Belnet Le réseau de la connaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une accélération de l’extension du réseau
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Présentation AXIA Networks
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le"cartable électronique"®
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Les TIC dans le système éducatif tunisien
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Les Nouveaux Réseaux de L’Internet: INTERNET 2
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Résidences Universitaires Câblage informatique
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Les organisations publiques
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Belnet LISP pour la recherche, lenseignement et les services publics en Belgique.
DOKEOS – Learning Management System
Projet Alerte SMS.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le programme MITEL Cloud Provider
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
10 octobre 2012 Grégory Petit
ENT Espaces Numériques de Travail.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Atelier International UIT/UNU/CERN sur LEtablissement de Réseaux de Recherche et dEnseignement dAfrique (AFUNET) Septembre 2005, CERN-Genève, Suisse.
ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Vie de l’action eTwinning
L'enseignement à distance à l'ULB Eric Uyttebrouck Centre des Technologies pour l'Enseignement.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Opérateur et intégrateur
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Réseau National pour l’Education , la Recherche et L’innovation
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
La vision Microsoft : le S + S Thomas Serval Directeur de la Division Plateforme et Ecosystème.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Belnet Le réseau de la connaissance Laetitia Lagneau, BELNETCustomer Relations Journée plénière Form@Hetice 21-11-2006

BELNET Pour qui? Pour quoi?

Belnet : c’est quoi? (1) Belnet fourni des services Internet aux institutions d’enseignement, aux centres de recherches et aux administrations publiques => Pas aux entreprises ni aux particuliers Service d’Etat à gestion séparée => pas commercial Mission première = être le réseau de la connaissance Belnet est le segment belge du réseau mondial de la recherche et de l’enseignement Belnet a été créé afin de développer et gérer un réseau télématique avancé Belnet développe et déploie la technologie des réseaux de nouvelle génération

Belnet : c’est quoi? (2) Petit Historique 1993 Elaboration du réseau à l’initiative de service fédéral pour la politique scientifique en collaboration avec le monde universitaire 1994 BELNET est opérationnel et devient un pionnier dans son domaine 1995 Mise en place du BNIX (Belgian National Internet Exchange) 1995 Membre de l’ISPA 2000 BELNET obtient le statut de Service d’Etat à gestion séparée 2006 Connexion à GEANT, le réseau de recherche européen Entre 1993 et 2005 la capacité du réseau est passée de 64k à 10 Giga et devrait encore augmenter

Belnet : c’est quoi? (3) Belnet se positionne donc comme Un ISP non commercial Offrant à accès internet à bande passante élevée (min 100 Mbit/s) Au meilleur coût (pas de profit) Avec une technologie de pointe Belnet est plus qu’un grossiste en Bande Passante Belnet est un partenaire pour ses clients et ses utilisateurs finaux

Belnet : c’est pour qui? L’enseignement : toutes les universités belges, toutes les hautes écoles en Flandre et bientôt aussi en Wallonie La recherche : centres de recherche financés par le secteur public, organismes internationaux L’administration : Institutions publiques fédérales, régionales et communautaires

Les réseaux de Recherche et d’Enseignement BELNET Les réseaux de Recherche et d’Enseignement

Réseaux de recherche et d’enseignement (1) Pourquoi ces réseaux? Besoin de très hautes capacités (bande passante) et application pour les technologies avancées Labo Test : Développement et utilisation d’applications avancées et de services internet. Test de nouvelles technologies à grande échelle (IPv6, IP Multicast; Videoconferencing) Infrastructure parallèle : le trafic à haute bande passante n’est pas interféré par le trafic commercial Ces réseaux avancés servent à promouvoir l’utilisation des TIC par le monde de la recherche et de l’enseignement

Réseaux de recherche et d’enseignement (2) Geant Suite à l’évolution exponentielle d’internet, initiatives pour assurer aux institutions d’enseignement et de recherche des réseaux de qualité à très haut débit : Géant en Europe et Internet2 aux USA Internet2 regroupe plus de 200 universités américaines Géant le projet européen est l’équivalent d’Internet2. Le nouveau réseau Géant2 a été lancé en 2006. Cette infrastructure multi-Gigabit est financée par un consortium de réseaux nationaux de la recherche européen dont BELNET et connecte entre eux 34 réseaux. Le backbone de Géant2 met en œuvre les technologies les plus avancées et supporte des vitesses de 10 Gbit/s Le trafic avec les institutions connectées aux réseaux Internet2 et Geant2 est gratuit et illimité pour les organismes de recherche et d’enseignement du réseau BELNET

BELNET Projet hautes écoles

Belnet : le projet hautes écoles(1) Les acteurs BELNET La SOFICO Le Ministère wallon de l’Equipement et des Transports Les Hautes Ecoles Les objectifs Fournir une connexion performante (1Gbit/s) Adsl = passé Vision à long terme Diminuer la fracture numérique Universités/Hautes Ecoles Hautes Ecoles/Hautes Ecoles Stimuler l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies

Belnet : le projet hautes écoles(2) Chaque haute école reçoit une ligne d’une capacité de 1 Gigabit Soit 1 Gigabit/seconde Vers les réseaux internationaux de recherche et enseignement Vers les membres du réseau BELNET: toutes les universités, les hautes écoles ainsi que les centres de recherche (bibliothèques, musées) et les administrations publiques Pour le trafic upload (visites de votre site) Pour le trafic TIC + xx Mbi/s de bande passante pour le trafic internet commercial (World Wide Web) déterminé par les autorités de la Haute Ecoles Un seul site par HE car Contraintes budgétaires Possibilité de stimuler les initiatives

Belnet : le projet hautes écoles(3) Les ressources Budget : 1.000.000 Euros Cible Tous les membres de la Haute École : profs, élèves, administration Pour les sections informatiques : labtest, (in)formations sur les nouvelles technologies

Belnet : le projet hautes écoles(4) Avantages pour les hautes écoles Accès à un réseau performant - Réseau entièrement en fibre optique - Bande passante symétrique et garantie Pas de saturation Pas d’interférences Possibilités techniques quasi illimitées Stimulation des collaboration et partenariats entre les membres de la communauté de l’enseignement

Belnet : le projet hautes écoles(5) Services destinés à la communauté de l’enseignement Outils e-learning Videoconférence, streaming, technologie multicast Hébergement de plate-forme d’enseignement à distance Outils mobilité Eduroam pour la mobilité des étudiants et des professeurs Outils de collaboration Lignes louées virtuelles Outils de recherche GRID Outils de sécurité CERT belge

Quelques liens BELNET : http://www.belnet.be BELNET CERT : http://cert.belnet.be BELNET Videoconférence : http://video.belnet.be Eduroam : http://www.eduroam.be Geant & Dante : http://www.geant.net TERENA : http://www.terena.nl (Association Européenne des réseaux de recherche nationaux) INTERNET2 : http://www.internet2.edu

Questions et suggestions … ? Questions et suggestions …

Contact : Laetitia Lagneau customer@belnet.be 0800/90548