Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Gender Check – 21 novembre 2006
dossier de présentation journée PPE du
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les services à la personne en région Aquitaine
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Travail domestique et genre
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Académie de Strasbourg
AXES OBJECTIFS MESURES
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Joint TRAVAIL and GENDER roundtable discussion on gender-related aspects of working time in industrialized countries, ILO, Geneva mai heures.
> ENJEUX POLITIQUES
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Fiche Metier : Puéricultrice.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Transcription de la présentation:

Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi Les professionnel/les de la petite enfance à l’épreuve des horaires atypiques Anne Eydoux – Centre d’Etudes de l’Emploi Séminaire PEPSI Bruxelles - 15 juin 06

Introduction Une lente flexibilisation des temps de travail en France mais des horaires d’accueil qui restent normés écoles, crèches collectives Volonté politique de répondre à la demande de flexibilité des parents Quels effets sur les professionnels et les métiers de la petite enfance ? des métiers féminisés des métiers segmentés : dualisme effets des horaires atypiques peu documentés Une recherche du CEE (2004) en réponse à la demande de la CNAF avec A. Bur, O. Büttner, M. Ernst, M.-T. Letablier

1. Demande d’accueil à horaires atypiques et politique familiale

Une demande de flexibilité de la part des parents Les besoins d’accueil à horaires atypiques relèvent de motifs variés contraintes professionnelles, familiales ou difficultés sociales se modifient flexibilité des horaires familles monoparentales Préférences pour le recours aux assistan-tes maternelles (Damon et al. 2003) la crèche est perçue comme + bénéfique pour l’enfant (avec la garde par les grands-parents) mais la garde par une assistante maternelle est jugée plus satisfaisante parce que moins rigide

Temps de travail des femmes et des hommes   Régulier (semaines identiques) Irrégulier (prévisible) (variable) 1995 2001 Hommes 66 12 22 Femmes 73 70 10 17 20 Ensemble 69 68 11 19 21 Source: Insee, Enquête Temps de travail, 1995 et 2001 Champs: Tous les salariés

Quelle réponse des politiques familiales ? Tendances concernant l’accueil à horaires atypiques encourager l’innovation aménagements et financements pour structures innovantes inciter à une flexibilisation de l’accueil et institutionnaliser les expériences nouvelle PSU dans les crèches encourager l’accueil individuel et les crèches d’entreprise Quels effets sur les parents, les enfants et les professionnel/les de la petite enfance ?

2. La segmentation des métiers de la petite enfance

Une segmentation qui reflète celle des modes d’accueil Les modes d’accueil sont segmentés crèche collective, multi-accueil, familiale assistante maternelle accueillent des enfants à leur domicile garde à domicile chez les parents Tout comme leur accès disparités géographiques selon le revenu des parents les horaires, etc.

Des métiers féminisés, segmentés, peu reconnus Les métiers de la petite enfance sont exercés par des femmes à plus de 95% segmentés opposition entre professionnel/les diplômé/es, qualifié/es et non qualifié/es Des métiers qui peinent à obtenir une reconnaissance sociale une valorisation en termes de rémunérations et offrent de faibles perspectives de carrière

La gamme des métiers 1/2 Schématiquement, on peut distinguer les métiers des structures collectives puériculteur/trice éducateur/trice de jeunes enfants auxiliaires de puériculture « agents » les assistant/es maternel/les à leur domicile salarié/es des parents ou d’une structure ou non salariées les « auxiliaires parentales » au domicile des parents aides à domicile, baby-sitters, etc. ni formation ni qualifications requises

La gamme des métiers 2/2

Des métiers exposés aux horaires atypiques Des amplitudes horaires fréquemment élevées y compris dans les structures collectives à horaires « standards » (7h/7h30-18/19h) Les emplois du domicile très exposés Assist. maternelles, auxiliaires familiales horaires variables, peu programmés ou négociés Ces horaires peuvent poser un problème d’articulation vie professionnelle / familiale des difficultés redoublées dans les structures à horaires atypiques ?

La théorie de la segmentation du marché du travail (Doeringer et Piore 1971) Dualisme du marché du travail marché primaire marché secondaire Marchés internes du travail « unité administrative (…) dans laquelle la détermination du prix et l’allocation du travail sont gouvernés par un ensemble de règles et procédures administratives » stabilité et mobilité intra-entreprise formation (spécifique) et promotions Marché externe marché du travail concurrentiel au sens néoclassique ajustement par les prix (salaires)

Les marchés professionnels (Eyraud, Marsden et Sylvestre 1990) analyse de la mobilité de la main d’œuvre qualifiée Marchés professionnels mobilité externe (interentreprises) professionnels dotés de qualifications transférables validées par des diplômes le système de formation définit des qualifications générales, transférables Marchés internes « l’employeur pourvoit régulièrement les postes vacants par la promotion ou la mutation du personnel existant et limite le recrutement extérieurs à quelques postes de début »

Métiers de la petite enfance: marché externe et marchés professionnels 1/2 Marché externe des emplois du domicile relation de gré à gré avec les parents employeurs rapports de force dépendent de l’offre et de la demande locale emplois courts moins de 3 ans pas (ou peu) de perspectives de carrière hors des autorisations d’accueillir un + grand nombre d’enfants conditions de travail (horaires) et d’emploi (rémunération) liées au marché du travail local Diversité des statuts

Métiers de la petite enfance: marché externe et marchés professionnels 2/2 Marchés professionnels des emplois des structures collectives professionnel/les diplômé/es dont la mobilité dépend des diplômes des règles fixées par le législateur davantage que de règles fixées par les structures Cependant les structures encouragent + ou - les parcours promotionnels (diplômants) la variété des structures collectives (public / associatives / privées) freine la mobilité externe

3. Les leçons des expériences innovantes

Présentation de la recherche Enquête du CEE pour la CNAF auprès d’une douzaine de structures innovantes dans 3 régions (Bretagne, Ile de France, Nord) Entretiens environ 40 professionnel/les de la petite enfance exerçant dans des structures variées réseaux d’assistant(e)s maternel(le)s crèches collectives crèches familiales crèche itinérante structures de garde au domicile des parents

Les structures développent des innovations sociales (Degavre, Nyssens et Oulhaj, 2004) Elles ont un objectif de cohésion sociale produire des bénéfices collectifs pour un territoire répondre à des besoins économiques ou sociaux meilleur fonctionnement du marché du travail Elles mobilisent des réseaux, partenariats, financements variés secteur public, privé, associatif Elles s’inscrivent dans une dynamique continue d’innovation en matière d’organisation, de définition des emplois

La réponse à une demande locale La demande des parents : professionnelle et/ou sociale les crèches d’entreprise visent des besoins professionnels « Les canetons », « Mouventreprises » d’autres structures privilégient les demandes de familles fragilisées « Mouvhome », « Pour l’enfant » une structure répond à une demande « communau-taire » « Les loupiots » Cette demande est portée par les initia-teurs de la structure parents, professionnels, etc et relayée par des entreprises ou des acteurs locaux

Financements et partenariats Des financements multiples et originaux, publics ou privés collectivités locales, conseils généraux, CNAF entreprises, banques, fondations, etc. Des acteurs variés acteurs locaux, parents, salariés, professionnels petite enfance ou du secteur sanitaire et social Exemples des entreprises achètent des lits pour les enfants des salariés (« Maison des enfants ») un comité d’entreprise participe au financement de la crèche (« Les canetons ») des financements multiples pour préserver l’autonomie de la structure (« Loupiots »)

Des relations complexes avec les institutions Les institutions locales CAF, PMI parfois perçues comme facilitatrices accordent des dérogations ou comme des entraves rappellent des règles impératives …et les entreprises et acteurs locaux les acteurs locaux jouent un rôle déterminant les entreprises : intéressées mais hésitantes

Innovations en matière d’em-ploi : une dé-segmentation ? Renouvellement des métiers des responsables aux métiers atypiques pour répondre aux besoins des familles sage-femme, éducateur spécialisé, etc. création de la fonction de « régulateur/trice » Nouvelles complémentarités des métiers agrément d’assistante maternelle pour une salariée de crèche « Les loupiots » complémentarité des interventions à domicile et du travail en structure (halte garderie, crèche) Des difficultés qui subsistent la reconnaissance et la valorisation des qualifications

Des politiques actives de formation Des politiques actives de travail collectif et de formation en particulier métiers du domicile Recours aux mesures de politiques de l’emploi pour recruter, former, et assurer la promotion des salarié/es dans les crèches collectives « Les loupiots », un souci de promotion sociale « Les canetons » : une « emploi jeune » pour parler Espagnol aux enfants

L’impossible conciliation vie familiale vie professionnelle ? Des horaires souvent bien acceptés professionnels fréquemment mobilisés et motivés par la réponse aux besoins des parents horaires atypiques parfois choisis ou négociés crèches collectives, horaires réguliers Une acceptation qui connaît des limites l’extension, l’irrégularité des horaires la faible compensation financière en particulier au domicile Conciliation difficile voire impossible pour les mères les jeunes salariées des structures collectives sans enfant espèrent des horaires normaux les mères éprouvent des difficultés plus grandes

Horaires atypiques et re-segmentations des métiers Opposition entre les professionnels qui peuvent choisir leurs horaires en structure collective, mais aussi certaines assistantes maternelles celles et ceux qui pourraient s’y retrouver piégés assistantes maternelles professionnel/les de structures collectives intervenant au domicile des parents Vers la constitution d’un marché secondaire interne ? des emplois stables mais précaires horaires variables et peu programmés

Conclusion 1/2 Des expériences qui répondent aux besoins des parents Des professionnel/les mobilisé/es par le sentiment de soulager leur détresse Les innovations introduites transforment les métiers de la petite enfance risquent d’enfermer certain/es professionnel/les dans une spirale des horaires contraints

Conclusion 2/2 Cela pose la question de la société que nous voulons une société 24/24 (H. Presser) ? les besoins des parents ne peuvent être ignorés ils ne doivent pas être surestimés et peuvent, tout comme les horaires des entreprises, être questionnés

Références bibliographiques Afriat C. (2002) « Avenir des métiers », rapport du groupe « prospective des métiers et des qualifications », Commissariat Général du Plan. Algava E. (2003) « Les familles monoparentales : des caractéristiques liées à leur histoire matrimoniale », Etudes et Résultats, n° 218, février. Algava E. et Ruault M. (2003) « Les assistantes maternelles : une profession en développement », Etudes et résultats, n° 232, avril. Büttner O., Letablier M.-T., Pennec S. et alii (2002) « L’action publique face aux transformations de la famille en France », rapport de recherche CEE-IPROSEC, février. Chenu A. (2002) « Les horaires et l’organisation du temps de travail », Economie et Statistique, n°352-353. Commaille J., Strobel P. et Villac M. (2002) La politique de la famille, Repères, La Découverte. Cristofari M.-F. (1996) « Travail des femmes et métiers de la petite enfance », Cahiers du Gedisst, n°15, IRESCO-CNRS. Cristofari M.-F. et Miranda A. (1998) « La socialisation d’un rapport intime à caractère privé, les métiers de la petite enfance », Cahiers du Gedisst, n°22, La petite enfance, pratiques et politiques, L’Harmattan. Damon J. (2000) « Les opinions des Français sur l’accueil des jeunes enfants », Solidarité et santé, Etudes statistiques, n° 3. Damon J, Croutte P., Hachtuel G. (2003) « Les opinions sur les modes de garde des jeunes enfants, Données CREDOC 2003 », l’e-ssentiel, n° 11, avril. Degavre F., Nyssens M., Oulhaj L. (2004) « Innovation sociale et genre : le cas des services de garde malade en Wallonie », in D. Girard (dir) Solidarités collectives, Famille et solidarités, tome 1, L’Harmattan, Paris. Eydoux A. (2005) « Les métiers de la petite enfance à l’épreuve des horaires atypiques, les leçons des structures expérimentales », Recherches et prévisions, n° 80, juin. Eydoux A. et alii (2006) « Les incidences de la flexibilité du temps de travail sur le champ professionnel de la petite enfance », Dossier d’études de la CNAF, janvier. Eyraud F., Marsden D., et Silvestre J.-J. (1990) « Marché professionnel et marché interne du travail en Grande-Bretagne et en France », Revue internationale du travail, vol. 129, n° 4. Fagnani J. (2000) « Politique familiale, flexibilité des horaires de travail et articulation travail/famille », Droit social, n° 3. Fagnani J., Letablier M.T (2003) « Qui s’occupe des enfants pendant que les parents travaillent ? », Recherches et Prévisions, n°72.Guillot O. (2002) « Une analyse du recours aux services de garde d’enfants », Économie et statistique n° 352-353. Hermange M.-T. (2002) « Les enfants d’abord, 100 propositions pour une nouvelle politique de l’enfance », Documentation française, Rapports officiels. Le Corre V. (2001) « Les assistantes maternelles », DREES, Etudes et résultats, n° 127 , août. Legendre F., Lorgnet J.-P., Mahieu R., Thibault F. (2004) « Les aides publiques à la garde des jeunes enfants, une analyse à partir du modèle de microsimulation MYRIADE », Recherches et prévisions, n° 75, mars. Leprince F. (2003) « L’accueil des jeunes enfants en France », Rapport pour le Haut conseil de la population et de la famille, février. Marc C. (2004) « L’influence des conditions d’emploi sur le recours à l’APE », Recherches et prévisions, n° 75, mars. Périvier H. (2003) « La garde des jeunes enfants : affaire de femme ou affaire d’Etat ? » Lettre de l’OFCE, n° 228, 7 janvier. Petit M.-C. et al. (2003) « Les métiers de la petite enfance dans les structures d’accueil collectif », Rapport pour le Ministère délégué à la famille, avril. Presser H. B. (2006) « Employment un a 24/7 economy: challenges for the family », in D. Perrons, C. Fagan, L. McDowell, K. Ray, K.Ward (eds) Gender Divisions and Working Time in the New Economy. Changing Patterns of Work, Care and Public Policy in Europe and North America, Edward Elgar. Silvera R. (1998) « Les femmes et la diversification du temps de travail : nouveaux enjeux, nouveaux risques », Revue française des affaires sociales. Ulrich V. et Estrade M.-A. (2002) « La réorganisation des temps travaillés et les 35 heures : un renforcement de la segmentation du marché du travail », Travail et emploi, n° 92, octobre.