La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Les facteurs physico-chimiques et le port des végétaux Prof. Jeremías González B

2 Quelle est la part de facteurs physico-chimiques del’environnement dans la morphogenèse d’un végétal?

3 Q1 Les végétaux sont des êtres vivants fixés au sol, ils sont soumis à des variations de leur environnement. Le vent est un facteur agressif, il peut conduire à la modification du port du végétal en provoquant une déformation ou port en drapeau (doc. 1a, un pin à croissance normale et doc. 1b, un pin avec un port en drapeau). Cette déformation provient d'une croissance dissymétrique du végétal. Cette modification du port peut s'observer au sein d'une même espèce mais aussi chez des espèces différentes (doc. 1b, 2a et 2b). La sécheresse entraîne aussi une modification du port des végétaux en donnant des formes de « plantes grasses » dues à la mise en réserve de l'eau dans l'appareil végétatif.

4 Q2 La couleur des fleurs de vipérine est due à la présence de pigments spécifiques, les anthocyanes, dans les vacuoles des cellules. La couleur des anthocyanes varie en particulier selon le degré d'ionisation d'un des atomes qui les constituent : la couleur rouge correspond à un état ionisé positif et la couleur bleue à un état ionisé négatif. Ces deux expériences montrent une variation de la coloration des tubes et des préparations microscopiques en fonction du pH de la solution : un pH basique conduit à une coloration rouge tandis qu'un pH acide entraîne une coloration bleue.

5 Synthèse Le port des végétaux peut être modulé par différents facteurs physicochimiques (vent, sécheresse, pH, lumière…). Lorsque cette modification ne concerne que les végétaux soumis à ce facteur et non à ses descendants, on parle d'accommodat. Si les descendants expriment ces modifications, on parle d'écotype.


Télécharger ppt "Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype"

Présentations similaires


Annonces Google