Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur Baccalauréat – option facultative musique Sessions 2011 - 2012 Jean-Sébastien BACH Messe en Si mineur PATREM OMNIPOTENTEM E. Michon, IA-IPR
Patrem omnipotentem : Généralités Ré Majeur: gamme de la célébration – louanges à Dieu. Climat emprunt de gaité, de légèreté, quasi jubilatoire. Chœur et tutti orchestral Utilisation des trompettes – le monde divin Polytextualité (credo et patrem omnipotentem) Ecriture fuguée Omniprésence des vocalises (et invisibilium omnium)
Patrem omnipotentem : le texte et son traitement Factorem caeli et terrae, Visibilium omnium et invisibilium Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, De l'univers visible et invisible. Un texte de louanges à la gloire de Dieu Nombreuses répétitions Le texte est toutefois traité dans sa continuité
Légèreté de l’accompagnement N.B. L’audition se poursuit jusqu’à la fin du diaporama ; pour suivre la partition, actionner manuellement le changement de diapositive Légèreté de l’accompagnement Lien avec la pièce précédente (continuité du texte liturgique) : Polytextualité : 3 voix sur Credo Basses sur Patrem entrée 1 de la fugue
Le « Patrem » envahit progressivement l’ensemble des voix, 7 Entrée 3 de la fugue … puis 3 + 1 Polytextualité 2+2… Entrée 2 de la fugue Le « Patrem » envahit progressivement l’ensemble des voix, du grave vers l’aigu
Développement contrapuntique sur in visibilium 14 Entrée 4 de la fugue Sur Patrem Développement contrapuntique sur in visibilium
Développement contrapuntique : vocalises 21 Développement contrapuntique : vocalises
Développement contrapuntique : vocalises 28 Thème à la trompette Développement contrapuntique : vocalises
35 Entrée 1 de la fugue
Retour polytextualité: 42 Retour polytextualité: Modification rythmique de l’incipit du thème de fugue Celui-ci anticipe sur le thème du Credo Inversion des entrées (aigu /grave cette fois) Entrée 2 de la fugue Entrée 3 de la fugue
49 Entrée 4 de la fugue
56
63
Les vocalises, sur le texte in visibilium, prennent jusqu’à la fin le pas sur le thème de fugue. 70
77