Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites I-L’UE: Une Union d’Etats A-Un territoire unique En quoi l’Union européenne est-elle un territoire original ?
Doc A 1. Montrez que l’Union européenne est l’un des principaux pôles de richesse du monde (doc 1). Quelles sont les autres régions les plus riches ?
4. D’après le texte, quel est l’un des buts principaux de l’UE 4. D’après le texte, quel est l’un des buts principaux de l’UE ? Comment met-elle en œuvre ses convictions ?
Doc B 3. Vers quelle direction se déplace le centre de gravité de l’UE ? Qu’est-ce qui risque de le confirmer davantage dans les années à venir ? 2. Pourquoi 3 villes sont-elles indiquées comme « capitales européennes » ? Laquelle pourrait-on rajouter (en Allemagne) ? Indiquez pour chacune ses fonctions. 1. Rappel : combien l’UE compte-t-elle d’Etats à ce jour ? Depuis quand a commencé sa construction ?
L’Union européenne c’est plus de 502 millions d‘habitants répartis sur plus de 4,3 millions de km² mais aussi 20% du PIB mondial; et c’est un espace qui exerce une influence sur le monde en diffusant les valeurs des Droits de l’Homme et de coopération. Elle exerce donc encore un fort pouvoir d’attraction sur la plupart des Etats du continent (Russie mise à part), candidats à l’adhésion. Cela pose la question de ses frontières, qui sont encore mal définies.
Doc C La zone euro permet le partage d’une monnaie unique, ce qui implique des liens financiers entre les Etats. L’espace Schengen permet aux hommes de circuler librement à travers l’ensemble de cette zone. 2. Relevez une particularité des pays de l’UE face à ces deux organisations et dites pourquoi les frontières sont difficiles à définir. 1. Quelles sont les deux organisations de l’UE ? Montrez quelles contribuent à faire de l’UE une union économique et financière.
D’économique (Traité de Rome, 1957), puis politique (Traité de Maastricht, 1992), le projet européen est devenu social et financier, au fur et à mesure de sa construction. La libre circulation des personnes et des idées, le partage des modes de vie et de valeurs proches, développent un sentiment d’européanité dans la population (« Unis… »). Cependant, les Etats membres conservent leur identité et leur souveraineté (« … dans la diversité »).
Dessin de Pierre Kroll paru dans le quotidien belge Le Soir
Sa formation, sa géographie variée (reliefs, climats), ses frontières modulables font de l’UE un territoire original et en perpétuelle construction. Parfois difficile, son fonctionnement est complexe. Certains ’Européens ne se reconnaissent pas toujours dans son projet.