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Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice

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Présentation au sujet: "Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice"— Transcription de la présentation:

1 Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice 2019-2020
Développer des actions en direction des enfants mais également de leurs parents pour consolider leurs rapports à l’école.

2 CLAS Ordre du jour : Focus sur les spécificités du dispositif Appel à projet Evolutions du dispositif Etapes pour aller vers…

3 CLAS La Cog porte l’ambition de soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants, et réaffirme la singularité des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, en insistant sur l’importance de soutenir les relations entre les familles et l’école. 

4 CLAS Spécificité du dispositif La double approche « enfants-parents » caractérise le Clas, le différenciant ainsi d’autres actions ciblées soit en direction des enfants (ex/ accompagnement scolaire, programmes de réussite éducative, accueils périscolaires) soit en direction de leurs parents (ex/ actions de soutien à la parentalité en lien avec l’école conduites dans le cadre des Reaap ; espaces parents au sein des établissements scolaires).

5 CLAS Le partenariat avec l’école L'accompagnement à la scolarité, tel qu'il est défini par la charte nationale du soutien à la parentalité, est pensé en partenariat avec l'école et les structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents. Le repérage des enfants Le Clas ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires.

6 CLAS Les parents dans le Clas Les parents sont associés aux actions, dans un souci notamment de renforcer et d’améliorer leurs relations avec l’école. L’enjeu est également de faciliter la compréhension du système scolaire par les parents, et de contribuer ainsi à une plus grande implication de ces derniers dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. Le Clas constitue également un espace d’informations, de dialogue, de soutien et de médiation avec les parents.

7 Campagne Clas Appel à projet Clas : du 21 mai au 21 juin 2019 Supports : - Cahier des charges - Demande de subvention & budget prévisionnel - Guide Clas Accompagnement par l’animateur du réseau Dates clés ! Mercredi 6 juin 2019 à Castres Mardi 11 juin 2019 à Albi Mercredi 12 juin 2019 à Graulhet Bilan Clas - Bilan Clas (doc excel) jusqu’au 15 juillet 2019 - Bilan du 3 juin au 1er août 2019 locale(81)/rubrique « partenaires »

8 Les supports

9 Généralisation de l’expérimentation CLAS
Une expérimentation pour renforcer le soutien des parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents et dans leur relation avec l’école. 11 Caf expérimentatrices à compter de 2015. Une généralisation progressive à compter de la rentrée scolaire 2019. Le contenu : un référentiel d’intervention et un nouveau mode de financement. Les étapes : Appropriation du référentiel ( ) Mise en conformité avec le référentiel pour répondre aux nouvelles exigences pour la rentrée scolaire

10 Le référentiel d’intervention
Le référentiel clarifie le cadre d’intervention des Clas, et rappelle les objectifs du dispositif et les actions pouvant être mis en place en direction des enfants, de leurs parents, ainsi que les liens avec l’école, dans le respect des principes de la charte de l’accompagnement à la scolarité de Il présente notamment : les objectifs du Clas en direction des enfants et des parents ; le cadre organisationnel du dispositif (composition des groupes d’enfants, l’encadrement, la fréquence etc.) ; le socle minimum d’actions à réaliser en direction des parents pour être éligible au financement du Clas ; les conditions d’élaboration du projet Clas dans un environnement de proximité et en cohérence avec les autres actions éducatives sur un territoire.

11 Le référentiel d’intervention
Pour être éligible au financement des Clas au titre de la prestation de service, les projets Clas doivent développer de manière cumulative les quatre axes d’intervention prioritaires suivants : un axe d’intervention auprès des enfants et des jeunes ; un axe d’intervention auprès et avec les parents; un axe de concertation et de coordination avec l’école ; un axe de concertation et de coordination avec les acteurs du territoire. Le financement Une évolution de la PS CLAS qui prendra en compte la dimension qualitative des projets (un projet = un ou plusieurs collectifs).

12 Les étapes Pour une montée en charge progressive… Sept. 2019 Juin 2020
Groupes d’échanges autour du référentiel par territoire Groupes d’échanges autour du référentiel par territoire Formation accompagnateurs Clas session 1 Formation accompagnateurs Clas session 2

13 FIN MERCI


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