L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Allocation personnalisée d’autonomie
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Comprendre les différentes aides sociales.
Du diagnostic… aux propositions.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
PLIE DE LA.
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Label-concours droits des usagers de la santé
Expérimentation Garantie jeunes
Service social en faveur des élèves
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Évaluation du dispositif CLIC
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
ATOUTS PREVENTION RHONE-ALPES
L’action sociale de Réunica
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Fiche action projet social :
Des objectifs partagés
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
Présentation des textes soumis au vote et débat
Régulation et transports
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Prévention de la perte d’autonomie : le point de vue de la CARSAT
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Conseillère thématique Logement/Habitat
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Comment repérer une situation fragile et comment l’orienter ?
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
ASSEMBLEE GENERALE MECA
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite

Allocation personnalisée d’autonomie Le rôle de l’action sociale de la CNAV : maintenir l’autonomie des personnes âgées et favoriser le bien vieillir Depuis 2005, les Conseils généraux prennent en charge les personnes dépendantes et les Caisses de retraite mettent une politique de prévention destinée à l’ensemble des personnes âgées : Gir 5 et 6 Autonomes Gir 1 à 4 Dépendants Allocation personnalisée d’autonomie Action sociale des caisses de retraite Degré d’autonomie La politique de prévention mise en place par les Caisses de retraite vise à accompagner les retraités pour les aider à bien vivre leur retraite et à rester autonome en leur proposant des réponses diversifiées en fonction de leur fragilité.

Les informations et conseils pour bien vivre sa retraite Le rôle de l’action sociale de la CNAV : maintenir l’autonomie des personnes âgées et favoriser le bien vieillir > Les actions de prévention visent à proposer des réponses globales couvrant les différents champs du Bien vieillir (comportements et modes de vie – alimentation, sommeil, prévention des chutes, … – lutte contre l’isolement, la solitude et la précarité, prise en compte de l’environnement de la personne et notamment de son logement, etc.) > Pour accompagner les personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement, les caisses de retraite mettent en œuvre une politique de prévention articulée autour de trois niveaux d’intervention : Les informations et conseils pour bien vivre sa retraite Les actions collectives de prévention pour Bien vieillir L’évaluation globale des besoins et le Plan d’Actions Personnalisé pour les retraités les plus fragiles

Le rôle de l’action sociale de la CNAV : maintenir l’autonomie des personnes âgées et favoriser le bien vieillir

Les actions des Caisses de retraite du régime général pour promouvoir l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées dans la société Premier niveau : informer sur les effets du vieillissement > Politique d’information et de communication ciblée sur le vieillissement sous tous ses aspects, élaborée de façon partenariale avec les acteurs engagés sur la prévention (Institut national de prévention et d’éducation en santé, CNAV, MSA, RSI, AGIRC-ARRCO, …) > Information sur les bons comportements de prévention par rapport aux facteurs de risques affectant les personnes âgées : alimentation, sommeil, activité physique adaptée, attitude en cas de canicule, etc. > Information sur la prévention santé : orientation dans le système de soins, importance de la coordination, etc. > Information sur le logement et ses adaptations que les effets du vieillissement peuvent rendre nécessaires > Information générale et nationale sur les acteurs du maintien à domicile et de la prévention

Les actions des Caisses de retraite du régime général pour promouvoir l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées dans la société Second niveau : développer les actions collectives > L’objectif consiste à donner la priorité au développement d’actions collectives de prévention : - En leur donnant une meilleure visibilité auprès des retraités (labellisation de programmes nationaux) - En favorisant le développement de structures locales de coordination et de gouvernance des programmes de prévention et en favorisant au niveau national les synergies entre les expertises. > Les actions collectives concernent : les ateliers collectifs (ateliers dynamiques pour permettre aux retraités d’acquérir les bons réflexes en termes de nutrition, de mémoire, d’équilibre, d’activité physique, etc.) et les actions collectives autour du lien social (développement du bénévolat, actions intergénérationnelles, lutte contre l’isolement, etc.). > Les caisses de retraite sont financeurs (aides au développement des programmes et prise en charge d’une partie des coûts pour le retraité) et les actions sont développées par des opérateurs locaux de prévention.

Les actions des Caisses de retraite du régime général pour promouvoir l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées dans la société Troisième niveau : une prise en charge personnalisée pour les publics les plus fragiles > Les caisses de retraite peuvent octroyer des aides pour les personnes les plus fragilisées au moyen d’une évaluation globale des besoins de la personne et l’octroi d’un plan d’actions personnalisé (PAP) : prise en compte l’ensemble de ses besoins liés au vivre chez soi (aide ménagère, portage de repas, aides au transport, adaptation du logement, etc.). > L’évaluation globale des besoins : analyser l’ensemble des conditions de vie et d’environnement du retraité afin de déterminer l’existence de besoins, la nature précise de ces besoins et la nature des réponses à apporter (aides financières, conseils et/ou recommandations) : - analyse multidimensionnelle des conditions de vie et d’environnement de la personne (entourage, vie sociale, logement et cadre de vie, état de santé déclaré, Situations de rupture, etc.) - dimension de prévention des risques liés au vieillissement et des risques liés à une situation de rupture dans la vie des retraités

Les actions des Caisses de retraite du régime général pour promouvoir l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées dans la société > Le Plan d’actions personnalisé : les réponses et solutions susceptibles de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées sont formalisées dans un PAP.

Les actions des Caisses de retraite du régime général pour promouvoir l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées dans la société > Le Plan d’actions personnalisé est octroyé aux personnes lorsque leurs fragilités compromettent leur maintien à domicile. > En complément, l’Assurance Retraite, propose des dispositifs d’accompagnement temporaires lors de situations de rupture : L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH), un dispositif de prise charge d’urgence ponctuel reposant sur: Une évaluation des besoins réalisée à l’hôpital Une coordination pilotée par le Service Social Régional Une intervention limitée à trois mois Des dispositifs temporaires pour faire face à des situations de rupture L’aide aux retraités en situation de rupture (ASIR) Veuvage / perte d’un proche, placement d’un proche dans un établissement, Déménagement, etc.

Les actions des Caisses de retraite du régime général pour promouvoir l’autonomie et la participation sociale des personnes âgées dans la société Le développement d’une gamme de lieux de vie collectifs : > Les Caisses de retraite financent également dans le cadre de leur politique de prévention de la perte d’autonomie la création, la modernisation ou l’équipement de structures d’accueil intermédiaires pour les personnes âgées socialement fragilisées. > L’objectif est de diversifier les structures d’accueil et de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives en aidant les projets d’amélioration de la vie sociale des retraités ; en favorisant les modes d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution et en contribuant à la qualité du cadre de vie dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Conclusion : les grandes perspectives d’évolution des politiques de Conclusion : les grandes perspectives d’évolution des politiques de prévention de la perte d’autonomie en France > Renforcement de la coordination des acteurs nationaux (commission mixte CNAV-AGIRC-ARRCO et Copil interrégime, comité national de coordination et de prévention de la perte d’autonomie) et locaux (développement des structures de coordination entre régimes de sécurité sociale associant les principaux partenaires de la prévention) > Mise en œuvre d’une politique d’information nationale et locale associant les différentes acteurs du Bien vieillir et développement des actions collectives de prévention (ateliers collectifs, bénévolat et participation sociale des personnes âgées, industrialisation des actions collectives, etc.) > Réflexion engagée par le Conseil d’administration de la CNAV sur les évolutions à apporter au contenu et au tarif des aides à domicile octroyées au titre de l’action sociale : le principe d’expérimentation autour de logiques de paniers de services permettant une approche forfaitaire de l’aide à domicile est à l’étude. > Travaux sur la formation des professionnels de la prévention, en lien avec l’INPES et la CNAMTS