T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Mouvements de population et Métropolisation en France
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Croissance démographique et croissance économique
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
GEOGRAPHIE La population en Europe I) La répartition de la population
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Croissance Economique et Developpement Humain
Projections démographiques
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Surveillance européenne de la tuberculose
Synthèse : Bruno Schoumaker (UCL)
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Les enjeux du développement durable
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les taux de natalité et de mortalité au Canada (1925 – 2010)
2) Qu’est devenue la France rurale?
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Prévision du nombre de naissances à moyen terme
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
INSEE Languedoc-Roussillon
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les Traits et Tendances Démographiques
Le marché du travail face au défi démographique en France et en Allemagne : état des lieux et enjeux Laurent Toulemon Séminaire franco-allemand Maintien.
Les inégalités sociales de santé en France
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Portrait de l’immigration en Espagne et péculiarités de l’installation dans le Pays Basque, une région de faible densité d’immigrants. Maria-Luisa Setién.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
La Démographie. La démographie est l'étude scientifique de la population. Il y a trois caractéristiques principales de population: grandeur, distribution.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La population de l’Europe:
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La dynamique migratoire des jeunes au Québec Le croissant péri-nordique de l ’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac- Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent.
Les Pyramides des Âges.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Population humaine dans la géographie du Canada
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Composantes de base en démographie
Population et peuplement
« Carte d’identité » de la France
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Le parc locatif social et sa contribution au parc des résidences principales dans le département du Doubs Etat des lieux et évolutions Conférence départementale.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain L'impact des migrations sur le vieillissement démographique des communes de Belgique T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain (GéDAP-SPED-UCL)

Les objectifs Dans un contexte d’homogénéisation des structures de population et de vieillissement démographique, mettre en évidence la diversité des situations à l’échelle locale Démontrer le rôle joué par les migrations dans le processus de renouvellement des populations locales et leur impact sur le vieillissement et l’âge moyen de ces populations

Plan de l’exposé L’homogénéisation des structures par âge de la population à l’échelle des régions et des arrondissements L’hétérogénéité des structures par âge de la population à l’échelle des communes L’impact des migrations internes sur l’évolution et la composition de la population Une méthode pour mesurer la contribution directe des migrations sur l’évolution de l’âge moyen de la population

1. L’homogénéisation des structures par âge de la population à l’échelle des régions et des arrondissements 1.1. Des rythmes de croissance désormais identiques entre la Flandre et la Wallonie Le taux d’accroissement annuel de la population de la Flandre et de la Wallonie, de 1965 à 2005

Flandre Wallonie

1.2. Des compositions par âge de plus en plus similaires entre la Flandre et la Wallonie… mais une inversion de position depuis 1990 L’évolution de la proportion de jeunes de moins de 20 ans de 1846 à 2005 L’évolution de l’âge moyen de la population de 1846 à 2005 L’évolution de la proportion de personnes de plus de 60 ans de 1846 à 2005

1.3. A l’échelle des arrondissements : une tendance à l’homogénéisation des structures par âge… mais les écarts demeurent importants Des structures par âge trois fois plus homogènes aujourd’hui qu’il y a 30 ans Un indice synthétique : la somme du carré des écarts entre la structure relative d’une unité spatiale x - par groupe quinquennal d’âges – et celle de la Belgique (standard)

L’âge moyen : réduction des écarts, mais ceux-ci restent importants 7 ans d’écart d’âge moyen entre l’arrondissement le plus vieilli (Furnes - 44,7 ans) et le plus jeune (Bastogne – 37,8 ans)… soit un décalage d’un demi siècle si l’on projette cet écart sur une échelle du temps correspondant à l’évolution de l’indice national

Une distribution spatiale complètement bouleversée entre 1970 et 2005

2. L’hétérogénéité des structures par âge de la population à l’échelle des communes Entre 1970 et 2005, homogénéisation des structures par âge communale (aplatissement de la distribution et réduction de l’écart type – de 16,2 à 6,6). Spatialisation plus marquée des différences en 1970 avec notamment les pyramides des âges les plus atypiques dans le nord-est de la Belgique et les Ardennes

Mais… des différences très importantes subsistent à l’échelle locale Age moyen de la population En 1970, un écart de 16,2 années entre les valeurs minimales et maximales ; en 2005, l’écart est de 14,5 années, soit deux fois plus qu’à l’échelle des arrondissements La commune la plus jeune a l’âge moyen que la Belgique avait vers 1930… et la plus vieillie, la valeur que la Belgique devrait avoir vers 2045, soit un écart temporel de plus d’un siècle

1970 Entre 1970 et 2005, déplacement radical des axes/zones de survieillissement et de sousvieillissement Stabilité de certaines zones : grandes villes, à l’exception de BXL, communes du Nord-Est et de la vallée de la Semois Evolution sensiblement plus rapide du vieillissement au Nord du pays qu’au Sud Un impact à priori de plus en plus marqué des migrations internes et internationales Evolution 1970-2005 2005

Impact du mouvement naturel sur la population des communes 3. L’impact des migrations internes sur l’évolution et la composition de la population Le rôle déterminant des migrations sur la croissance démographique des communes Une corrélation importante entre le taux d ’accroissement et le solde des migrations internes Une corrélation quasi nulle entre le taux d’accroissement et le bilan naturel R²=0,1827 R²=0,6823 Impact du mouvement naturel sur la population des communes Impact des migrations internes sur la population des communes

de la population des communes belges, entre 1995 et 2005 Pour 77% des communes, l ’impact du solde migratoire sur le taux d ’accroissement est plus important L’impact du bilan naturel et du solde migratoire sur l’évolution du chiffre de la population des communes belges, entre 1995 et 2005

Le rôle déterminant des migrations selon l’âge Les jeunes de 20 à 30 ans partent s’installer en ville Les 30-45 ans quittent les agglomérations urbaines et s’installent en milieu périurbain Les plus de 60 ans optent pour les petites villes, les communes rurales et plus particulièrement le littoral belge et les Ardennes Soldes migratoires par groupes d ’âges quinquennaux

4. Une méthode pour mesurer la contribution directe des migrations à l’évolution de l’âge moyen de la population Objectif : Isoler l’impact de chacune des composantes du mouvement de la population En considérant les situations aux 1er janvier 1995 et 2005, les populations suivantes peuvent être distinguées : Les entrants soit les personnes absentes dans la commune en 1995 et présentes en 2005 On distinguera les entrants par migration internationale, des entrants par migration interne Les sortants soit les personnes présentes dans la commune en 1995 et absentes en 2005 On distinguera les sortants par migration internationale, des sortants par migration interne Les décédés soit les personnes présentes dans la commune en 1995 et décédées avant 2005 Les naissances soit les personnes présentes dans la commune en 2005 et nées dans l’intervalle

La méthode Sans mouvement naturel ni migrations, la population de 1995 a vieilli de 10 ans en 2005 En ne prenant en compte que les migrations internes, P(05)=P(95)+E-S donc, x(05) = {P(95) * (x(95) + 10) + E * x(E) – S * x(S)} P(95) + E – S x= âge moyen P = population E = entrants par migrations internes S = sortants par migrations internes {x(05) - x(95)} - 10 = E*{x(E)-x(95)-10}-S*{x(S)-x(95)-10} Effet de la migration P(95) + E – S interne {x(05) – x(95)} = 10 + {x(05) – x(95)}naturel + {x(05) – x(95)}migration interne + {x(05) – x(95)}migration internationale + terme résiduel

Quelques exemples d’application Saint-Josse : la commune la plus jeune; fort impact des migrations internationales Koksijde : la commune la plus vieille; fort impact des migrations internes Ville (Anvers, Ixelles, Liège) : impact important des migrations internationales Communes périurbaines et touristiques : impact important des migrations internes

Les résultats L’impact des migrations internes

L’impact des migrations internationales

L’impact du mouvement naturel

Une relation très étroite entre l’impact des migrations internes et le solde migratoire des 30-44 ans

Conclusions Dans un contexte global d’homogénéisation des tendances démographiques, les différences locales, en termes de structure par âge et de vieillissement démographique, demeurent très importantes Les migrations internes ont souvent un impact plus important que le mouvement naturel sur l’évolution du chiffre de la population d’une commune La composition par âge des migrants et des soldes migratoires varie sensiblement d’un type de commune à l’autre Le mouvement naturel est l’acteur majeur du vieillissement… … mais, l’impact des migrations internes et des migrations internationales (grandes villes, notamment) n’est pas négligeable L’examen de la situation de quelques communes fait apparaître des situations parfois fort contrastées.