Projet Chercheur d’eau Eau Secours ! Des métaux lourds à Knokke!!!
Knokke
Mode opératoire Dissection des moules. Dissection des étoiles de mer dont on récupère les caecums pyloriques. Séchage des échantillons (moules, étoiles de mer et sédiments) à 60°C. Minéralisation avec de l’HNO3 et l’H2O2 afin de solubiliser les métaux et d'oxyder la matière organique. Dosage par spectrométrie d’absorption atomique à four graphite.
Cap-Gris-Nez
Analyse des échantillons
Knokke
« Chercheurs d’eau »
Dissection d’étoile de mer
Mesure d’une étoile mer à l’aide d’un pied à coulisse (54.2mm)
Dissection d’une étoile de mer à l’aide de ciseaux en INOX
On effectue la dissection sur une étoile de mer vivante On effectue la dissection sur une étoile de mer vivante. Celle-ci n’a pas de système nerveux central et donc, ne ressent aucune douleur.
Récupération des caecums pyloriques.
Conclusion Moules et étoiles de mer révèlent une contamination de la plage de Knokke par le cuivre, le cadmium et le plomb. Les différences d'accumulation du cadmium et du plomb par les moules et les étoiles montrent l'utilité d'employer plusieurs bioindicateurs. Cette contamination par les métaux a-t-elle des effets néfastes pour les organismes marins? Pour répondre à cette question, des études physiologiques sont nécessaires: c'est l'étape suivante de la recherche. Peut-on consommer impunément les moules de Knokke? Les teneurs maximum autorisées en Belgique dans les mollusques sont de 5 µg/g (cadmium) et 10 µg/g (plomb). Ces valeurs ne sont pas atteintes dans les moules de Knokke mais gare à d'autres polluants (comme les PCB par exemple) !