Objectifs AFI de la gestion du trafic aérien Amélioration de la sécurité Organisation plus efficace de l ’espace aérien Amélioration des moyens de navigation et d ’atterrissage Amélioration de l ’information aux usagers Satisfaction de la demande vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs AFI - En Route  Routes aléatoires  Routes RNAV  ADS  RNP  CPDLC  Couverture VHF  RSFTA et ATS/DS  Liaison de données  SSR Automatisation de l ’ATC  Réduction des minimum de séparation vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs AFI - Régions terminales et aérodromes (1/3) Communication Extension de la couverture à 150 NM Introduction de liaisons de données VHF vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs AFI - Régions terminales et aérodromes (2/3) Navigation Zone terminale : introduction du GNSS Approche et atterrissage : ILS APIRG : GNSS/TF vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Objectifs AFI - Régions terminales et aérodromes (3/3) Surveillance Utilisation progressive du SSR Introduction progressive de l ’ADS vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Vers la mise en oeuvre (1/4) Communication AR-8 AR-4 AR-5 AR-9 Circuit pilote VSAT (SADC) Couverture VHF par satellite au Tchad Mise en oeuvre de 2 circuits VSAT Projets d ’extension VHF Couverture VHF dans de nombreux pays vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Vers la mise en oeuvre (2/4) Travaux en cours sur l’introduction du GNSS Navigation Etudes de WGS 84 Utilisation du GPS à titre primaire en Afrique du Sud vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Vers la mise en oeuvre (3/4) Essais ADS et CPDLC en Afrique Australe et Canaries Couverture radar dans de nombreux pays Essais ADS par l’ASECNA Surveillance vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Vers la mise en oeuvre (4/4) En gestion de trafic aérien Introduction de routes RNAV Gestion du trafic aérien Introduction de routes aléatoires Utilisation des IORRA Projets de 2 routes RNAV AR-10 AR-4 AR-3 AR-2 10 min / TNM AR-1 vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Mise en oeuvre du plan Besoins en équipements Mise en oeuvre Installations de VHF, VOR/DME, liaisons SFA Equipements au sol et à bord pour liaisons numériques Equipements à bord pour GNSS Mise en oeuvre CCR avec liaisons données et avions équipés Besoins en équipements Systèmes de renforcement du GNSS Formation du personnel Radar dans les TMA à forte densité de trafic vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Conclusion Financer lesdits besoins... Noter les besoins en équipements Prendre acte des progrès réalisés en Afrique vendredi 23 novembre 2018 CAFAC

Zones d ’acheminement (1/3) 03/06/98 Zones d ’acheminement (1/3) AR-1 : Europe - Atlantique Sud (routes océaniques) AR-2 : Océan Atlantique - Interface AFI/NAM/SAM AR-3 : Europe - Afrique orientale AR-4 : Europe - Afrique australe AR-5 : Golfe de Guinée ( routes côtières) vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2

Zones d ’acheminement (2/3) 03/06/98 Zones d ’acheminement (2/3) AR-6 : Péninsule Ibérique - Canaries AR-7 : AFI Nord/Côte et EUR-AFI AR-8 : Afrique australe continentale AR-9 : Trans - Sahel AR-10 : Trans - Océan Indien vendredi 23 novembre 2018 CAFAC 2