La diversité des morphologies végétales
Les espèces végétales peupliers chênes Pin d’autriche La mise en culture de graines prélevées sur ces différentes espèces de plantes produit des arbres de mêmes espèces au port similaire.
Les mutations NANISME NANISME Mutation d’un gène intervenant dans la synthèse des gibbérellines Mutants d'Arabidopsis déficients dans la synthèse des brassinostéroïdes
Port du chêne isolé en futaie
Le milieu
Effets de l’environnement vent lumière … eau
Réponse(s) à des environnements similaires Euphorbe candélabre Euphorbe corse Cactus de Bolivie Euphorbe amygdaloïdes
Synthèse La morphologie d’un végétal dépend en partie des caractéristiques génétiques de l’espèce. En fonction de leur environnement, des individus d’une même espèce peuvent avoir une morphologie différente. Le phénotype qui résulte de l’interaction génotype-environnement n’est pas héréditaire. On parle d’accommodation. Des réponses morphologiques semblables peuvent être observées chez des végétaux d’espèces différentes se développant dans des environnements similaires. Ces phénotypes sont héréditaires : il s’agit d’une adaptation des espèces à un milieu. Une morphologie identique peut être due : à un génotype identique et un même environnement ; à des génotypes différents soumis à un même environnement.