3e leçon Machiavel 1
Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « antiphilosophe » contingence ≠ Dieu ≠ Nature 2
= ruse, perfidie, cynisme Nicolas Machiavel 1469 – 1527 « machiavélique » = ruse, perfidie, cynisme « Mach-evil » 3
Le Prince écrit en 1513 publié posthume 1532 « Miroirs du Prince » 4
surenchère entre Protestants et Catholiques Le Prince surenchère entre Protestants et Catholiques « anti-Machiavel » 5
Les Versets sataniques 1988 v° Salman Rushdie Les Versets sataniques 1988 6
surenchère entre Protestants et Catholiques Le Prince surenchère entre Protestants et Catholiques « anti-Machiavel » Innocent Gentillet Jésuites 7
autonomisation du politique objet propre ≠ champ philosophique Nicolas Machiavel autonomisation du politique objet propre ≠ champ philosophique ≠ champ théologique 8
≠ comment le Prince doit-il se comporter ? Nicolas Machiavel ≠ comment le Prince doit-il se comporter ? = comment fonder un Etat ? => comment prend-on et garde- t-on le pouvoir ? 9
amoraliste, pas immoraliste Nicolas Machiavel amoraliste, pas immoraliste « suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » prendre en considération les hommes « tels qu’ils vivent » , et non tels qu’ils « devraient vivre » interactions entre acteurs / circonstances 10
l’homme s’épanouit à travers la vie citoyenne humanisme civique républicanisme l’homme s’épanouit à travers la vie citoyenne vita activa ≠ vita contemplativa Aristote Polybe (2e AC) 11
constitution mixte : combine éléments Guichardin constitution mixte : combine éléments de la monarchie de l’aristocratie de la république écarter le popolo minuto 12
-> fonder un Etat moderne Machiavel sortir la Cité (Florence) et le pays (l’Italie) du Moyen-âge (féodalité) -> fonder un Etat moderne 2. montrer que dans toute République, il y a un acteur essentiel : le peuple 13
= penseur du pouvoir & de la liberté Machiavel = penseur du pouvoir & de la liberté 14
Italie de la Renaissance émergence du pouvoir marchand proto-capitalisme 15
Républiques indépendantes Venise Florence Gènes Duché de Milan 16
Républiques indépendantes en tenaille: 2 puissances médiévales Pape (Guelfes) Empereur (Gibelins) 2 grands Etats territoriaux France Espagne 17
République de Florence 18
Médicis Cosme 1er 1434-1464 19
Laurent le Magnifique 1469-1492 20
Jérôme Savonarole (1452-1498) 21
précurseur de la Réforme ? Jérôme Savonarole précurseur de la Réforme ? Statue à Worms 22
République chrétienne « démocratique » puritaine Jérôme Savonarole République chrétienne « démocratique » puritaine 23
bûcher des vanités 24
Alexandre VI bûcher de Savonarole 25
peuple acteur politique Nicolas Machiavel pouvoir de la parole peuple acteur politique 26
Piero Soderini (1450-1522) Gonfalonier 1502-1512 27
Nicolas Machiavel « chef de cabinet » ambassades Italie unifiée popolo minuto armée citoyenne condottieri 28
Machiavel à San Casciano Le Prince Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live + Histoires florentines 29
De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.) Le Prince 1532 De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.) Le Prince 30
Machiavel « comment acquérir une Principauté ? » unifier l’Italie ? Cités-Etat -> Etat territorial ? 31
lecture 1er degré : pour l’immoralisme Encyclopédie, art. « machiavélisme » : « le Princeenseigne aux souverains à fouler aux pieds la religion, les règles de la justice, la sainteté des pactes, et tout ce qu’il y a de sacré, lorsque l’intérêt l’exigera. On pourrait intituler le 15e et le 25e chapitres : « Des circonstances où il convient au Prince d’être un scélérat » 32
lecture 2e degré : contre l’immoralisme Jean-Jacques Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ». 33
Machiavel amoralisme = pluralité / division des points de vue point de vue du Prince point de vue du peuple 34
perspectivisme : pluralité de points de vue « je ne voudrais pas qu’on m’imputât à présomption, qu’étant de petite et basse condition, j’ose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler l’aspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient d’être Prince, et pour celle des Princes, d’être populaire » Dédicace à Laurent le Magnifique 35
perspectivisme point de vue humain = pluriel, divisé 36
pas de fondement contingence Fortuna penseur du pouvoir et de la liberté pas de fondement contingence Fortuna 37
penseur du pouvoir et de la liberté « toutes les choses de la terre sont dans un mouvement perpétuel et ne peuvent demeurer fixes » (Discours,I,6) 38
conflit Grands / Peuple « en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX). 39
conflit = constitutif de l’unité de la Cité Grands / Peuple « Dans toute Cité, il y a deux partis, celui des Grands et celui du peuple, et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition » (Discours, IV) conflit = constitutif de l’unité de la Cité 40
Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live ne pas être effrayés « des cris d’un peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit qu’elles occasionnaient sur la place publique que des bons effets qu’elles produisaient » 41
« virtu » (virtuosité) du Prince ? « Il vaut mieux être le Prince du Peuple que le Prince des Grands ». « On ne peut honnêtement et sans faire tort aux autres contenter les Grands, mais bien certes le peuple ; car le souhait des peuples est plus honnête que le souhait des grands, qui cherchent à tourmenter les petits, et les petits ne le veulent point être » (Le Prince, chap.9) 42
Machiavel Grands = politique médiocre alliance du Prince / Peuple Grands = politique médiocre Peuple => Etat territorial moderne rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince 43
Machiavel Prince « idéal » = solitaire, marginal, indépendant ≠ entrave féodale / religieuse 44
César Borgia 1475-1507 Le Valentinois Alexandre VI 45
César Borgia Jules II « aut Caesar, aut nihil » 46
Machiavel religion force militaire (Borgia) et confiance du peuple religion force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole) 47
renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique Virtu du Prince : lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base » 48
Machiavel « il est du devoir des princes et des chefs d’une République de maintenir sur ses fondements la religion qu’on y professe ; car alors rien n’est plus facile que de conserver son peuple religieux, c’est-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415) 49
Machiavel ≠ la politique pour la religion = la religion pour la politique 50
Machiavel le pouvoir = libéré de la double tutelle des prêtres / noblesse l’armée devient l’affaire du peuple la religion devient une question politique : idéologie, propagande 51
Cl. Lefort Le travail de l’œuvre, Machiavel 1972 52
Essai sur la Constitution de l’Allemagne Hegel Essai sur la Constitution de l’Allemagne Machiavel 1er penseur de l’Etat 53
Gramsci (1871-1937) Cahiers de prison Machiavel 1er penseur de la lutte des classes 54
« modernité » de Machiavel Hegel : Machiavel penseur du pouvoir Prince = Homme d’Etat Gramsci : Machiavel penseur de la liberté Prince = parti de la libération 55