Structure d’un travail écrit et démarche scientifique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse critique d'article Etudes non interventionnelles
Advertisements

La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
METHODOLOGIE.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Le syndrome du bébé secoué
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Utiliser un modèle en mode simulation pour tester des hypothèses
EDD Education au Développement Durable
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
d’un article scientifique
Paul-Marie Bernard Université Laval
Seconde Journée Doctorale en Psychologie de la Santé
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Le chat blanc sourd: un modèle valable pour l’étude de la surdité congénitale de l’enfant? Cours de 2ème doctorat Clinique de génétique, d’hygiène, et.
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
SIMON Y.1,2, MORTIER E.1,2, DAHOUN A.1 et PANIGHI M.1,2
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
quantitatives et qualitatives
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques
mémoire thématique: GLOBAL SOURCING Soutenu le 5 mars 2009
La pratique des problèmes ouverts
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Sous-Thème 3: Gestion des eaux usées et Qualité de l’eau
quelle est l’évidence scientifique ?
Revue systématique et méta analyse
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
 - On adopte une présentation compréhensible par tous.
1.Situation Déclenchante
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Test.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
Introduction à la recherche en science politique
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
Chapitre 1 Objets et méthodes Séance 2 : L’étude fondatrice du suicide.
ETUDES PRONOSTIQUES Pr Ganry.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

Structure d’un travail écrit et démarche scientifique Revue de la littérature Objectifs et hypothèses Données Méthode Résultats Discussion Conclusions et perspectives

L’influence du climat sur la mortalité infantile au Burkina Faso Revue de la littérature « que sait-on sur…? » et « que ne sait-on pas encore? » Influence des facteurs pluviométriques défavorables sur la survie des enfants en milieu rural par le biais de la nutrition et de la réduction des revenus liés à l’agriculture (Paul, 1998) Statistiques impressionnantes : 70 à 100 millions de personnes affectées par des réductions chroniques de l’alimentation au début des années 1970 et en 1985 (Kiros et Hogan, 2000) Peu d’études empiriques (Balk et al., 2004; Curtis et Hossain, 1998) Objectifs de l’étude et hypothèses à tester Objectif: Etudier l’influence des variations pluviométriques sur la survie des enfants au Burkina Faso Hypothèses (« on s’attend à … ») Les variations climatiques influencent la survie des enfants au Burkina Faso. Les enfants les plus jeunes (<6mois) sont moins vulnérables que les plus âgés, grâce à la protection liée à l’allaitement. L’influence d’une sécheresse sur la mortalité infantile est plus forte dans les régions les plus arides par rapport aux régions les plus humides

L’influence du climat sur la mortalité infantile au Burkina Faso Zone d’étude Pourquoi cette étude est intéressante à étudier dans cette zone? Burkina Faso: Région sahélienne d’Afrique de l’Ouest Mortalité infanto-juvénile très élevée Fortes variations inter-annuelles des précipitations Données Source, date, résolution, taille de l’échantillon, etc. Enquête nationale Dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso (EMIUB) de 2000: Enquête biographique 8 735 naissances et 1 614 décès avant 5 ans Données pluviométriques issues du Climatic Research Unit de l’Université East Anglia (New et al., 2000) période 1960-98 au niveau du mois résolution spatiale de degrés 0,5 en latitude et en longitude

L’influence du climat sur la mortalité infantile au Burkina Faso Méthode SIG, télédétection, statistiques, variables utilisées, modélisation, etc. Modèle biographique multi-niveau estimé par régression logistique en temps discret Utilisation des conditions de vie des enfants au moment du décès et pas au moment de l’enquête Résultats Un déficit pluviométrique accroit la mortalité avant 5 ans dans les régions les plus vulnérables (500 et 699 mm par an) Dans les régions les plus humides, le risque de décès chez l’enfant est réduit en période de sécheresse. Les enfants de 1-6 mois sont plus sensibles aux variations pluviométriques que les enfants de 7-17 mois.

L’influence du climat sur la mortalité infantile au Burkina Faso Discussion Limites/contraintes + Recul/regard critique + Retour à la bibliographie Ces résultats peuvent être expliqués par la réduction des pathogènes (moustiques) responsables de la malaria, comme suggéré par Dyson (1991) La saison de naissance n’était pas liée à la mortalité infantile de manière statistiquement significative en Gambie (Jaffar et al., 2000) Nos résultats sont sensibles à la manière dont on construit nos variables pluviométriques. Conclusion et perspectives Résumer les résultats mais rien de neuf + ouverture (« à quoi ca sert? ») Les variations climatiques ont une influence sur la survie des enfants en zone rurale au Burkina Faso mais dans des schémas différents d’une région à l’autre Besoin d’évaluer les risques environnementaux pour: Évaluer les risques de santé Prévoir les activités de santé publique Mettre en place un système d’alerte précoce en fonction du climat.

Recherche bibliographique

Qq éléments qui améliorent la perception de votre travail

Qq éléments qui améliorent la perception de votre travail Orthographe Style écrit Une idée par paragraphe/ connecteurs Structure Respect des dates de remise de rapport Contacts par email