2-4-3 L’art du Moyen Âge: Art roman Art romain/ Art roman: le terme Église romane: le plan, le portail, l’intérieur, le problème Période d’expérimentation Terminologie
Période romane (entre le Xème et XIIème siècle): contexte historique Le christianisme triomphe en Europe, la plupart des peuples « barbares » s’y convertissent, de nombreuses églises sont construites: « c’était comme si le monde entier… se revêtait d’un blanc manteau d’églises ». En Europe de l’ouest, la société féodale est morcelée (seigneurs locaux) et ne trouve son unité qu’au travers de l’Église, qui étend son influence sur la société. L’enthousiasme religieux multiplie les pèlerinages, et culmine par les croisades. L’art roman surgit simultanément dans toute l’Europe occidentale avec une grande variété de styles régionaux, avec toutefois de nombreux points communs. les églises romanes sont aussi bien urbaines qu’abbatiales, véritable cœurs des cités.
Églises romanes (entre le XIème et XIIème siècle): les caractéristiques Le commerce et l’artisanat se développent, et surgit une classe moyenne et citadine: les églises romanes ne sont pas seulement abbatiales, mais aussi urbaines, véritable cœurs des cités. Les églises romanes sont plus grandes que les églises de la période précédente, surtout celles dans les grandes villes ou le long des routes de pèlerinage. Dans notre cours, nous allons nous familiariser avec la terminologie liée à l’architecture de l’église romane, et voir quel était le problème essentiel que les bâtisseurs de cette période essayaient de résoudre … Terminologie: transept, croix latine, les nefs latérales, les bras du transept, l’abside, les chapelles absidiales, les chapelles rayonnantes , le déambulatoire, le chœur, le chœur de pèlerinage
Art Romain-Art Roman: termes Nous avons commencé notre cours l’année dernière, avec l’art romain, l’art de la Rome antique. Cette année, nous commençons par l’art roman. Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant quelque rapport avec l’héritage romain (en général par l’intermédiaire de l’art carolingien). En effet, l’art médiéval pré-gothique par son utilisation d’arcs en plein cintre et ses voûtes en berceau ressemble au style romain antique, d’où le terme roman. art carolingien et ottonien (Otton Ier couronné 962) est aussi qualifié de protoroman. Roman entre 1050 et 1200
En effet, l’art médiéval pré-gothique par son utilisation d’arcs en plein cintre et ses voûtes en berceau ressemble au style romain antique, d’où le terme roman. Art romain: Le Colisée, Rome, vers 80 Art roman: Sainte Madelaine, Vezeley, France, après 1120
Le plan de l’église romane Le plan de l’église se fixe: un transept à l’est donne la forme de la croix latine à l’édifice. L’entrée est à l’ouest. Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnicki hor Église romane: Saint Sernin de Toulouse, 1080-1120, plan Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnički hor
Pour faciliter le passage des fidèles et des pèlerins pratiquant le culte des reliques, les nefs latérales se prolongent faisant le tour des bras du transept et de l’abside: c’est le déambulatoire. Les chapelles absidiales semblent rayonner de l’abside et des bras du transept: on les appelle aussi chapelles rayonnantes. Avec le déambulatoire elles forment le chœur de pèlerinage. Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnicki hor Église romane: Saint Sernin de Toulouse, 1080-1120, plan Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnički hor
Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers La monumentale façade ouest, porche à deux tours, introduite par l’art carolingien, est ornée de reliefs, statues, colonnettes… Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers
Le portail de l’église est un lieu symbolique: il est le passage entre un monde de péchés et le paradis que l’église préfigure. « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Évangile selon Saint Jean) La sculpture du portail roman veut éduquer et transmettre un message moral: ses thèmes sont toujours en rapport avec la question du Salut. (Moissac)
Sculpture du portail roman: thème en rapport avec la question du Salut: Jugement dernier, Saint Pierre, Moissac, portail sud, 1120 -1135
La sculpture du portail roman: Sainte Madeleine, Vézelay, XIIème Portail roman: thèmes en rapport avec la question du Salut. La sculpture du portail roman: Sainte Madeleine, Vézelay, XIIème
Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers La forme de la monumentale façade ouest, est celle de l’arc du triomphe romain: c’est le triomphe de Jésus et de l’Église. Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers
L’intérieur de l’église romane Ces édifices nouveaux se distinguent de la période précédente par leur voûtement en pierre, remplaçant le plafond en bois. Ces voûtes en pierre sont très lourdes, et faites en berceau, exercent une forte poussée sur les murs, qui doivent être épais. Voûtes en berceau des églises romanes Hildesheim, Saint Sernin, Vezeley Plafond en bois de l’église ottonienne
Plafond (plat+fond)/voûte (svod) Hildesheim, Saint Sernin, Vezeley Église ottonienne: plafond en bois Église romane: voûte en berceau
Mais les voûtes en berceau sont très lourdes, leur poids est transmis aux murs qui doivent être massifs pour supporter ce poids. Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 Rebrasti svod Ici la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux: Mais les voûtes en berceau sont très lourdes, leur poids est transmis par les arcs aux colonnes colossales et aux murs qui doivent être massifs pour supporter ce poids.
Le poids des lourdes voûtes en berceau exige des murs épais et empêche l’ouverture des fenêtres dans la nef, la lumière ne pénètre que par le chevet et les bas-côtés: les églises romanes sont obscures.
Ce problème du poids des voûtes en pierre, exigeant des murs épais, et empêchant l’ouverture des fenêtres, limite aussi la hauteur des églises romanes. C’est le problème fondamental de cette période: comment bâtir plus haut, tout en ayant suffisamment d’ouvertures pour laisser la lumière pénétrer.
Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 La période romane est une période d’expérimentation architecturale: on teste les limites techniques pour bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures, d’où la grande disparités des solutions: Rebrasti svod ici la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux: Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120
Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 Dans l’église de la Sainte Madelaine, à Vezelay, la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux. Rebrasti svod Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120
À Saint-Savin sur Gertampe (XI-XII) nous voyons que le poids de la lourde voûte en berceau est transmis par les arcs aux colonnes colossales séparant la nef des bas-côtés, qui sont ici de la même hauteur que la nef. Poluobličasti svod, dvoranska crkva
(krstasto-rebrasti svod) Alors que dans l’église de Saint Ambrosio nous voyons la voûte d’arrêtes: intersection à angle droit de deux voûtes en berceau. (krstasto-rebrasti svod) Krstasto rebrasti svod, St Ambrogio
La Cathédrale d’Autun (1120-1132) Pour enfin arriver à la découverte de l’arc brisé, dans la voûte et les arcades de la nef de la Cathédrale d’Autun (1120-1132)… Prelomljeni luk La Cathédrale d’Autun (1120-1132)
Dans la voûte de la cathédrale de Durham, en Angleterre, nous voyons ces éléments combinés: une voûte d’arêtes et les arcs d’ogives entre les compartiments alors que les arcades entre la nef et les bas-côtés sont toujours d’arcs en plein cintre. C’est la période de passage vers le style gothique, qui va être le sujet de notre prochain cours.
Art roman- dégager l’essentiel Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant rapport avec l’héritage romain. En effet, l’art médiéval pré-gothique par son utilisation d’arcs en plein cintre et des voûtes en berceau ressemblait au style romain antique, d’où le terme roman. Dans cette période, le plan de l’église se fixe, le transept à l’est forme avec la nef la forme de la croix latine. L’entrée est par la monumentale façade ouest, qui reprend la forme de l’arc du triomphe romain. La sculpture ornant le portail est en rapport avec le Salut. Les lourdes voûtes en pierre remplacent le plafond en bois. Les murs doivent être épais, il est difficile d’y percer les ouvertures, les églises ne peuvent pas être très hautes. La période romane est une période d’expérimentation: on essaye de nombreuses solutions pour bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures.
Terminologie: La basilique, le plan basilical, la nef, le bas-côté (la nef latérale) La croix latine, le transept, les bras du transept, les nefs latérales, l’abside, les chapelles absidiales, les chapelles rayonnantes , le déambulatoire, le chœur, le chœur de pèlerinage, le pèlerin Le portail, porche, la façade ouest en forme d’arc de triomphe, tours La voûte, le voûtement l’Arc en plein cintre (polukružni luk), voûte en berceau (poluobličasti svod), arcs doubleaux (rebra rebrastog svoda), la voûte d’arrêtes (intersection à angle droit de deux voûtes en berceau) (krstasto-rebrasti svod) L’Arc brisé (en ogive), la voûte d’ogive
Maintenant je peux: Décrire une église romane (la forme de son plan, de sa façade, son intérieur…) en utilisant la terminologie introduite en cours et parler du problème fondamental de cette période.
Le plan de l’église se fixe dans cette période: la forme est toujours basilicale, mais le transept à l’est forme avec la nef la forme de la croix latine. L’abside est à l’est, et l’entrée monumentale, porche profond à deux tours, à l’ouest. La façade ouest reprend la forme de l’arc de triomphe romain (3 portails), et elle est décorée de statues, reliefs, colonnettes. C’est un lieu de passage et son décor est symbolique (thèmes en relation avec la question du Salut). L’intérieur est voûté en berceau, on peut aussi voir l’utilisation d’arcs en plein cintre. La lourde voûte en pierre pèse sur les murs, qui doivent être épais, il est difficile d’y ouvrir les fenêtres: les églises romanes sont souvent sombres. C’est une période d’expérimentation pour bâtir plus haut, avec plus de fenêtres, il existe de nombreuses variantes… églises romanes sont plus grandes que celles de la période précédente.