La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : Identification de substances chimiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : Identification de substances chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels A1 : sécurité et verrerie A2 : boissons et liquides exercices Difficultés du chapitre

2 TP : Mise en évidence de quelques espèces chimiques présentes dans les produits naturels

3 Conclusion: La pomme contient de l'eau.
III. Mise en évidence de l’eau: Expérience préliminaire Le sulfate de cuivre anhydre se présente sous la forme d'une poudre blanche. En présence d'eau, le sulfate de cuivre anhydre prend une couleur bleue.  Ceci constitue un test spécifique de l’eau. Le réactif est le sulfate de cuivre anhydre.  2. Protocole expérimental On dépose un peu de sulfate de cuivre anhydre sur le quartier de pomme Le sulfate de cuivre anhydre vire au bleu. Conclusion: La pomme contient de l'eau.

4 V. Mise en évidence du sucre:
1. Mise en évidence du glucose: Expériences préliminaires Lorsqu'on chauffe la solution de glucose en présence de liqueur de Fehling, il apparaît un précipité rouge brique. Lorsqu'on chauffe de l'eau distillée ou la solution de saccharose en présence de liqueur de Fehling, il ne se produit rien. 

5 Conclusion: La pomme contient du glucose.
Ce test permet de mettre en évidence la présence de glucose (le glucose est un sucre). Le réactif est la liqueur de Fehling. Protocole expérimental Conclusion: La pomme contient du glucose.

6 Conclusion: La pomme de terre contient de l'amidon.
2. Mise en évidence de l’amidon:  On ajoute quelques gouttes d’eau iodée à l’aide d’une pipette sur de la poudre d'amidon. En présence d'amidon, l'eau iodée prend une couleur bleue. Ce test est caractéristique de l’amidon. Le réactif est l'eau iodée.  On creuse une cavité dans la pomme de terre et on y dépose un peu d'eau iodée. L'eau iodée prend une teinte bleue. Conclusion: La pomme de terre contient de l'amidon.

7 Conclusion: La pomme est acide.
V. Mise en évidence de l’acidité: 1. Expériences préliminaires : En milieu acide, le BBT prend une couleur jaune. En milieu basique, le BBT prend une couleur bleue. 2. Protocole expérimental: En présence du mélange {morceaux de pomme, eau distillée}, le BBT vire au jaune. Conclusion: La pomme est acide.

8 CHEVEUX COURTS OU ATTACHES
La sécurité lors des travaux pratiques CHEVEUX COURTS OU ATTACHES GANTS SI NECESSAIRE LUNETTES SYSTEMATIQUES (LENTILLES DECONSEILLEES) BLOUSE OBLIGATOIRE BOUTONNEE MANIPULEZ DEBOUT PAILLASSE ORGANISEE ET PROPRE

9 La verrerie

10

11 Rappels de collège sur les liquides

12

13 exercices 1- lorsqu’on mange une pomme, nos sens nous permettent de déceler la présence de certaines substances. A- citer 2 substances B- indiquer comment confirmer scientifiquement la présence de ces 2 substances. 2- la pomme a souvent un goût acide : comment évaluer ce caractère acide ?

14

15

16

17 La difficulté du chapitre


Télécharger ppt "Chapitre 1 : Identification de substances chimiques"

Présentations similaires


Annonces Google