Réalisé par L ’Athénée Lucie Dejardin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

LE FILM D'ANIMATION.
Le microscope.
Représentation visuelle
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
L’oeil Chapitre 13.
Les lentilles minces Chapitre 12.
Une observation de la vie de tous les jours.
Ou « système de flashs lumineux comme dans les discothèques »
I/ Observations expérimentales :
Les éléments optiques constituants l'œil
Apparences de la perception visuelle
Diamètre apparent & grossissement G
Vision et perception du monde
La photographie argentique.
Les termes cinématographiques
AVANT le cinéma… quelques repères
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Les illusions d’optique !
La physique pour expliquer le fonctionnement de l’œil
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Les images animées Introduction Histoire des images animées
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
chapitre2: Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
L ’hétérophorie du couple oculaire est connue
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Optique : Les représentations visuelles du monde
L’œil et les instruments optiques
L’illusion de Müller-Lyer
L'oeil et ses défauts.
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
O3 Les lentilles et la formation des images
La structure de l’oeil.
Conceptions en optique géométrique Christian Buty 30 novembre 2006 B3C.
Conceptions en optique géométrique Christian Buty 24 novembre 2005 B3C.
Systèmes optiques chap2
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
L’œil humain.
Dilatation du temps en Relativité restreinte
Travail présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cour de science Par : Kevin Cloutier, Guillaume Tremblay et Guillaume Perreault École secondaire Veilleux.
4COII Les lentilles..
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Couleurs et images.
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
Observation : Lorsqu’on regarde à travers un objet, on se voit à l’envers. Interrogation : Comment démontrer que la lumière voyage en ligne droite? Hypothèse.
La vue Petites expériences!. Couleurs et lumières 1.Ferme toutes les lumières. 2.Regarde un ami et observe les couleurs de ses vêtements. 3.Ouvre maintenant.
L’œil humain.
Vision et formation des images
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Emmerek VanLeur et Dillon Halligan
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
Images formées par un miroir plan Méthode de construction
Lanterne Magique.
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
Lanterne Magique.
Projecteur cinématographique
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Les lentilles et la vision
l ’évolution du matériel cinématographique
La photographie : De la recherche à la réalisation.
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
La photographie en plusieurs points Nous allons expliquer la photographie au cours du temps, sur le point scientifique et mathématique. Puis nous approfondirons.
La Revision de l’oeil et de la dissection de l’oeil
La vision : comparaison de l’œil et d’un appareil photo.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Lumière Expérience 80m La caméra, la boîte noire.
Comment fonctionne la chambre noire?
Transcription de la présentation:

Réalisé par L ’Athénée Lucie Dejardin Le Plateau de cinéma La chambre noire Le théâtre d’ombres La lanterne magique Un peu d’histoire Un liégeois, ancêtre de l’audiovisuel La persistance rétinienne Expérience Une application : le zootrope Joseph Plateau : le théoricien du mouvement Le phénakistiscope Remerciements Réalisé par L ’Athénée Lucie Dejardin

Le Plateau de cinéma La chambre noire Le théâtre d’ombres La lanterne magique Un peu d’histoire Un liégeois, ancêtre de l’audiovisuel La persistance rétinienne Expérience Une application : le zootrope Joseph Plateau : le théoricien du mouvement Le phénakistiscope Remerciements

Le Plateau de cinéma Sciences au Quotidien 2005-2006 Un projet de l ’Athénée Royal Lucie Dejardin ( Seraing ) en collaboration avec Réjouisciences Tout le monde connaît les frères Lumière, mais qui se souvient des pionniers du 7ème Art, issus de Liège, la Cité Ardente ?

Le cinéma, c’est-à-dire, la production d’images donnant l’illusion du mouvement, est basé sur quelques principes simples liés aux lois de l’optique et au phénomène de persistance rétinienne.

La chambre noire        “Chambre noire ou obscure, boîte noire intérieurement, dont l’une des faces est percée d’un orifice (muni en général d’une lentille),appelé objectif ou sténopé. Par cette ouverture pénètrent les rayons envoyés par les objets extérieurs dont l’image va se former sur un écran placé à une distance convenable”.                           Larousse universel          La chambre noire sert à obtenir la reproduction fidèle d’une image. Bien avant qu’on l’utilise à des fins cinématographiques, on l’emploie déjà comme instrument d’observation astronomique ou encore comme machine à dessiner. Son principe est connu depuis l’Antiquité classique .

Voir le fonctionnement de la chambre noir A la fin du quinzième siècle, Léonard de Vinci décrit la chambre noire dans ses moindres détails. Il rapproche le fonctionnement de la chambre noire de celui de l’œil humain : la pupille est l’ouverture par laquelle entrent les rayons lumineux le cristallin joue le rôle de redresseur d’image. . Voir le fonctionnement de la chambre noir

Le fonctionnement de la chambre noire

        Des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur un mur blanc à l’aide d’une source lumineuse. Le théâtre d'ombres L’âne La canne Le chat

Le chien Le signe L ’éléphant La girafe Le lapin La sorcière

la lanterne magique La lanterne magique est un perfectionnement de la chambre noire et est régie par le même principe que le théâtre d’ombres . De plus, elle permet de projeter ou d’agrandir des silhouettes gravées ou peintes sur une plaque de verre placée devant une source lumineuse .

Un peu d'histoire On attribue la première lanterne magique (en 1671) à Athanase Kircher , physicien et mathématicien allemand . C ’est dans son livre << Ars magna lucis et umbrase >> qu ’il en donne une description : il s ’agit d ’associer une lanterne et une chambre noire .

La lanterne magique est célèbre depuis le dix-huitième siècle et amuse petits et grands. Très vite, on l’associe à la tradition du conte qu’elle permet d’illustrer. Le fabuliste français Florian écrit la fable « Le singe qui montre la lanterne magique » . Mais le singe de la fable avait oublié...’’d’éclairer sa lanterne’’  et l’expression nous est restée… !

Un liègeois , ancêtre de l'audiovisuel Un liégeois, Etienne-Gaspard Robert, qui modifiera son nom en  Robertson, améliore le procédé en utilisant une lanterne mobile (qui se déplace sur des rails), et une plaque animée. Ces modifications constituent un pas en avant essentiel dans l’histoire de la projection car elles contribuent à donner l’illusion du mouvement.          De plus, Robertson a l’idée de faire croire à des apparitions surnaturelles en projetant ses images par transparence sur une toile très fine, tout en étant lui-même caché avec son appareil derrière la toile. Ces projections, appelées  fantasmagories, obtiennent à la fin du dix-huitième siècle un succès considérable, et Robertson est considéré comme le plus célèbre et le plus habile projectionniste de son temps. Ainsi donc nous pouvons dire que la fantasmagorie de Robertson est l’ancêtre du spectacle audiovisuel… !

La persistance rétinienne            Le mouvement continu qui apparaît sur un écran n’est en fait qu’une illusion ! Il est le résultat, notamment , d’un phénomène physiologique connu depuis l’Antiquité , la persistance rétinienne :            Si l’on ferme les yeux après avoir observé un objet lumineux , son image ne s’efface pas immédiatement . Elle persiste encore pendant un certain temps . Ainsi, si l’on nous projette successivement plusieurs images sur un écran, à un rythme approprié, ces images se fondent l’une dans l’autre en donnant cette illusion de mouvement continu .

Expérience Expérience 1. Fixe avec force, sans cligner des yeux, un objet placé environ à  2 mètres de toi, pendant 15 à 20 secondes. 2. Après l’avoir fixé, ferme les yeux. 3. L’objet que tu as fixé reste en quelque sorte gravé dans tes yeux. Son image persiste sur la rétine de ton œil pendant quelques instants : c’est la persistance rétinienne. Expérience Faire l ’expérience clique , ICI

Expérience

Une application : le zootrope

Joseph Plateau : le théoricien du mouvement

Phénakistiscope

u Remerciements Les élèves de l’A.R. Lucie Dejardin remercient très chaleureusement l’Université de Liège et, plus particulièrement, l’équipe responsable du Projet ‘Sciences au Quotidien’  : Emmanuelle Rouy , Martine Vanherck , Moritz Meyer .